Corinne Diacre a annoncé ce mardi une liste de 27 joueuses retenues pour le Tournoi de France. Depuis le siège de la FFF, la sélectionneuse des Bleues a dévoilé sa sélection, marquée par l'absence de sa capitaine, Amandine Henry qui a confirmé son forfait hier, suite à une blessure au mollet gauche.

Ce choix d'une sélection plus large a été présenté par Corinne Diacre comme permettant notamment de « prévenir d'éventuels cas » de COVID-19, et donc de ne pas procéder à des appels de dernière minute en cas d'infections parmi les joueuses retenues.

 

Un retour attendu pour Sandie Toletti

Une absence de marque au milieu de terrain, et un retour également dans ce secteur de jeu, avec la convocation de Sandie Toletti. L'ex-Montpelliéraine avait connu sa dernière convocation à l'été 2018, une longue absence qui prend désormais fin à l'occasion de ce Tournoi de France. Après avoir rejoint Levante l'été dernier, Sandie Toletti évolue désormais régulièrement dans le championnat espagnol, avec une actuelle deuxième place pour le club de Valence derrière le Barça.

Le secteur du milieu de terrain a réservé d'autres surprises avec les sélections des Bordelaises Julie Dufour et Ella Palis. Deux joueuses passées par les sélections de jeunes en équipe de France, et qui font désormais partie de la rotation au sein des Girondines. Pas nécessairement titulaires en club, Corinne Diacre les identifie comme des joueuses d'avenir et que la sélectionneuse veut pouvoir observer dans le groupe tricolore.

Leur présence dans cette liste intervient alors que Corinne Diacre a fait le choix de ne pas retenir Maéva Clemaron sans oublier Kenza Dali, blessée depuis la mi-janvier et indisponible jusqu'à la fin du mois, deux joueuses régulièrement convoquées ces derniers mois. Du changement au milieu qui laisse également de la place pour un retour de Lea Khelifi, qui semble désormais s'épanouir à Dijon, suffisamment pour réintégrer le groupe France.

 

Quatre gardiennes dans le groupe

D'autres nouveaux visages font leur apparition dans cette sélection élargie, notamment du côté des gardiennes. On retrouve une autre joueuse du DFCO, Mylène Chavas, vice-championne du monde U20 en 2016, mais également la gardienne havraise Constance Picaud qui réalise de bonnes prestations cette saison, malgré l'actuelle dernière place du HAC en championnat.

En attaque, Sandy Baltimore et Clara Matéo font à nouveau partie de la liste, après leurs premiers buts en Bleu à l'automne. À noter également le retour de Valérie Gauvin, qui avait manqué le dernier rassemblement en raison d'une blessure contractée avec son club d'Everton.

L'équipe de France sera rassemblée à partir de samedi à Clairefontaine, avec en ligne de mire le Tournoi de France qui se jouera du 17 au 23 février, à Metz et Sedan. Une compétition amicale avec la Suisse, l'Islande, mais sans la Norvège, qui vient d'annoncer son forfait. L'équipe norvégienne que la FFF souhaite remplacer par une autre sélection, et maintenir le tournoi selon son format initial.

 

 

Photo / Image : FFF

Hichem Djemai