L’Allemagne se qualifie à son tour pour les demi-finales, s’imposant (2-0) ce soir à Londres face à l’Autriche. Une rencontre restée indécise, mais finalement remportée par une Nationalmannschaft efficace. L’Autriche a aussi manqué de réussite, frappant à trois reprises sur le cadre…

 

Ce deuxième quart de finale réunissait deux équipes qui se connaissent sur le bout du doigt. Pays voisins, l’Allemagne comme l’Autriche comptent une majorité de joueuses évoluant en Bundesliga allemande. Sur le onze de départ autrichien aligné par Irene Fuhrmann, neuf joueuses ont évolué dans le championnat allemand lors de la saison écoulée.

Cette familiarité a peut-être participé à donner confiance à la sélection autrichienne, de même que le fait d’avoir été demi-finaliste du dernier Euro en 2017. De son côté, l’Allemagne veut retrouver les sommets, huit fois championne d’Europe, mais sortie dès les quarts de finale lors de la dernière édition.

La Nationalmannschaft avait réussi son premier tour, sortant du groupe B avec trois victoires, et sans le moindre but encaissé, une statistique confirmée à l’issue de ce quart de finale. L’Autriche est pourtant régulièrement passer proche de faire trembler les filets, comme lorsque Marina Georgieva voit sa reprise de la tête échouer sur le poteau droit allemand, suite à un corner de Verena Hanshaw côté droit (13e).

 

L’Allemagne marque contre le cours du jeu

Un coup de semonce qui intervient à l’issue d’un premier quart d’heure rythmé et disputé, entre deux équipes qui parviennent à tour de rôle à se rapprocher du but adverse. Marina Georgieva montre l’exemple offensivement et défensivement, elle qui remplace sa capitaine, Viktoria Schnaderbeck, blessée au genou droit, et remplacée par sa coéquipière dans l’axe de la défense.

L’Autriche connaît un temps fort à l’issue de ce premier quart d’heure, pour finalement encaisser l’ouverture du score allemande. Côté gauche, Klara Bühl prend le dessus sur Carina Wenninger, avant de centrer en retrait dans la surface autrichienne. Alexandra Popp laisse passer pour Lina Magull mieux placée, et à la conclusion du pied droit (25e).

Ce premier but permet à l’Allemagne de renverser la vapeur, face à une équipe autrichienne qui semblait s’enhardir au fil des minutes. La fin de période est moins animée, mais le pressing allemand menace à nouveau de produire ses effets. Sur l’un de ces ballons récupérés, la frappe à suivre de Giulia Gwinn est captée par Manuela Zinsberger (34e).

 

L’Autriche bute encore sur le cadre

Malgré cet avantage au score, l’Allemagne n’est pas à l’abri, et les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg vont tenter de faire le break dès le retour des vestiaires. Klara Bühl fait une nouvelle différence côté gauche, puis centre pour Giulia Gwinn, dont la reprise échoue sur l’extérieur du cadre (46e). L’Allemagne repart du bon pied, mais se fait peur sur un dégagement mal assuré de Merle Frohms.

Le ballon est alors récupéré par Barbara Dunst côté gauche, et la frappe de la milieu de terrain autrichienne vient percuter la barre transversale, alors que Merle Frohms était battue (53e). Quelques minutes plus tard, c’est Sarah Puntigam qui frappe sur le poteau droit, suite à un corner autrichien (57e).

Une séquence qui illustre l’indécision de la rencontre, même si l’Allemagne va progressivement reprendre l’ascendant en fin de partie. Les entrées de Lena Lattwein et de Linda Dallmann participent notamment à redynamiser le milieu de terrain allemand. Des ballons récupérés plus haut, et qui permettent d’aboutir à des situations intéressantes, comme cette frappe de Klara Bühl aux 18 mètres, venue buter sur la barre transversale (78e).

 

Alex Popp assure la qualification allemande

La jeune attaquante du Bayern est encore plus proche du but, lorsqu’elle est servie à hauteur par Alex Popp dans la surface autrichienne, mais sans parvenir à maîtriser sa reprise du gauche (82e), qui passe à droite du cadre. Alexandra Popp parvient finalement à assurer la victoire de l’Allemagne, en venant contrer une relance autrichienne.

Manuela Zinsberger tarde à renvoyer le ballon et Alex Popp parvient à contrer son dégagement, déviant le ballon directement dans le but autrichien (89e). C’est le quatrième but d’Alex Popp dans cet Euro, marquant lors des quatre matches de l’Allemagne depuis le début du tournoi.

L’Autriche était parvenue à résister au pressing allemand sur ses relances courtes, mais finit par se faire contrer au plus mauvais moment. Malgré une demi-volée de Katharina Naschenweng (90+1), l’Autriche n’aura pas véritablement l’occasion de revenir au score dans cette fin de partie.

La Nationalmannschaft poursuit donc sa route dans cet Euro 2022, et connaîtra samedi le nom de son prochain adversaire. Ce sera la France ou les Pays-Bas, deux équipes qui se rencontreront ce week-end à Rotheram. Demain vendredi, c’est au tour de la Suède et de la Belgique de s’affronter dans ces quarts de finale.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Jeudi 21 juillet 2022, 21h – Londres (Brentford Community Stadium) – Euro 2022 (quart de finale)

Allemagne – Autriche : 2-0 (1-0)

Affluence : 16 025 spectateurs

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

Buts : Lina Magull (25e) et Alexandra Popp (90e)

Avertissements : Sara Däbritz (59e) pour l’Allemagne ; Verena Hanshaw (45e), Barbara Dunst (85e), Katharina Naschenweng (90+4) pour l’Autriche.

Les équipes :

Allemagne : 1-M. Frohms – 15-G. Gwinn, 3-K. Hendrich, 5-M. Hegering, 17-F. Rauch (2-S. Kleinherne 90+5), 6-L. Oberdorf, 13-S. Däbritz (4-L. Lattwein 64e), 20-L. Magull (16-L. Dallmann 64e), 9-S. Huth (8-S. Lohmann 90+5), 19-K. Bühl (22-J. Brand 83e), 11-A. Popp (cap.). Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

Autriche : 1-M. Zinsberger – 12-L. Wienroither, 7-C. Wenninger (cap.), 2-M. Georgieva, 19-V. Hanshaw, 17-S. Puntigam (14-MT Höbinger 81e), 18-J. Hickelsberger-Füller (3-K. Naschenweng 72e), 9-S. Zadrazil, 10-L. Feiersinger, 8-B. Dunst, 15-N. Billa (20-L. Makas 86e). Sélectionneuse : Irene Fuhrmann

Hichem Djemai