Au terme d'un match palpitant et décisif pour la qualification en phase de groupes de Ligue des Championnes, le Paris FC a réussi le mini-exploit d'éliminer le VFL Wolfsburg dans son antre, sur le score cumulé de 5-3, après sa victoire 2-0 ce soir pour le retour ! Des buts de Julie Dufour en première période, et Louise Fleury en fin de rencontre.
Article connexe => UWCL (2e tour) : Les résultats complets des matches allers
Pour sa première participation au 2e tour de Champions League, Sandrine Soubeyrand et les Parisiennes avaient à coeur de continuer leur aventure européenne, face à une équipe de Wolfsburg, qui a profité d'une baisse de régime lors du match aller du Paris FC en seconde période, pour arracher miraculeusement le nul. Sandrine Soubeyrand et ses joueuses, n'avaient donc plus le droit à l'erreur. Avec son très bon début de saison, quatre victoires en autant de matches, le Paris FC avait clairement une belle carte à jouer, face à un adversaire, qui a montré énormément de fébrilité et de nonchalance lors du match aller et qui doit faire sans l'un de ses atouts inestimables, Sveindís Jane Jónsdóttir, blessée.
Des Parisiennes joueuses
Dominatrices et créatives lors du match aller, les Parisiennes vont continuer à jouer au ballon sans complexes et avec beaucoup de maitrise à l'AOK Stadion. Mathilde Bourdieu (7e) s'offre la première frappe détournée par Lisa Schmitz. Julie Soyer (9e) essaye également d'apporter avec ce centre repoussé. Une équipe de Wolfsburg extrêmement décevante, apathique, face à une équipe du Paris FC, qui aime jouer au ballon cette saison ! Buteuse à l'aller, sur une frappe somptueuse, Julie Dufour va s'illustrer encore sur ce match, avec cette remise pour Lou Bogaert (11e) arrivée en trombe à gauche de la boite, mais son ballon est dévié au sol de la main par Alex Popp ! Lisa Schmitz (12e) s’illustre en repoussant le penalty de Gaetane Thiney en corner !
Le Paris FC continue à y croire, avec ce ballon de Ould Hocine (17e) dévié en touche au premier poteau par une défenseure. C'est au tour de Nnadozie (22e) de s'illustrer sur cette occasion incroyable sauvée, sur ce ballon détourné de la tête par Pajor qui s’écrase sur son poteau, mais qu'elle récupère miraculeusement devant sa ligne. Arrivée cette été, Korosec (29e) va également tenter de trouver la faille, avec cette frappe à l’entrée de la surface détournée par Dominique Janssen. On retrouve Gaetane Thiney (31e) sur cette frappe sur un coup de Greboval détourné légèrement par une Allemande en corner !
Après avoir longtemps patienté et maitrisé leur sujet, les Parisiennes vont avoir gain de cause. Julie Dufour (38e) trouve la faille pour les Parisiennes à la reprise de ce centre au second poteau distribué par Clara Mateo 0-1 ! Lisa Schmitz gênée par sa défenseure, Lynn Wilms qui voulait s’interposer sur la frappe, est complètement battue. Une première période logiquement au profit du Paris FC, qui ne devra pas reproduire son erreur de l'aller, pour éviter l'égalisation encore une fois.
Changements gagnants
Au retour des vestiaires, Wolfsburg va tenter de revenir, pensant que le temps n'était pas compté, les Allemandes manquent clairement d'enthousiasme dans leur construction du jeu. A l'image de ce centre de Felicitas Rauch, repoussé par Ould Hocine, et repris d’une volée par Pajor (49e) derrière, qui termine dans les gants de Nnadozie au sol ! Trop peu puissante pour inquiéter la gardienne parisienne.
Désireuse de se racheter, Gaetane Thiney obtient un bon ballon en retrait de Bourdieu, mais sa frappe plein axe dans les 18 mètres survole le cadre allemand. Sur ce corner, Wolfsburg va à nouveau son occasion, frappé par Huth, Popp (59e) se fait attraper par une Parisienne, qui offre un penalty à Wolfsburg. Fort heureusement pour les Parisiennes, Janssen (61e) rate son duel face à Nnadozie, qui avait pris la bonne direction pour dévier le ballon en corner ! Les Parisiennes exultent !
La gardienne nigériane se sera pas la seule décisive pour repousser les ballons vers son but, avec ce sauvetage de Ould Hocine (68e) sur cette frappe de Pajor excentrée à gauche de la boite, qui aurait clairement pu aller au fond, sans son intervention ! Wolfsburg va se réveiller dans ces dernières minutes de la rencontre, avec cette nouvelle frappe hors de la surface de Pajor (71e) du droit, qui rase le second poteau, détourné légèrement en corner.
Tout juste entrée, Louise Fleury (75e) parvient à s’infiltrer dans la boite, mais son ballon est taclé parfaitement cette fois par Lynn Wilms devant sa gardienne. On retrouve Pajor (80e) qui passe à côté du but, son ballon rase le second poteau de Nnadozie. La polonaise n’avait pas assez enroulé sa frappe ! Les dernières minutes du match sont de plus en plus intenses et stressantes pour les deux camps. Gaetane Thiney (81e) tente de faire le break avec cette bonne combinaison avec Bourdieu dans la boite, mais la capitaine parisienne est bloquée par la défense de Wolfsburg sur sa tentative de frappe, le ballon est renvoyé au loin.
Wolfsburg passe tout près de son égalisation, sans cette bonne intervention de Nnadozie (85e) sur cette remise de Popp dans la boite pour Pajor, qui voit son ballon chipé par Nnadozie au sol ! Le Paris FC va profiter du manque de vigilance et du bloc haut des Allemandes pour faire le break, sur ce bon ballon récupéré par Soyer pour Louna Ribadeira, qui remet en retrait derrière à Louise Fleury (90e), qui file balle au pied plein et remporte son duel face à Schmitz 0-2 !
Au terme d'un match dominé et attractif des Parisiennes, les joueuses de Sandrine Soubeyrand rejoignent Lyon en phase de groupes, en attendant le résultat du match PSG-Manchester United, qui pourrait permettre à trois équipes françaises d'être qualifiées pour la première fois ensemble à ce stade de la compétition !
Wolfsburg - Paris FC
Mercredi 18 Octobre - 18h45 - AOK Stadium - Wolfsburg
Wolfsburg - Paris FC : 0 - 2 (0-1)
Arbitre : Tess Olofsson (SWE)
Avertissements : (90e+2) Hendrich pour Wolfsburg / (90e+2) Ribadeira pour le Paris FC
Buts : (38e) Dufour / (90e) Fleury
Wolfsburg : Schmitz - Rauch (83e Kalma), Bloodworth, Hendrich, Wilms - Lattwein, Oberdorf (83e Hegering) - Huth, Popp, Endemann (64e Brand) - Pajor
Banc : Kalma, Brand, Hegering, Agrez, Hagel, Rabano, Dehmann, Wedemeyer, Xhemaili, Borbe, Beck
Coach : T. Stroot
Paris FC : Nnadozie - Bogaert, Greboval, Hocine, Soyer - Korosec (73e Le Mouel), Corboz - Dufor (73e Fleury), Thiney, Meteo (88e N’Dongala) - Bourdieu (88e Ribadeira)
Banc : Fleury, Le Mouel, N’Dongala, Ribadeira, Marquez, Hunter, Bussy, Cissoko, Flagellat, Sidibé, Traoré
Coach : S. Soubeyrand
Photo : UEFA / Getty Images