Les joueuses du Paris Saint-Germain l’ont emporté face au Paris FC (1-0) ce dimanche sur la pelouse du stade Charlety. Ce derby parisien est venu clôturer la dixième journée de championnat en D1, avec un résultat qui permet au PSG de rester au contact des leaders, à deux points de l’Olympique Lyonnais…
Une semaine après le duel à suspense entre le Paris FC et l’Olympique Lyonnais (2-3), la partie a semblé moins animée ce dimanche à l’occasion de ce derby parisien. Un même décor, le stade Charlety, mais une partie peut-être mieux contrôlée par le Paris Saint-Germain, malgré quelques temps forts pour le Paris FC.
Une tendance de nouveau confirmée
Cette affiche reste d’ailleurs favorable au PSG. Depuis 2017, et la fusion entre Juvisy et le Paris FC, le club francilien ne s’est jamais imposé face au PSG voisin. En effet, ce court succès (0-1) constitue la 11e victoire en 12 matches pour le PSG face au Paris FC (dont une en Coupe de France), alors que les deux équipes ont enregistré un seul match nul (0-0), lors du dernier derby, disputé au mois d’avril.
Pour trouver une défaite du PSG en championnat dans le derby francilien, il faut remonter à décembre 2013 et un succès 1-0 pour les joueuses de Juvisy. Malgré ces statistiques défavorables, les protégées de Sandrine Soubeyrand ont démontré leur proximité avec Lyon et le Paris Saint-Germain depuis le début de saison, au classement, mais aussi dans le jeu.
Ce dimanche, c’est pourtant bien le PSG qui a dominé l’essentiel des débats. Les coéquipières de Grace Geyoro frappent au but dès l’entame par l’intermédiaire de Kadidiatou Diani (2e), l’attaquante et capitaine du Paris Saint-Germain positionnée dans l’axe pour cette rencontre. Si le Paris FC obtient un bon coup franc par la suite, la frappe de Théa Greboval ne peut accrocher le cadre du but de Sarah Bouhaddi (7e).
Les meilleures occasions pour le PSG
L’ascendant du PSG reste limité, avec un potentiel offensif toujours diminué. Jackie Groenen a de nouveau été positionnée dans un rôle d’attaquante, d’abord côté gauche, avant de permuter avec Sandy Baltimore, alors qu’elle évolue habituellement au cœur du jeu. Un alliage fragile constitué par Gérard Prêcheur, et qui semble pour le moment moins menaçant pour les défenses adverses.
Pourtant, le PSG continue de se procurer des occasions. Dans la surface, Grace Geyoro reprend le ballon suite à un corner. Le cuir suit une trajectoire en cloche, et il faut une parade décisive de Chiamaka Nnadozie pour éviter l’ouverture du score (21e). La suite du match offre aussi une période plus favorable aux joueuses du Paris FC.
Le jeu s’installe dans l’autre camp, avec notamment un but annulé pour une faute d’Anaïg Butel (29e) sur Amanda Ilestedt, et une frappe de Clara Matéo qui passe au-dessus du cadre (30e). Les intentions sont présentes, mais le Paris FC ne parvient pas à faire dérailler ses adversaires. Jackie Groenen est même proche d’inscrire un but spectaculaire, son lob échouant finalement sur l’extérieur du cadre (34e).
La dernière opportunité avant la pause est aussi pour le PSG, avec Kadidiatou Diani recherchée sur le centre de Sakina Karchaoui depuis le côté gauche. La déviation de l’attaquante parisienne au second poteau terminera dans les gants de Chiamaka Nnadozie (40e).
Sandy Baltimore a débloqué la situation
En seconde période, le Paris Saint-Germain parvient finalement à concrétiser ses quelques occasions. Sandy Baltimore ouvre le score, sur une action qu’elle avait d’abord initiée, remontant le ballon depuis la ligne médiane côté droit. L’action se poursuit dans le camp du Paris FC, avec un ballon qui revient côté droit, cette fois-ci pour Kadidiatou Diani.
Dans un rôle qu’elle affectionne, l’attaquante parisienne se joue d’Eseosa Aigbogun et place un excellent centre pour Sandy Baltimore au second poteau. Parvenue à se glisser dans le dos de Julie Soyer, Sandy Baltimore peut alors dévier le ballon hors de portée de Chiamaka Nnadozie (55e).
La réaction du Paris FC est ensuite immédiate pour tenter de recoller au score, mais sans parvenir à se créer de véritables occasions. Au contraire, c’est même Ashley Lawrence qui semble en position d’inscrire le but du break à l’heure de jeu (62e). En fin de match, Clara Matéo voit son coup de tête passer au-dessus du cadre (76e), tandis qu’un ultime coup franc ne permettra pas à Gaëtane Thiney d’égaliser (90+4).
Un nouveau choc pour conclure la phase aller
Le décrochage se confirme donc pour le Paris FC, qui a subi ses deux premières défaites de la saison face à Lyon puis devant le Paris Saint-Germain cet après-midi. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand conservent la troisième place, mais sont désormais à dix points des leaders lyonnaises, et huit du Paris Saint-Germain à la deuxième place.
Le PSG reste donc au contact de l’OL, avant un déplacement tout aussi périlleux le week-end prochain sur la pelouse des leaders lyonnaises. Une conclusion attendue de cette phase aller de championnat.
Photo : Laura Pestel / Paris Saint-Germain
D1 (2022/2023) – Le récit de la 10e journée :
=> MHSC – Fleury (1-1) : Un point et des regrets pour les deux équipes
=> Guingamp se relance pour le maintien, Lyon a retrouvé du mordant
Feuille de match
Dimanche 4 décembre 2022, 13h – Paris (Stade Charlety) – D1 (10e journée)
Paris FC – Paris Saint-Germain : 0-1 (0-0)
Affluence : 3300 spectateurs
Arbitre : Audrey Gerbel
But : Sandy Baltimore (55e)
Avertissement : Amanda Ilestedt (6e)
Les équipes :
Paris FC : 16-C. Nnadozie – 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 19-T. Greboval, 23-E. Aigbogun (7-T. Laplacette 71e), 22-S. Vaysse (2-C. Ould Hocine 83e), 8-D. Corboz (18-C. Sow 83e), 17-G. Thiney (cap.), 11-C. Matéo, 21-O. Sarr (28-L. Fleury 65e), 9-M. Bourdieu (24-A. Binate 71e). Entraîneure : Sandrine Soubeyrand
Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 12-A. Lawrence, 13-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 14-K. Hamraoui, 6-O. Jean-François (19-E. Cascarino 84e), 8-G. Geyoro, 21-S. Baltimore, 24-J. Groenen (18-L. Fazer 77e), 11-K. Diani (cap.). Entraîneur : Gérard Prêcheur
Hichem Djemai