La 13ème et avant-dernière journée a offert beaucoup de buts pour fêter les 10 ans de la W-League. Si Sydney a eu un peu de mal à se défaire du Victory, Canberra a explosé sur son terrain face aux Jets et Perth a craqué dans le temps additionnel face au Wanderers qui, en plus, doit faire une croix sur les playoffs. Brisbane a souffert mais s'est imposé à Adelaide. Résumé de cette journée complètement folle.
Sydney tranquille, Stengel s'enflamme
La journée a débuté par le déplacement de Sydney à l'AAMI Park pour y défier le Victory. Les playoffs dans la poche, Ante Juric a décidé de mettre quelques cadres sur le banc et de lancer notamment Taylor Ray dans le grand bain. Un choix qui s'est avéré payant puisque la joueuse de 16 ans va mettre 4 minutes pour se mettre en évidence et ouvrir le score en reprenant le centre de Chloé Logarzo (0-1). Justement, l'internationale australienne va doubler la mise sur une frappe à l'entrée de la surface qui se loge dans la lucarne de Mason-Jones (30', 0-2). Lia Privitelli va réduire la marque en seconde période sur un corner d'Angela Beard (49', 1-2).
En revanche, Canberra a bu le calice jusqu'à la lie face aux Jets au McKellar Park. La faute à Emily van Egmond et Katie Stengel, intenables dans cette rencontre. L'ex joueuse de Wolfsburg va démarrer les hostilités en réceptionnant le centre de Stengel et marquer dans le but vide (12', 0-1). La désormais ex-joueuse du club des Breakers, qui a coulé il y a quelques jours, faute de repreneurs, va doubler la mise quelques minutes plus tard (23', 0-2). Ellie Carpenter va redonner espoir à Canberra juste avant la pause en passant en revue la défense de Newcastle (42', 1-2). