L'affaire se tend entre les joueuses américaines et leur Fédération, face à leur différend financier. Les Stars and Stripes ont enfilé leur maillot à l'envers pour leur dernier match de la She Believes Cup face au Japon - qu'elles ont à nouveau remporté - pour montrer leur mécontentement profond à l'égard de leur Fédération !

 

SheBelieves Cup 2020 => Les États-Unis remportent le tournoi, la forte impression de la Roja

 

Depuis à peu près cinq ans aujourd'hui, les Américaines réclament d'être mieux payées au prorata de ceux qu'elles rapportent à leur Fédération, par rapport à leurs homologues masculins, qui sont mieux payés qu'elles. Les joueuses ont alors déposé une plainte pour discrimination sexiste contre la Fédération l'année dernière, une affaire devant être jugée à partir du 5 mai devant un tribunal fédéral de Los Angeles. Pour justifier leur décision de donner plus d'argent aux hommes, la Fédération avait invoqué qu'ils auraient "plus de responsabilités" que les femmes dans le football et qu'elles sont moins qualifiées par la même occasion.

 

=> États-Unis : Contre les discriminations, les internationales américaines attaquent leur fédération en justice

 

Un énième manque de respect que les joueuses n'ont pas laissé sans réponse, puisqu'elles ont répondu de la plus forte des manières en retournant leur maillot ce mercredi face au Japon. Les joueuses ont ainsi caché l'écusson de la Fédération, tout en permettant de voir les quatre étoiles de leur trophée raflé en Coupe du Monde pour leur nation. Une prise de position forte, qui démontre là tout leur acharnement à remporter cette histoire, face à leur Fédération, qui n'a clairement aucun argument valable pour justifier cette situation injuste.

 

« Nous venons de décider de cela aujourd'hui en tant que groupe, et tout le monde était d'accord », a déclaré l'attaquante Carli Lloyd, deux fois joueuse FIFA de l'année. « Je pense que c'était juste un message puissant, sans avoir à vraiment envoyer un message. Je suis vraiment fière de ce groupe car ce n’est pas une chose facile. Comme je l'ai dit, nous ne voulions pas être dans cette position, mais nous faisons avec et ça doit juste se résoudre à présent. »

 

Suite à ce geste courageux, de nombreux fans des joueuses ont montré leur soutien sur Twitter, en changeant leur photo de profil avec une crête vierge et quatre étoiles.

. La rédaction