Ce dimanche, la finale du championnat australien a opposé Sydney FC à Melbourne City. Un match à fort enjeu puisque le gagnant de la rencontre fera la passe de 3, chose qu'aucune équipe n'a fait en W-League. Et devant 6.025 personnes à l'Allianz Stadium, record lors d'une finale, c'est Melbourne City qui s'octroie le graal pour la 3e fois consécutive grâce à Jess Fishlock et Jodie Taylor.
Comme il y a 2 ans, Sydney et Melbourne se retrouvent en finale du championnat. Les Citizens l'avaient emporté 4-1 avec dans leurs rangs, Lisa De Vanna, désormais avec les Skyblues. Alanna Kennedy et Kyah Simon disputaient la rencontre sous les couleurs de Sydney FC. Mais cette fois-ci, l'enjeu est historique. Le vainqueur de ce match prendra le large au palmarès puisque Sydney et Melbourne sont à égalité avec Brisbane et Canberra (2 trophées) avant le coup d'envoi de cette finale. En championnat, les deux formations se sont rencontrées qu'une seule fois pour une victoire au finish de Sydney à l'Allianz Stadium (3-2).
Les coachs des deux formations, Ante Juric et Patrick Kisnorbo n'ont pas changé leur onze, qui leur a permis de se hisser en finale. A un détail près, le coach de Sydney a dû composer avec le forfait de Caitlin Foord, blessée à la cheville lors du match face à Newcastle. Elle a été remplacée par Leena Khamis, qui compose le trio d'attaque avec Princess Ibini et Lisa De Vanna.
Une première mi-temps qui part crescendo
La rencontre a démarré timidement avec les deux équipes qui se cherchent. La première incursion est pour Sydney lorsque Leena Khamis combine avec Lisa De Vanna, mais l'internationale australienne loupe le cadre sous la pression de Steph Catley (6'). Après cela les incursions vont se faire rares durant les vingt premières minutes tant les deux équipes font jeu égal au milieu de terrain. Si Sydney préfère jouer en passe longue pour tenter de lancer Lisa De Vanna ou Leena Khamis, Melbourne City joue plus court pour tenter de casser les lignes. Mais à l'arrivée, les passes réussies sont précieuses du côté des deux formations.
C'est alors que City va se montrer plus dangereux. Yukari Kinga, à la réception d'une passe de Fishlock, va placer une frappe lourde aux trente mètres, mais Lydia Willams sauve les siens d'une superbe claquette (25'). La libération interviendra quelques minutes avant la pause pour City. Aubrey Bledsoe reçoit le coup-franc de Lauren Barnes mais ne revient pas dans ses cages. Jess Fishlock, qui a intercepté le ballon des pieds de Georgia Yeoman-Dale, ne manque pas l'opportunité de lober la future gardienne du Spirit et ouvre le score pour les Citizens (35', 0-1).
Une première mi-temps plutôt équilibrée (49% de possession de balle pour Sydney contre 51% pour City) mais pauvre en occasions.
Sydney démarre fort la seconde période
Melbourne le sait, à 1-0, le match reste ouvert. D'autant que Sydney va débuter la seconde période remonté comme une horloge. Aivi Luik voit sa passe interceptée par Georgia Yeoman-Dale, qui enchaîne avec une grosse frappe lointaine claquée par Lydia Williams (48'). Trois minutes plus tard, Teresa Polias passe tout près d'égaliser sur coup-franc mais Lydia Williams sort l'arrêt qu'il faut (51').
Sydney, avec son attaque composée de Lisa De Vanna, Leena Khamis et Princess Ibini continue de marteler les cages de la gardienne des Matildas, sans pour autant réussir à l'inquiéter. A l'heure de jeu, Ante Juric et Patrick Kisnorbo vont faire leurs premiers changements tactiques. Kyah Simon, victime de douleurs aux ischio-jambiers, doit céder sa place à Rhali Dobson (61') tandis que Remy Siemsen entre à la place de Leena Khamis (66').
Jodie Taylor assure le titre pour City
Après vingt minutes de jeu, où Sydney avait le monopole du ballon, l'intensité est retombée dans les deux camps. Si Melbourne City a repris la possession sur le dernier tiers de la rencontre, les joueuses de Patrick Kisnorbo pêchent sur le dernier geste. Dans le dernier quart d'heure, City obtient un bon coup-franc à l'entrée de la surface avec Jess Fishlock en position de tir. L'internationale galloise trouve le montant droit d'Aubrey Bledsoe, mais Jodie Taylor était en embuscade et n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (75', 0-2). Un but qui éteint les espoirs d'égalisation de Sydney. A dix minutes du terme, Ante Juric va tenter un ultime coup de poker avec l'entrée de Julia Vignes en lieu et place de Princess Ibini (82').
Plus rien ne se passera jusqu'au coup de sifflet final. Malgré quelques frayeurs, Melbourne City remporte le championnat pour la troisième fois de suite, après 2016 (où elles avaient terminé invaincu) et 2017, tout en sachant que la franchise n'existe que depuis 2015. Sydney n'aura pas à rougir de leur défaite, les Skyblues ont résisté aux assauts des Citizens, mais l'absence de Caitlin Foord aura certainement été préjudiciable à l'harmonie de l'équipe face à Melbourne.
Auteure d'un but et à l'origine du second but, Jess Fishlock a été élue joueuse de la rencontre.
Feuille de match
Lieu : Allianz Park - Sydney
Buts : Jess Fishlock (34') et Jodie Taylor (75')
Avertissements : Kylie Ledbrook (68') et Chloe Logarzo (88') pour Sydney FC, Amy Jackson (87') pour Melbourne City
Les équipes :
Sydney FC : Bledsoe - Cooper, Ralston, Sonnett, Yeoman-Dale - Logarzo, Polias (c), Ledbrook (74' Soutar) - De Vanna, L. Khamis (66' Siemsen), Ibini (82' Vignes)
Coach : Ante Juric
Melbourne City : Williams - Catley (c), Barnes, Kennedy, Stott - Kinga, Luik, Fishlock - Simon (61' Dobson), Taylor (90'+1 Vlajnic), Hatch (82' Jackson)
Coach : Patrick Kisnorbo