A plus de 15.000km de France, les dès son jetés pour la deuxième journée de W-League en Australie. Melbourne City a à nouveau confirmé son statut de favori pour le titre de Champion d'Australie. Perth et Brisbane font match nul. Sydney FC remporte le derby face au Western Sydney. Newcastle de son côté décroche sa première victoire de la saison, sur un score écrasant de 4-0 face à Melbourne Victory. Retour sur les quatre rencontres du week-end dernier.
Canberra United vs Melbourne City FC : 1-2
Canberra United 1 (Ellie Brush 90’ pen)
Melbourne City 2 (Laura Alleway 18’, Melina Ayres 80’)
En cette deuxième journée de championnat à l'autre bout du monde, Melbourne City est la seule équipe à avoir gagné ces deux premiers matchs en remportant sa seconde rencontre face à Canberra 2-1, samedi dernier.
Lydia Williams a affirmé son retour dans son club de sa ville natale avec une chaîne de sauvetages clés pour préserver l'avantage de Melbourne City. La gardienne des Matildas a refusé à Jasmyne Spencer (Canberra) et Stephanie Ochs (Canberra) avec une double parade superbe, avant de montrer des réactions brillantes pour annihiler la tentative de Ashleigh Sykes (Canberra) à un moment critique dans le match.
Canberra a commencé le match brillamment et semblait plus susceptible de faire un impact sur le tableau de bord. Mais c'était sans compter l'internationale australienne, Laura Alleway, en provenance d'Orlando Pride (NWSL) qui va ouvrir le score pour Melbourne City à la 18èe minute sur une tête puissante sur une passe de Melina Ayres 0-1.
Jess Fishlock, Aivi Luik et Erika Tymrak ont établi le contrôle dans le milieu du terrain. Tymrak en particulier a été efficace en reliant le jeu entre le milieu de terrain et l'attaque. L'Américaine est venue près de doubler l'avance à la 54e minute avec une tête rebondissante, qui a frappé la barre transversale.
Williams a été héroïque pour empêcher Spencer, Ochs et Sykes de niveler les scores.
Menée au score Canberra pousse pour revenir au score. Comme avec ce boulet de canon de Ash Sykes à la 70ème minute de la rencontre, qui oblige Williams a réalisé un arrêt décisif pour maintenir le score à l'avantage de Melbourne. Canberra manquait cruellement de réalisme et de finition dans les derniers mètres pour revenir au score. Cette faiblesse offensive va dès lors leur coûter leur deuxième but à la 80ème minute. Melina Ayres prend de court la défense de Canberra avec le second but pour Melbourne City. Un long ballon bien frappé par Fishlock au-dessus de la défense a envoyé Ayres derrière la défense de Canberra, qui trompe la gardienne de Canberra, Burke et termine calmement de doubler l'avantage 0-2. Canberra ne se résigne pas et continue à pousser et profite d'un penalty sur Spencer pour réduire le score, transformé par Ellie Brush 2-1 ! Tandis que Melbourne City caracole déjà au sommet du championnat, Canberra devra rebondir face à une équipe redoutable de Brisbane, ce dimanche.
Perth Glory Women vs Brisbane Roar FC : 0-0
Après avoir arraché une grosse victoire face à Western Sydney le premier week end (4-2), Perth Glory a accroché un match nul face à Brisbane, vainqueur lui aussi face à Sydney Fc (2-1) samedi dernier. Les deux équipes ont terminé dos à dos, faisant match nul 0-0 dans le stade Dorrien Gardens. Le match fut un véritable combat de coqs de bout en bout, chacun voulant prendre le dessus sur l'autre, avec autant d'occasions de marquer chacun. Les gardiennes de but Melissa Maizels (Perth Glory) et Mackenzie Arnold (Brisbane Roar) ont été occupés tout au long du match, les deux équipes créant de multiples occasions de sortir de l'impasse. La gardienne de Perth Glory, Maizels a été appelée à l'action à la 20e minute, jetant son corps sur la ligne pour frapper un dangereux croisement de l'attaquante de Brisbane, Emily Gielnik. En face, Sam Kerr avait trois chances en un-contre-un dans les 30 premières minutes. Cependant, Arnold était égale à la tâche à chaque occasion. Les deux équipes ont manqué de qualité dans leur jeu pour arriver à bousculer ce résultat. Gielnik et Gorry ont continué à causer des maux de tête pour la défense de Perth Glory dans la deuxième moitié, avec Maizels forcée de frapper la balle au-dessus de la barre transversale pour empêcher Gorry de marquer de l'extérieur de la boîte.
