Nommée par la Direction Technique de l'Arbitrage, Stéphanie Frappart aura l'immense tâche d'arbitrer le choc tant attendu entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, de ce dimanche 4 octobre 2020.

 

L'arbitre de 36 ans, n'a plus à faire ses preuves, et pourtant sa nomination pour ce choc OL vs OM a encore fait couler beaucoup d'encre. Des propos sexistes, à la critique sur ses compétences parce que c'est une femme, aux remarques purement machistes ("Sa place c'est dans la cuisine pas sur un terrain", s'esclaffe un compte sur Twitter, sans savoir si c'est un homme ou une femme, ndlr). Autant de critiques faciles et souvent biaisées, de personnes qui n'ont surement pas vu ses prestations, car Stéphanie Frappart a largement eu le temps de prouver ses compétences en 2020.

Après avoir arbitré en Coupe du Monde 2015, lors des Jeux Olympiques de 2016 puis au Championnat d'Europe 2017, Stéphanie Frappart a continué sur sa lancée en faisant partie des arbitres à la Coupe du Monde 2018 des moins de 20 ans où elle officiera lors de la finale, elle devient le 28 avril 2019, la première femme à arbitrer en Ligue 1, lors du match de la 34e journée opposant l'Amiens SC au RC Strasbourg. Sans surprise, elle est retenue pour participer à la Coupe du Monde 2019, et fera la finale, entre les États-Unis et les Pays-Bas.

Beaucoup de professionnels du milieu ne tarissent pas d'éloges sur son talent d'arbitrage, à l'image de sa nomination par le Comité exécutif de la Fédération française de football, qui promeut Stéphanie Frappart en tant qu'arbitre de Ligue 1 pour la saison 2019/20. Une juste récompense pour le professionnalisme et la justesse de l'arbitre, qui a débuté sa carrière à l'âge de 19 ans. Elle est ainsi la première arbitre femme Fédéral 1 de l'histoire du football français.

En 2019, après avoir arbitré avec brio la finale de Coupe du Monde féminine, elle est nommée pour arbitrer la Supercoupe de l'UEFA 2019 entre Liverpool FC et Chelsea FC, se déroulant le 14 août 2019 à Istanbul. Le 6 septembre 2020, elle arbitre le match de Ligue des nations opposant Malte à la Lettonie et devient ainsi la première femme à diriger une rencontre internationale masculine en compétition officielle.

 

La féminisation du corps arbitral

Dans le cadre des journées de l'arbitrage d'octobre 2019, une étude commandée par La Poste, révèle que les arbitres ont la côte auprès du public (mille individus de 15 ans et plus, ndlr). Avec également 93% d'opinions favorables, quant à la féminisation du corps arbitral. Jusqu'à aujourd'hui, Stéphanie Frappart est la seule femme qui figure dans le groupe des arbitres de Ligue 1.

Selon cette même étude, l'arbitre véhicule aussi de nombreuses autres valeurs : il est synonyme de respect et de compétence (91 %), d'engagement (90 %) et de confiance (88 %). C'est un garant des règles, indispensable au jeu et au bon esprit sportif (95 %). Et les Français le reconnaissent bien volontiers, être un bon arbitre reste perçu comme un rôle difficile (88 %). Contribuer au bon esprit sportif n'est pas seulement sa prérogative, c'est l'affaire de tous. C'est aussi aux joueurs (87 %), aux spectateurs (58 %) et aux entraîneurs (46 %) de permettre à chacun de profiter au mieux de sa passion pour le sport.

De ce point de vue, Stéphanie Frappart n'a rien à envier à ses homologues masculins, bien au contraire. L'erreur est humaine, homme et femme arbitres peuvent en commettre. Et la professionnalisation des arbitres de D1 Arkema depuis cette saison, a été un vrai bond en avant pour permettre aux arbitres, en majorité des femmes, d'avoir de meilleures conditions de travail. Un point important, pour rééquilibrer la balance et ouvrir les portes aux femmes dans le corps arbitral.

 

Distance parcourue record

Et si les compétences "analytiques" sont jugées, celle du physique sont le plus souvent pointé par les détracteurs. Une femme ne pourrait pas parcourir autant de kilomètres, voir plus qu'un homme, selon eux. Pourtant les statistiques ont démontré l'inverse.

Au sifflet lors de l'édition 2019 de la Supercoupe d’Europe entre Liverpool et Chelsea (2-2, 5-4 t.a.b), la performance de Stéphanie Frappart a été saluée par l'UEFA et bon nombre de professionnels du fotoball. "En plus d’être la première femme de l’histoire à avoir eu le privilège de diriger les débats dans cette compétition, la Francilienne a signé une performance qui en dit long sur sa capacité à faire aussi bien, si ce n’est mieux que les hommes, au sein d’une profession qui commence tout juste à se féminiser." explique Gilles Festor, du Figaro.

« Stéphanie Frappart et les juges de touche (Manuela) Nicolosi et (Michelle) O'Neill ont arbitré une excellente Supercoupe. Klopp, Lampard (les entraîneurs, ndlr) et les joueurs ont été exemplaires en la respectant pour ses compétences techniques et pas parce qu’il s’agit d’une femme », avait alors expliqué le responsable des arbitres pour les compétitions UEFA, Roberto Rosetti, à La Gazzetta dello Sport. L’Italien a révélé une étonnante statistique sur la distance parcourue par Stéphanie Frappart durant cette rencontre : 11,90 km sur la première période, puis 16,1 km à l’issue des prolongations. Un petit exploit tout simplement inédit dans l’histoire de la C1. « C'est la plus grande distance enregistrée dernièrement en Ligue des champions en plus de 400 matches analysés. Une barrière a été franchie et nous en franchirons d'autres », a ajouté Rosetti.


Garants du bon et beau jeu entre les vingt-deux acteurs sur le terrain, les arbitres sont des professionnels, dont la fonction exige tout à la fois la connaissance parfaite des lois du football, de diriger joueuses et joueurs avec diplomatie et pédagogie et de s’astreindre à une condition physique drastique, pour parcourir et tenir la dizaine et plus de kilomètres en fractionnés en moyenne, le temps d’un match. Qu'il soit un homme ou une femme, ne doit donc tout simplement pas préfigurer de leurs compétences sur le terrain !

 

 
Années  Compétition
2011-2014 National
2014- Ligue 2
2015-2020 Coupe de la Ligue
2019- Ligue 1
Désignations intracontinentales   
2013-  Ligue des championnes
2019 Supercoupe de l'UEFA
Désignations internationales   
2015  Coupe du monde féminine
2016 Jeux olympiques
2017 Euro féminin
2018  Coupe du monde féminine -20 ans
2019  Coupe du monde féminine
2020  Ligue des nations de l'UEFA

 

Photo : Frédéric Jigorel

Dounia MESLI