Alors que la finale de la Ligue des Champions approche, Wolfsburg pouvait engranger un premier titre ce week-end avec la finale de la Coupe d'Allemagne disputée samedi après-midi à Cologne devant plus de 16.500 spectateurs. Un match qui voyait les joueuses du Vfl opposées à leurs homologues du SC Sand, un match remporté sur le score de 2-1 par Wolfsburg à l'issue d'un match longtemps incertain.
L'affiche de la finale de la Coupe d'Allemagne avait de quoi étonner, entre le deuxième du championnat, Wolfsburg, face à l'inattendu SC Sand, neuvième de Bundesliga et qui vient de terminer la saison sur une série de six défaites. Les joueuses du SC Sand sont pourtant parvenues à réaliser l'exploit en éliminant le Bayern Munich en demi-finale et priver les championnes d'Allemagne du doublé. Wolfsburg de son côté est un habitué des finales ces dernières, puisqu'elles étaient championnes en titre, après avoir également remporté le trophée en 2013.
Jakabfi en ouverture, Damnjanovic lui répond
Loin d'être à sens unique, le match a pourtant vu Wolfsburg rapidement ouvrir le score par Zsanett Jakabfi dès la 7e minute. A la réception d'un long ballon de Ramona Bachmann côté gauche, Jakabfi repique dans l'axe au niveau de la surface adverse. Elle élimine deux défenseures et parvient à frapper au but, devançant l'intervention de Jana Vojtekova revenue défendre. Son tir vient se loger au ras du poteau droit de Kristina Kober, totalement battue sur cette action.
Le SC Sand loin de baisser les bras se procure rapidement des occasions par Jovana Damnjanovic et Anne Von Bonn sans parvenir à trouver le chemin des filets. Mais ce n'est que partie remise car à la 27e minute, les joueuses de Sand parviendront à égaliser par Damnjanovic, très active à l'avant du côté du SC Sand. Servie dans la profondeur par Chioma Igwe, l'attaquante slovène part à la limite du hors-jeu entre les deux centrales de Wolfsburg. Elle s'en va au but et parvient à tromper Almuth Schult d'un plat du pied du gauche.
Par la suite, les attaquantes de Wolfsburg vont avoir plusieurs occasions de prendre l'avantage mais verront Alexandra Popp, en première mi-temps et Zsanett Jakabfi en seconde période manqué de justesse devant le but. Une fébrilité qui s'est aussi ressentie sur certaines transmissions de passes et qui auraient pu profiter au SC Sand et à Damnjanovic en particulier.
Un match où les décisions arbitrales où ont été beaucoup discuté avec un penalty refusé au SC Sand en première mi-temps après une faute de Lara Dickenmann sur Damnjanovic à l'entrée de la surface. En deuxième période, c'est Alexandra Popp qui verra son but de la tête refusée pour une charge sur Kristina Kober, la gardienne du SC Sand, une faute qui semblait peu évidente.
Le SC Sand craque à 10 minutes de la fin
Au terme de ce match longtemps indécis, c'est finalement Wolfsburg qui est parvenu à forcer la décision par l'intermédiaire de Zsanett Jakabfi. L'attaquante hongroise signe un doublé et délivre son équipe avec ce but à la 80e minute qui sera celui de la victoire. Au départ, une accélération coté droit d'Isabelle Kerchowski qui sert Zsanett Jakabfi à l'entrée de la surface. La numéro 3 de Wolfsburg a tout le temps de contrôler le ballon et d'ajuster Kristina Kober.
Zsanett Jakabfi décisive dans cette finale alors que l'an dernier elle avait suivi la victoire de ses coéquipières contre le Turbine Potsdam depuis le banc de touche. Elle profite en cette fin de saison d'un temps de jeu plus important notamment en l'absence de Caroline Hansen, actuellement blessée et qui pourrait manquer la finale de Ligue des Champions jeudi prochain face à Lyon.
Hichem Djemai