Kerr, Nikki Stanton et Alyssa Mautz étaient également dangereuses pour le camp à l'autre bout du terrain. La gardienne Brisbane Roar, Mackenzie Arnold fût impressionnante lors de ce match, en gardant la dangereuse attaque de Perth Glory à l'écart tout au long du match. Même la talentueuse Samantha Kerr, souvent décisive pour son équipe, n'est pas arrivée à contrarier Brisbane. L'équipe de Gorry (Brisbane) affrontera ce dimanche, Canberra United, dans un match qui s'annonce haletant entre les deux équipes. Alors que Perth Glory se déplace chez Newcastle avec la ferme intention de faire un résultat, ce qui ne s'annonce pas chose aisée.
Sydney FC vs Western Sydney Wanderers : 2-0
Sydney FC 2 (Leena Khamis 13’, 30’)
Western Sydney Wanderers 0
Devant 4178 spectateurs, le spectacle n'a pas manqué à l'Allianz Stadium, dimanche dernier. Pour ce derby qui opposait donc Sydney FC à Western Sydney, les joueuses ne se sont pas faits de quartier et Sydney FC a alors remporté le duel sur un doublé de Leena Khamis.
Deux buts dans les trente premières minutes du match, qui aurait pu être plus corsé, si ce n'est grâce au travail décisif de la gardienne des Wanderers, Jada Mathyssen-Whyman.
Le premier but sera transformé dès la 13ème minute par Leena Khamis dans la surface de réparation, sur une passe décisive de Natalie Tobin. Khamis bat Caitlin Cooper avant de tirer bas dans le filet 1-0. Les Wanderers ont menacé d'égaliser alors qu'ils appliquaient la pression, Kendall Fletcher conduisant un effort puissant sur la barre depuis le bord de la zone. Quinze minutes plus tard, Khamis s'exerce à nouveau de la tête sur un centre, repoussé par la défense de Western Sydney, avant de revenir sur les pieds de Kyah Simon qui frappe et voit son tir dévié au sol par Khamis par terre 2-0.
Une avance que les joueuses de Sydney ne vont pas céder malgré l'acharnement de Western.
Les Wanderers ont eu la malchance de ne pas réduire le déficit juste avant la pause, comme Katie Stengel première fois, puis Eliza Ammendolia et Helen Petinos ont vu leurs efforts sauvés par Sham Khamis, tout juste avant la fin de la première période.
Sydney FC a commencé la deuxième moitié sur la même intensité, avec une Leena Khamis particulièrement animée. Comme avec ces tentatives de Géorgie Yeoman-Dale et Khamis pour Sydney FC ont été annihilés par la gardienne de Western Sydney, Jada Mathyssen-Whyman.
Simon (Sydney) avait une chance d'augmenter la marge à la fin du match, mais la gardienne des Wanderers était à nouveau égal à l'effort. Le sifflet final sonne alors la victoire pour Sydney FC.
Sydney FC obtient ainsi ses trois premiers points dans la course à la première place, tandis que Western Sydney reste consigné au pied du tableau.
Sydney FC affrontera Melbourne Victory loin de chez lui le dimanche 20 novembre (coup d'envoi à 16h), tandis que Western Sydney Wanderers accueillera Adelaide United, également le dimanche (coup d'envoi 15h).
Melbourne Victory vs Newcastle Jets : 0-4
Melbourne Victory 0
Newcastle Jets 4 (Megan Oyster 8’, Arin Gilliland 15’, Emma Stanbury 23’, Jenna Kingsley 90’)
Dans ce dernier match du championnat australien, Melbourne Victory a subi une lourde défaite à domicile, samedi dernier, face à Newcastle, 4 buts à 0.
Après une tentative de Natasha Dowie sauvée par Kelsey Wys. les Jets ont également tenté leur chance à la 8ème minute du match sur un coup franc bien tiré par Megan Oyster, qui ouvre la marque 0-1. Arin Gilliland double la mise à la 14ème minute sur une tête 0-2. Avant de voir Emma Stanbury saisir également sa chance 0-3.
Melbourne Victory a continué à pousser dans la seconde moitié du match, comme cette frappe de Lia Privitelli qui termine sur la barre transversale, juste après l'heure de jeu.
Mais les Jets vont scéler leur victoire avec ce but de Jenna Kingsley dans les arrêts de jeu 0-4.
Melbourne Victory devra à présent retourner à l'action face à Sydney FC, ce dimanche et décrocher la victoire pour souffler un peu.
Quand à Newcastle Jets, le club recevra pour son prochain match de ce samedi, Perth Glory.
Photos : W-League