Dix matches et autant de victoires pour l’équipe de France dans cette campagne de qualifications vers la Coupe du monde 2023. Déjà qualifiées dans le groupe I, les Bleues se sont imposées à Sedan face à la Grèce (5-1). Un succès terni par la sortie sur blessure de la défenseure tricolore, Griedge Mbock…
L’équipe de France a remporté ses deux derniers matches de qualification dans le groupe I. Après l’Estonie vendredi (0-9), c’est la Grèce qui a subi la loi des Bleues ce soir au stade Louis-Dugauguez de Sedan. Un match de compétition, même si les deux sélections étaient déjà fixées sur leur sort dans ces éliminatoires du Mondial 2023.
Derrière le Pays de Galles et la Slovénie, la Grèce n’était plus en mesure d’accrocher une place de barragiste, tandis que l’équipe de France était déjà assurée de terminer en tête de ce groupe I. Le dixième succès a bien été au rendez-vous pour les joueuses de Corinne Diacre, avec une équipe remaniée par rapport au onze aligné en Estonie.
Une équipe de France rapidement lancée
Huit changements opérés par la sélectionneuse des Bleues, avec notamment Ouleymata Sarr laissée sur le banc, après son quadruplé vendredi. Parmi les joueuses de retour dans le onze tricolore, Grace Geyoro a été la première à faire trembler les filets, signe avant-coureur d’une heure de jeu convaincante de la milieu de terrain parisienne.
Une action partie du côté gauche, avec un double une-deux entre Grace Geyoro et Sandy Baltimore. Trouvée dans l’intervalle par sa coéquipière, Grace Geyoro se décale sur son pied droit dans la surface grecque, avant de placer le ballon au ras du poteau droit (9e). L’équipe grecque se regroupe dans son camp, et doit d’abord défendre pour tenter d’éviter de nouveaux buts.
Le jeu de l’équipe de France se déploie sur les côtés, avec des joueuses tricolores qui parviennent régulièrement à combiner, et trouver des décalages. Le second but intervient après le quart d’heure de jeu, une action sur laquelle on retrouve Grace Geyoro et Sandy Baltimore à la construction. Le centre de Baltimore côté gauche trouve Kadidiatou Diani au second poteau dans le dos de la défense grecque.
Kadidiatou Diani peut contrôler et enchaîner la frappe pour marquer à son tour (17e). La dynamique tricolore semble enclenchée, mais c’est aussi le moment pour l’équipe grecque de trouver la faille dans la défense française. Un but inscrit sur corner, sur la première situation dangereuse en faveur de la Grèce.
La Grèce marque aussi, l’inquiétude pour Griedge Mbock
Sur le centre de Veatriki Sarri côté droit, Sophia Kongouli est la mieux placée pour reprendre le ballon au premier poteau, et conclure de la tête devant Melvine Malard et Pauline Peyraud-Magnin (19e). L’avertissement est clair pour les Bleues, même si ce but grec ne présage pas de la suite de la rencontre.
Il faut notamment un sauvetage de Tatiana Georgiou pour éviter le but de Griedge Mbock, dont la déviation de la tête avait échappé à Dimitra Giannakouli (27e). La suite est un peu plus amère pour la défenseure française, contrainte de sortir sur civière avant la pause. Griedge Mbock se blesse au genou droit, alors qu’elle était à la lutte avec Veatriki Sarri, partie seule au but.
La milieu de terrain grecque manque le cadre au terme de sa chevauchée (40e), alors que Griedge Mbock s’écroulait au sol sur la même action, pétrifiée par une douleur au genou droit. Le long arrêt de jeu participe à souligner la gravité de la blessure, même s’il faudra attendre avant de connaître les premiers diagnostics. Visiblement touchées, les joueuses françaises parviennent aussi à mieux conclure ce premier acte, avec deux nouveaux buts, signés Melvine Malard (45e) et Kadidiatou Diani pour le doublé (45+9), sur le très bon ballon de Sandie Toletti.
Après l’Euro, le Mondial se profile déjà
En seconde période, les joueuses françaises vont pouvoir gérer leur avance, et même l’amplifier avant l’heure de jeu. Pour sa dernière action du match, Grace Geyoro sert parfaitement Sandy Baltimore, à la conclusion dans la surface adverse (59e). La victoire est confortable, avec des entrantes qui peuvent elles aussi s’illustrer, à l’image de Clara Matéo, proche d’offrir le but à Kessy Bussy à l’heure de jeu. Un ballon finalement repoussé par le poteau (61e).
La fin de match est moins animée, ou plutôt bouleversé par l’arrivée d’un orage, qui entraîne même une interruption temporaire de la partie (82e) par l’arbitre allemande de la rencontre, Riem Hussein. Les dernières minutes, finalement disputées à Sedan, n’offriront pas de nouveaux rebondissements, avec un résultat acquis pour les joueuses tricolores.
Cette phase de qualifications s’achève pour l’équipe de France qui fait partie des neuf équipes européennes directement qualifiées pour la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une échéance encore lointaine, même si les Bleues seront fixées dès le 22 octobre prochain sur leurs futures adversaires en phase finale.
Photo : Sébastien Ricou / FFF
Feuille de match
Mardi 6 septembre 2022, 20h45 – Sedan (Stade Louis-Dugauguez) – Qualifications Coupe du monde 2023 (UEFA) – Groupe I.
France – Grèce : 5-1 (4-1)
Affluence : 11212 spectateurs
Arbitre : Riem Hussein (Allemagne)
Buts : Grace Geyoro (9e), Kadidiatou Diani (17e et 45+9), Melvine Malard (45e), Sandy Baltimore (59e) pour la France ; Sophia Kongouli (19e) pour la Grèce.
Avertissement : Kadidiatou Diani (57e)
Les équipes :
France : 21-P. Peyraud-Magnin – 22-E. Périsset, 3-E. De Almeida, 19-G. Mbock (5-A. Tounkara 44e), 4-M. Torrent, 14-C. Bilbault [cap.] (2-E. Palis 60e), 6-S. Toletti, 8-G. Geyoro (10-C. Matéo 60e), 11-K. Diani (9-K. Bussy 60e), 17-S. Baltimore, 12-M. Malard (18-O. Sarr 78e). Sélectionneuse : Corinne Diacre
Grèce : 1-D. Giannakouli – 2-V. Giannaka, 23-M. Palama, 6-T. Georgiou (22-M. Paterna 80e), 16-E. Nefrou, 3-M. Mitkou (19-F. Doiranli 57e), 21-S. Kongouli (5-M. Kapnisi 57e), 7-E. Kakambouki [cap.] (20-N. Pitsiou 69e), 10-V. Sarri, 17-A. Moraitou, 9-E. Markou (18-G. Pouliou 46e). Sélectionneur : Georgios Kyriazis
Hichem Djemai