Melbourne City prend le large. Pour le compte du 6ème tour de la W-League, la nouvelle franchise de la ligue n'a une nouvelle fois pas fait de détails en l'emportant 4-0 contre Brisbane Roar FC et consolide encore un peu plus sa place de leader avec dix points d'avance sur l'Adelaide United et Canberra United.
Justement dans les deux autres matchs en lice ce 22 novembre, les Newcastle Jets (6ème) sont allés chercher le point du match nul sur la pelouse d'Adelaide à la 84ème minute. Et enfin Canberra est parvenu à se sortir d'un match piège face à Sydney (8ème) en l'emportant dans les derniers instants du match grâce à une réalisation de Begg (88ème minute).
Adelaide United 1 - 1 Newcastle Jets
Les Jets auraient mérité mieux ! Dominateur quasiment tout le match, Newcastle n'est parvenu qu'à obtenir le point du match nul. En première MT, les Jets sont parvenues à se créer deux belles occasions avec des frappes de loin dont une, qui a échoué sur la barre transversale d'une Kaitlyn Savage un poil trop courte pour détourner le danger. Dans le second acte, contre le cours du jeu, Adelaide parvient à marquer le premier but du match à la suite d'un gros cafouillage dans la surface des Jets et un mauvais dégagement de la défense qui envoie directement le ballon sur Powell un brin chanceuse sur le coup (1-0, 50ème).
Malgré cette ouverture du score, Newcastle n'abdique pas et dans les derniers instants du match, Andrews parvient à égaliser après une légère faute de main de la gardienne d'Adelaide, Hannah Southwell, qui ne parvient pas à capter une première frappe laissant ainsi tout le loisir à Andrews de pousser le ballon dans le but vide (1-1, 84ème minute). Score final 1-1 donc, Adelaide rate l'occasion de rester au contact du leader et Newcastle n'avance toujours pas.
Melbourne City 4-0 Brisbane Roar
Nouvelle démonstration de force du leader ce dimanche. Invaincu depuis six matchs, Melbourne assoie encore un peu plus son avance en tête du championnat avec les matchs nuls de ses rivales. Dominatrices toute la rencontre les joueuses de Melbourne ont longtemps pensé qu'Haley Kopmeyer, la gardienne de Brisbane, allait les empêcher de repartir avec les trois points. Incroyable en première période, Kopmeyer a écoeuré le public local et les attaquantes en enchaînant les parades de classe, comme sur ses arrêts face à Jackson et Luik, pour maintenir l'espoir dans un match à sens unique (0-0, MT). Malgré ces occasions, Melbourne s'expose logiquement aux contres de Brisbane mais l'équipe manque de sang froid dans la dernière passe pour inquiéter réellement le leader.
En seconde période un fait de jeu va totalement bouleverser la rencontre, Ruth Blackburn est expulsée (50ème) pour un coup de coude volontaire selon l'arbitre. Un vrai coup dur pour Brisbane qui va devoir jouer toute une période à 10 contre 11. Cet avantage numérique va se faire sentir très rapidement puisque 3 minutes après, c'est Little qui ouvre le score pour Melbourne (1-0, 53ème), avant de doubler la mise à l'heure de jeu (2-0, 60ème). Débordé de toute part, Brisbane va devoir rendre les armes et va encaisser deux nouveaux buts de l'attaquante Larissa Crummer (3-0, 79ème et 4-0, 80ème) en forme ces dernières semaines. Malgré une belle combativité Brisbane repart donc avec zéro point et quatre buts encaissés face à la nouvelle bête noire de la W-League qui compte désormais 10 points d'avance.
Sydney FC 0-1 Canberra United
Le champion en titre a eu chaud. Dans un match tendu et serré où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, c'est finalement l'actuel 3ème du championnat, Canberra, qui est parvenu à inscrire le but de la gagne dans les deniers instants du match grâce à la capitaine, Nicole Begg, qui a bien suivi une déviation de Nicky Flannery pour conclure de près (0-1, 88ème). Mais avant cela, Sydney comme Canberra a eu les occasions de marquer sans les parades des deux gardiennes ou la barre transversale qui a sauvé Sydney dès la 11ème minute après une belle déviation de McCormick. Le match plus physique que technique était très accroché en première période sans qu'aucune des deux formations ne prennent réellement l'ascendant.
Au retour des vestiaires, les joueuses de la capitale ont peu à peu imposé leur football avec notamment une très belle occasion d'Ashleigh Sykes qui frappe de peu à côté. La fin de match est hachée par la fatigue et les changements de part et d'autres. Au bout du suspense, c'est Canberra qui parvient à inscrire le but de la gagne à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Un duel remporté au mental donc pour Canberra, qui ramène trois points très précieux dans la course au podium.
Crédit photo : https://www.w-league.com.au/