Corinne Diacre a désormais fait son choix, avec une sélection dévoilée sur le plateau du journal de 13 heures sur TF1. Vingt-trois joueuses ont été retenues par la sélectionneuse tricolore pour disputer l’Euro 2022 qui se déroulera au mois de juillet en Angleterre. Une sélection conforme aux groupes retenus ces derniers mois pour les rassemblements des Bleues, Corinne Diacre assumant les choix forts opérés depuis deux ans.

Cela concerne notamment Eugénie Le Sommer et Amandine Henry, deux joueuses qui ont disparu du groupe France au fil des rassemblements, après avoir été des cadres de la sélection. Le Sommer avait connu sa dernière cape en avril 2021, tandis qu’Amandine Henry n’a plus porté le maillot bleu depuis le mois de novembre 2020. Une volonté maintenue sur la durée par Corinne Diacre, sans que le but exceptionnel d’Amandine Henry en finale de la Ligue des Championnes ne vienne changer la donne.

 

Corinne Diacre confirme ses choix

Cela concerne notamment Eugénie Le Sommer et Amandine Henry, deux joueuses qui ont disparu du groupe France au fil des rassemblements, après avoir été des cadres de la sélection. Le Sommer avait connu sa dernière cape en avril 2021, tandis qu’Amandine Henry n’a plus porté le maillot bleu depuis le mois de novembre 2020. Une volonté maintenue sur la durée par Corinne Diacre, sans que le but exceptionnel d’Amandine Henry en finale de la Ligue des Championnes ne vienne changer la donne.

La sélection retenue pour l’Euro correspond au groupe construit ces derniers mois. Toutes les joueuses retenues ont participé aux qualifications de la Coupe du Monde 2023, qui se sont déroulées depuis le mois de septembre dernier. Parmi elles, certaines joueuses n’ont pas été retenues dans la sélection pour l’Euro, à l’image d’Elisa de Almeida, Perle Morroni ou Viviane Asseyi. Des internationales qui pourraient faire office de « réservistes » officieuses, appelées en cas de blessure au sein de la sélection.

 

Justine Lerond, invitée surprise

À l’inverse, Ella Palis ou Ouleymata Sarr ont gagné leur place dans la dernière ligne droite. Les déboires extra-sportifs récents de Kheira Hamraoui ont probablement participé à la convocation d’Ella Palis. La joueuse des Girondines de Bordeaux s’est donc imposée comme une option supplémentaire au milieu de terrain, tandis que l’attaquante du Paris FC, Ouleymata Sarr, viendra compléter la ligne offensive tricolore.

Justine Lerond intègre aussi cette liste, alors que Solène Durand, numéro deux au poste de gardienne, s’est blessée en fin de saison avec Dijon. La gardienne du FC Metz retrouve le groupe tricolore, après avoir déjà été convoquée en 2019. Elle jouera probablement un rôle de troisième gardienne derrière Pauline Peyraud-Magnin et Mylène Chavas.

 

Une nouvelle génération au pouvoir ?

Les choix opérés par Corinne Diacre pour l’élaboration de cette liste amène à constituer un groupe rajeuni, notamment au milieu de terrain et en attaque. Parmi les joueuses attendues pour briller en Angleterre, Marie-Antoinette Katoto se présente au terme d’une saison riche en buts, notamment en équipe de France avec 14 réalisations en bleu depuis le mois de septembre 2021.

Selma Bacha s’est également imposée comme une joueuse d’avenir en équipe de France, crevant l’écran en l’absence durable d’Amel Majri, habituelle titulaire sur le côté gauche. Une impression probablement confortée par la performance remarquable de Selma Bacha face au FC Barcelone en finale de la Ligue des Championnes, remportée avec l’Olympique Lyonnais.

 

Les Bleues débuteront face à l’Italie

Les joueuses sélectionnées se réuniront dans les prochains jours, avec une série de quatre stages organisées dans le Sud-ouest de la France puis à Clairefontaine. L’équipe de France se rendra ensuite en Angleterre pour disputer l’Euro 2022, programmé du 6 au 31 juillet.

Les Bleues sont placées dans le groupe D au premier tour, aux côtés de l’Italie, de la Belgique et de l’Islande. Les joueuses de Corinne Diacre disputeront leurs trois matches du premier tour à Rotherham, dans la région de Sheffield au nord de l’Angleterre.

Pour préparer cette compétition, l’équipe de France disputera notamment deux matches amicaux face au Cameroun, le 25 juin à Beauvais, puis face au Vietnam le 1er juillet à Orléans. Des rencontres disputées en France, avant de s’installer à Ashby-de-la-Zouch au nord-ouest de Leicester dans les Midlands, et à une centaine de kilomètres au sud de Rotherham.

L’équipe de France débutera son tournoi le 10 juillet (21h) avec une première rencontre face à la Squadra Azzurra italienne.

 

Photo : TF1

 

Équipe de France - La liste des 23 joueuses sélectionnées pour l'Euro 2022

Gardiennes : Pauline Peyraud-Magnin (Juventus de Turin / Italie), Mylène Chavas (Girondines de Bordeaux), Justine Lerond (FC Metz)

Défenseures : Eve Périsset (Girondines de Bordeaux), Marion Torrent (Montpellier HSC), Griedge Mbock (Olympique Lyonnais), Wendie Renard (Olympique Lyonnais), Aïssatou Tounkara (Atlético de Madrid / Espagne), Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain), Selma Bacha (Olympique Lyonnais), Hawa Cissoko (West Ham United / Angleterre)

Milieux de terrain : Charlotte Bilbault (Girondines de Bordeaux), Kenza Dali (Everton / Angleterre), Sandie Toletti (Levante / Espagne), Grace Geyoro (Paris Saint-Germain), Ella Palis (Girondines de Bordeaux).

Attaquantes : Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain), Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais), Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain), Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain), Melvine Malard (Olympique Lyonnais), Clara Matéo (Paris FC), Ouleymata Sarr (Paris FC)

Hichem Djemai