Corinne Diacre a dévoilé ce mardi la liste des 23 joueuses retenues pour le prochain rassemblement des Bleues. À cette occasion, l'équipe de France va notamment disputer un match amical le 10 juin prochain face à l'Allemagne. Première apparition en Bleu pour Kessya Bussy, alors qu’Amandine Henry ou Kheira Hamraoui n’ont pas été retenues dans cette dernière liste de la saison.

 

Amandine Henry parmi les absentes

Pour ce match de fin de saison, l’équipe de France va, de nouveau, compter quelques absentes de marque, avec notamment Amandine Henry qui ne fera pas partie du groupe tricolore. Pour Corinne Diacre, cette non-convocation constitue une « décision du moment », liée aux « performances » de la milieu de terrain lyonnaise sur les derniers matches.

Blessée avec le choc OL-PSG, Eugénie Le Sommer fait également partie des absentes, de même que Charlotte Bilbault. Sandy Baltimore qui doit passer des examens scolaires sur cette fin d’année a été laissée à la disposition de son club, le Paris Saint-Germain.

D’autres joueuses font leur retour en équipe de France, à l’image de Wendie Renard, Sakina Karchaoui ou Delphine Cascarino. Les Lyonnaises étaient restées à l’isolement au moment du précédent rassemblement suite à de nombreux cas de COVID-19 au sein de l’effectif rhodanien. C’est également le cas de Sandie Toletti, la milieu de terrain de Levante, qui retrouve le groupe tricolore après avoir été blessée au moment du dernier rassemblement.


Kessya Bussy intègre les Bleues, pas de retour pour Kheira Hamraoui

Des retours et une première apparition pour la jeune attaquante rémoise Kessya Bussy, qui fait partie de la génération championne d’Europe 2019 avec l’équipe de France U19. Si le Stade de Reims a réalisé collectivement une bonne deuxième partie de saison en championnat, Corinne Diacre a insisté sur les bonnes performances de Kessya Bussy, qui l’amène à intégrer aujourd’hui le groupe tricolore.

En revanche, Kheira Hamraoui ne fera pas son retour en équipe de France, du moins pas cette saison. La milieu de terrain du FC Barcelone vient de réaliser le triplé avec le club blaugrana, remportant le championnat et la Coupe d’Espagne, mais aussi la Champions League, surclassant Chelsea en finale.

À son sujet, Corinne Diacre a maintenu qu’il s’agissait d’une décision « uniquement sportive » en dépit des résultats exceptionnels obtenus par Hamraoui avec son club cette saison.

 

Débuts des éliminatoires pour la Coupe du Monde à la rentrée

Ce regroupement viendra conclure la saison des Bleues, qui entameront les éliminatoires de la Coupe du Monde 2023 au mois de septembre prochain dans le groupe I, face au Pays de Galles, la Grèce, la Slovénie, le Kazakhstan et l’Estonie. Pour ce rassemblement, les Bleues seront réunies à Strasbourg à l'issue du week-end de championnat, et notamment la conclusion de la saison en D1 avec la vingt-deuxième et ultime journée de championnat.

En point d'orgue de la semaine, l'équipe de France va disputer un match amical face à l'Allemagne qui se déroulera également à Strasbourg, au Stade de la Meinau, le jeudi 10 juin à 21h10.

 

Photo: SIPA

Hichem Djemai