La Suède est la troisième équipe qualifiée pour les demi-finales de l’Euro après sa courte victoire (1-0) à Leigh face à la Belgique. Dans un match souvent dominé par les Suédoises, il a fallu attendre les derniers instants de la partie pour voir Linda Sembrant donner l’avantage à son équipe…
Parmi les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale, la Belgique était la seule sélection à découvrir ce stade de la compétition. Deuxièmes du groupe D derrière l’équipe de France, les Red Flames belges rencontraient l’une des équipes de référence sur le continent, à savoir les vice-championnes olympiques suédoises.
Présenté comme le quart le plus déséquilibré, le match a parfois tourné à l’attaque-défense, notamment en seconde période. Pourtant, la Suède a rarement profité de ces multiples situations favorables, que ce soit dans le jeu ou sur coup de pied arrêté. Il a fallu attendre le temps additionnel de la deuxième période pour voir Linda Sembrant finalement débloquer les compteurs sur corner.
La Belgique est parvenue à repousser l’échéance, face à une équipe suédoise peut-être privée de l’un de ses éléments offensifs, à savoir l’apport de ses deux latérales habituellement titulaires, Hanna Glas et Jonna Andersson. Deux joueuses qui contribuent régulièrement au développement des attaques suédoises, avec Andersson également buteuse face aux Pays-Bas dans le groupe C.
Nicky Evrard rapidement mise à contribution
Les joueuses de Peter Gerhardsson se sont également heurtées à des Red Flames combatives, qui sont parvenues à jouer quelques coups intéressants en première période, avant de devoir surtout se replier dans leur camp au retour des vestiaires. Dans les buts belges, Nicky Evrard a aussi repoussé l’échéance réalisant quelques parades décisives.
Elle est rapidement sollicitée avec une première tentative de Filippa Angeldal depuis l’extérieur de la surface. Le ballon est alors détourné en corner par Nicky Evrard (6e). La gardienne belge intervient ensuite pour repousser le coup de tête d’Amanda Ilestedt, avant d’être suppléée par Sari Kees, qui prive Stina Blackstenius d’une balle de but (14e).
Dominée par la Suède, la Belgique parvient aussi à soigner ses sorties de balle. Sur une action partie de l’arrière à la demi-heure de jeu, le mouvement collectif belge est conclu par une frappe aux 20 mètres de Justine Vanhaevermaet, qui passe à droite du but (31e).
Une équipe belge contrainte de reculer
Cette action de qualité masque pourtant la difficulté des Red Flames à trouver le chemin du but d’Hedvig Lindahl. Aucune frappe cadrée à signaler côté belge dans ce match, la gardienne suédoise intervenant sur les quelques centres distribués dans sa surface. La Suède est donc en position de force dans cette rencontre, mais le but continue de se dérober devant les attaquantes scandinaves.
Stina Blackstenius est proche de marquer sur corner, une déviation repoussée par Nicky Evrard (34e). C’est ensuite Tine De Caigny qui évite le but suédois suite à un coup franc (37e). En échec sur le plan offensif, l’équipe suédoise parvient à hausser le ton en seconde période, pour tenter d’asphyxier une équipe belge de plus en plus bas sur le terrain.
Les tentatives suédoises se multiplient, parfois cadrées, comme cette frappe de Filippa Angeldal, stoppée par Nicky Evrard (63e), ou ce coup de tête de Stina Blackstenius repoussée par la gardienne belge (73e). La Suède insiste et donne l’impression de s’acharner sans parvenir à trouver la solution. La Belgique a quelques opportunités de contres, mais sans danger, hormis cette frappe d’Elena Dhont qui échoue dans le petit filet extérieur (82e).
Linda Sembrant délivre la Suède
Dans le temps additionnel, la Suède parvient pourtant à prendre l’avantage suite à un énième corner. Le centre de Kosovare Asllani est dévié dans les airs, puis repris au second poteau par Natalie Björn. Le ballon est repoussé par Nicky Evrard, mais l’intervention de la gardienne belge ne suffit pas, puisque c’est Linda Sembrant qui hérite du ballon et peut conclure de près face au but (90+2).
Joueuse historique de la sélection suédoise, Linda Sembrant avait débuté le tournoi sur le banc, et doit en partie sa titularisation aux absences d’Hanna Glas et de Jonna Andersson. À 35 ans, Linda Sembrant montre qu’elle peut toujours se montrer décisive, et dans l’immédiat permet à son équipe de rallier les demi-finales.
Au prochain tour, c’est un duel un peu plus indécis qui s’annonce pour la Suède, avec une demi-finale face à l’Angleterre, le 26 juillet prochain à Sheffield.
Photo : UEFA
=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi
Feuille de match
Vendredi 22 juillet 2022, 21h – Leigh (Leigh Sports Village) – Euro 2022 (quart de finale).
Suède – Belgique : 1-0 (0-0)
Affluence : 7 517 spectateurs
Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)
But : Linda Sembrant (90+2)
Avertissements : Julie Biesmans (16e), Davina Philtjens (36e)
Les équipes :
Suède : 1-H. Lindahl – 13-A. Ilestedt, 3-L. Sembrant, 6-M. Eriksson, 5-A. Nilden, 16-F. Angeldal (20-H. Bennison 84e), 14-N. Björn, 19-J. Rytting Kaneryd, 9-K. Asllani (cap.), 18-F. Rolfö, 11-S. Blackstenius. Sélectionneur : Peter Gerhardsson
Belgique : 1-N-Evrard – 22-L. Deloose (13-E. Dhont 67e), 19-S. Kees, 18-L. De Neve, 2-D. Philtjens, 10-J. Vanhaevermaet, 20-J. Biesmans (23-K. Missipo 88e), 16-M. Minnaert, 9-T. Wullaert (cap.), 11-J. Cayman, 6-T. De Caigny. Sélectionneur : Yves Serneels
Hichem Djemai