La quatrième journée s’est conclue par une belle surprise sur la pelouse du stade Océane, avec les promues du Havre parvenues à partager les points avec le PSG. Un match nul (2-2) obtenu par le HAC, après avoir été mené de deux buts. Les Parisiennes perdent déjà du terrain sur l’Olympique Lyonnais en tête du classement…

 

Le Paris Saint-Germain cède ses premiers points cette saison, après être déjà passé proche de l’accroc la semaine dernière face à Fleury. Les Parisiennes s’étaient alors imposées (1-2) grâce à un but inscrit dans le temps additionnel par Kadidiatou Diani.

 

L’échappée fragile du PSG

Face au Havre, le Paris Saint-Germain avait perdu en marge de manœuvre, en raison des forfaits enregistrés ces derniers jours. Paulina Dudek va manquer en défense pour les mois à venir, tandis qu’Ashley Lawrence, et Sakina Karchaoui, touchée en Champions League, étaient également absentes pour ce court déplacement au Havre.

Une défense remaniée, et une équipe parisienne qui a perdu en explosivité en l’absence de ses deux latérales titulaires. Malgré ces absences, le Paris Saint-Germain a démarré presque idéalement la partie, obtenant rapidement un penalty suite à une main de Kelly Gadéa dans la surface havraise. Kadidiatou Diani se charge de le transformer, enchaînant un septième match consécutif avec au moins un but marqué (9e).

Le Paris Saint-Germain creuse ensuite l’écart par l’intermédiaire de Ramona Bachmann, à l’affût suite à une première frappe de Sandy Baltimore, repoussée par Laëtitia Philippe (24e). La domination parisienne est alors réelle sur la partie, mais elle se révèle aussi fragile, avec la moindre erreur capable de favoriser un retour havrais.

 

Un retour havrais en deux temps

Sur un ballon en retrait compliqué d’Amanda Ilestedt, Sarah Bouhaddi manque son dégagement, ce qui offre un corner aux joueuses du HAC. Christy Gavory se charge du centre côté droit, et c’est Eva Sumo qui vient placer victorieusement sa tête dans la surface parisienne (39e). Un premier but havrais qui change le cours du match, et offre aux coéquipières de Deja Davis une confiance perceptible avant la pause.

Joueuse décisive du PSG ces dernières semaines, Kadidiatou Diani est préservée à la pause par Gérard Prêcheur, tout comme Laurina Fazer, deux joueuses tout juste convoquées par Corinne Diacre pour le rassemblement à venir de l’équipe de France. La reprise se révèle dans la continuité du premier acte, avec une équipe havraise qui s’enhardit.

Sur un ballon récupéré côté droit, Christy Gavory peut ensuite s’appuyer sur sa coéquipière Laura Rueda à l’intérieur. Gavory est resservie à 20 mètres du but côté droit, et place une frappe croisée lumineuse. Le ballon lobe Sarah Bouhaddi et vient se loger dans la lucarne opposée du but parisien (52e). Coup de tonnerre au stade Océane, avec une équipe havraise de retour dans ce match et prête pour accrocher un résultat.

 

Les Parisiennes doivent se contenter du match nul

Si l’équipe parisienne conserve l’initiative du jeu, les connexions entre les joueuses manquent régulièrement d’assurance et d’automatisme, avec des ballons régulièrement perdus loin du but de Laëtitia Philippe. La défense à cinq, et la densité havraise dans l’axe parvient alors à contenir les offensives du PSG.

Entrées à la pause, Lieke Martens et Grace Geyoro auront l’occasion de replacer Paris en tête, Martens reprenant un centre de Ramona Bachmann (70e) et Grace Geyoro prenant sa chance à 20 mètres du but havrais (90+2). Les deux ballons échouent à droite du cadre, Paris épuisant progressivement ses ultimes chances de l’emporter.

Le Havre s’offre ainsi un résultat probant dans ce début de saison, avec des promues qui s’affirment à l’occasion de leur retour dans l’élite. Pour le Paris Saint-Germain, ce résultat nul signifie un premier retard sur l’Olympique Lyonnais (1er), qui compte désormais deux points d’avance sur le duo francilien, PSG (2e) et Paris FC (3e).

 

Photo :  HAC Féminines


Feuille de match

Dimanche 2 octobre 2022, 12h45Le Havre (Stade Océane)D1 (2022/2023) – 4e journée.

Le Havre – Paris Saint-Germain : 2-2 (1-2)

Arbitre : Aurélie Efe

Buts : Eva Sumo (39e), Christy Gavory (52e) pour Le Havre AC ; Kadidiatou Diani (9e [sp]), Ramona Bachmann (24e) pour le Paris Saint-Germain.

Avertissements : Salomé Elisor (32e), Laëtitia Philippe (90+2) pour le Havre AC ; Jackie Groenen (36e) pour le Paris Saint-Germain.

Les équipes :

Le Havre AC : 16-L. Philippe – 18-E. Kouache, 27-K. Gadéa, 29-D. Davis (cap.), 3-F. Hoarau 14-R. Enguehard, 10-E. Sumo, 8-S. Elisor (7-N. Coton-Pelagie 62e), 22-C. Gavory (6-S. Demeyere 62e), 20-L. Rueda (15-L. Muller 77e), 19-N. Ali Nadjim (9-K. Araujo 71e). Entraîneur : Frédéric Gonçalves

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 26-Li M., 13-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 19-E. Cascarino, 6-O. Jean-François (28-Yang L. 52e), 18-L. Fazer (8-G. Geyoro 46e), 14-J. Groenen, 11-K. Diani [cap.] (22-L. Martens 46e), 21-S. Baltimore, 10-R. Bachmann (2-M. Georgieva 73e). Entraîneur : Gérard Prêcheur

Hichem Djemai