La Colombie et l’Espagne sont les deux sélections qualifiées pour la finale de la Coupe du monde U17, disputée actuellement en Inde. Si c’est une première pour la Colombie, victorieuse du Nigeria en demie, l’Espagne tentera de remporter un deuxième titre consécutif dans la catégorie…
L’Espagne va-t-elle devenir la première équipe à conserver son titre dans la catégorie U17 ? Ce scénario reste possible alors que la Rojita vient de se qualifier pour la finale du Mondial U17 en Inde, après avoir battu l’Allemagne en demie (0-1). Comme face au Japon en quart, les joueuses espagnoles sont allées chercher la qualification en fin de match, avec un but décisif signé Lucia Corrales (90e).
La victoire des U17 espagnoles face à l’Allemagne est intervenue au terme d’un match indécis, comme lors de la finale de l’Euro U17 au mois de mai dernier. La Nationalmannschaft l’avait emporté aux tirs au but, après avoir égalisé dans les toutes dernières minutes de jeu. Cette fois-ci, c’est l’Espagne qui s’impose, au terme d’une partie, au cours de laquelle la VAR a joué un rôle décisif.
Quelques centimètres et le sang-froid de la Rojita
En première période, l’Espagne est la première à se montrer dangereuse, lorsque le coup de tête de Cristina Libran, vient toucher le haut de la transversale, suite à un centre de Vicky Lopez côté gauche (12e). Le premier tournant du match intervient ensuite après vingt minutes de jeu, lorsque Mara Alber pense avoir ouvert le score pour l’Allemagne.
S’en suit un long arrêt de jeu, de près de six minutes, qui aboutit à l’annulation du but par la VAR, pour un hors-jeu, peu évident, d’Alara Şehitler au départ de l’action sur corner. L’Allemagne ne trouvera plus le chemin des filets, malgré une nouvelle frappe de Mara Alber qui effleure le poteau gauche de Sofia Fuente (29e).
En seconde période, les deux équipes frappent au but, d’abord sur coup de pied arrêté. Les tentatives tutoient les montants à plusieurs reprises, sans parvenir à débloquer les compteurs d’un côté ou de l’autre. Alors que Mara Alber alerte de nouveau Sofia Fuente (75e), c’est finalement l’Espagne qui parvient à forcer le passage vers la finale.
Une action partie d’une touche côté droit, avant qu’Ainhoa Alguacil ne déploie son agilité pour parvenir à centrer devant le but. Lucia Corrales arrive lancée dans la surface, et peut reprendre le ballon pour l’envoyer dans le but allemand (90e). Malgré six minutes de temps additionnel, l’Allemagne ne parviendra pas à revenir au score, et voit son chemin s’arrêter aux portes d’une première finale mondiale dans la catégorie U17.
La Colombie et l’Espagne se retrouvent au sommet
Pour la Colombie comme pour le Nigeria, parvenir en demi-finale constituait déjà une performance inédite, et les deux équipes avaient à cœur de poursuivre leur route dans ce tournoi. C’est finalement la Colombie qui est parvenue à l’emporter, qualifiée à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 5-6 tab). Les joueuses sud-américaines s’étaient procurées les meilleures opportunités pendant la rencontre, avec le coup franc de Mary José Alvarez (29e) qui échoue sur la barre, ou les tentatives de Linda Caicedo, repoussées par Faith Omilana en seconde période (70e et 79e).
Lors de la séance de tirs au but, Omamuzo Edafe a eu la balle de match pour le Nigeria (4-4). Sa frappe sur le poteau gauche a permis à la Colombie de rester en vie dans cette séance. Alors que les joueuses colombiennes ont ensuite réussi leurs deux tirs au but suivants, l’échec de Comfort Folorunsho face à Ana Maria Guzman (5-6) a signifié la victoire de la Colombie dans ce match.
Malgré leurs défaites en demie, il restera un match à jouer pour le Nigeria et l’Allemagne, qui se disputeront la troisième place du tournoi dimanche à Navi Mumbai. En finale, la Colombie et l’Espagne se retrouveront, après s’être déjà rencontrées dans le groupe C. La Colombie avait pris la première place du groupe, mais c’est l’Espagne qui avait remporté une courte victoire (1-0) lors de la rencontre entre les deux équipes. C’est une partie d’une autre magnitude qui attend les deux équipes dimanche, pour la finale à Navi Mumbai.
Photo : RFEF
=> Coupe du monde U17 2022 : programme & résultats du tournoi
Hichem Djemai