La FFF a confirmé les forfaits de Sakina Karchaoui et de Sandie Toletti pour le rassemblement de l’équipe de France, qui débute ce lundi à Clairefontaine. Les deux joueuses convoquées pour les matches amicaux face à l’Allemagne et la Suède seront remplacées dans le groupe tricolore par Viviane Asseyi et Ouleymata Sarr.

Les forfaits de Sakina Karchaoui et de Sandie Toletti semblaient presque attendus. Les deux joueuses ont été touchées à la cheville, lors de leurs matches respectifs de Champions League en milieu de semaine, avec le Paris Saint-Germain et le Real Madrid. Aucune des deux joueuses n’avaient ensuite participé aux matches de championnat du week-end, avec le PSG au Havre, et le Real sur la pelouse de l’Athletic Bilbao.

 

Des renforts plutôt que des remplacements

En leur absence, Corinne Diacre n’a pas fait le choix de remplacements poste par poste, puisque Sakina Karchaoui évolue au poste de latérale gauche (parfois dans un rôle plus offensif), tandis que Sandie Toletti évolue au milieu de terrain. Viviane Asseyi comme Ouleymata Sarr sont des joueuses à vocation offensive, que Corinne Diacre pourrait aligner à droite, où à la pointe de l’attaque tricolore dans le cas d’Ouleymata Sarr.

L’attaquante du Paris FC est finalement appelée, après avoir été initialement annoncée blessée par la sélectionneuse tricolore. Elle avait ensuite participé à la victoire du Paris FC, samedi en D1. Ouleymata Sarr était entrée en seconde période, provoquant un penalty qui avait assuré la victoire parisienne (0-2) à Dijon.

De son côté, Viviane Asseyi a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs de West Ham, ce week-end en Coupe de la Ligue anglaise. L’attaquante tricolore reste pour le moment sur un strapontin, absente du dernier Euro, et à la recherche d’un temps de jeu en club, à même de lui assurer une place moins précaire en équipe de France. 

 

Julie Thibaud remplace Elisa De Almeida

En début de soirée, la FFF a communiqué un troisième forfait, celui d’Elisa De Almeida, après une entorse au genou. La défenseure du Paris Saint-Germain est remplacée par Julie Thibaud, qui évolue également au poste d’arrière centrale avec les Girondines de Bordeaux.

Plusieurs fois appelée par Corinne Diacre, Julie Thibaud a participé à plusieurs rassemblements avec le groupe tricolore mais reste dans l’attente d’une première sélection avec les Bleues.

Les trois joueuses vont dont intégrer le groupe des 23 convoquées pour ce rassemblement, avec des déplacements à venir du côté de Dresde pour rencontrer l’Allemagne le 7 octobre, suivi d’un passage à Göteborg pour un second match amical, le 11 octobre face à la Suède. Deux rencontres qui lancent la préparation des Bleues pour la prochaine Coupe du monde, programmée à l’été 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

Photo : AFP

Hichem Djemai