Corinne Diacre a dévoilé ce jeudi la liste des vingt-trois joueuses retenues pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. Les Bleues vont disputer deux matches amicaux au mois d’octobre face à l’Allemagne et la Suède. Les joueuses retenues se retrouveront à Clairefontaine à l'issue des différents matches de championnat ce week-end.
Premières convocations pour Laurina Fazer et Lindsey Thomas
Cette sélection est marquée par quelques nouveaux visages comme celui de Laurina Fazer, qui est appelée avec l’équipe de France A, quelques semaines après avoir disputé la Coupe du monde U20 au Costa Rica. La milieu de terrain parisienne avait atteint les quarts de finales avec les Bleuettes, portant le brassard de capitaine pendant le tournoi, et évolue régulièrement en club avec le Paris Saint-Germain. Elle avait d’ailleurs obtenu le trophée UNFP de meilleur espoir de la saison 2021-2022 en D1.
Première apparition dans le groupe des A également pour Lindsey Thomas. L’attaquante de l’AC Milan va faire son retour à Clairefontaine après avoir connu les équipes de France jeunes, et l’équipe de France B par le passé. À 27 ans, Lindsey Thomas est désormais installée dans l’effectif des Rossonere, et elle fait partie des joueuses françaises qui s’illustrent aujourd’hui en Serie A italienne, à l’instar de Pauline Peyraud-Magnin à la Juventus de Turin ou de Ghoutia Karchouni à l’Inter.
Pallier aux blessures
Pour Faustine Robert, ce rassemblement à venir est l’occasion d’un retour, puisque l’attaquante montpelliéraine renoue avec l’équipe de France, plus de quatre ans après sa dernière sélection, en mars 2018 lors de la SheBelieves Cup aux États-Unis. Faustine Robert a contribué au bon début de saison de Montpellier, et elle se voit offrir une place dans un secteur offensif tricolore privé d’Ouleymata Sarr et de Clara Matéo, actuellement blessées.
Toujours dans ce secteur offensif, la Rémoise Kessya Bussy a de nouveau été appelée dans le groupe tricolore, après avoir participé aux matches de qualification pour la Coupe du Monde 2023 face à la Grèce et l’Estonie, le 2 et 6 septembre derniers. L’ouverture promise par Corinne Diacre est donc partielle à l’occasion de ce rassemblement.
Elle est en partie déterminée par les blessures. Outre celles de Clara Matéo et d’Ouleymata Sarr, on peut citer Griedge Mbock, durement blessée face à la Grèce, et d’ores et déjà incertaine pour le prochain Mondial. On peut également citer Marie-Antoinette Katoto, blessée au dernier Euro, et dont l’absence devrait se prolonger jusqu’au printemps 2023.
Deux affiches de très haut-niveau
Qualifiée pour la Coupe du Monde, l’équipe de France dispose désormais de plusieurs rassemblements pour préparer la compétition qui se déroulera en juillet-août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette préparation débute donc par deux matches amicaux à l’extérieur, d’abord face à l’Allemagne, le vendredi 7 octobre (20h30) à Dresde, puis le mardi 11 octobre (18h30) à Göteborg face à la Suède.
Deux matches de prestige face à deux grandes nations du football féminin européen, et qui comme les Bleues, étaient présentes dans le dernier carré de l’Euro, cet été en Angleterre. Ce sont d’ailleurs des retrouvailles face à la Nationalmannschaft, puisque l’Allemagne avait éliminé l’équipe de France en demi-finale, avant de s’incliner face à l’Angleterre à Wembley.
À l’issue de ce rassemblement, les Bleues connaîtront le 22 octobre leurs futurs adversaires pour le premier tour de la Coupe du monde 2023. Le tirage aura lieu à Auckland en Nouvelle-Zélande, permettant aux différentes équipes qualifiées de se projeter un peu plus précisément sur la préparation du tournoi.
Photo : FIFA
Hichem Djemai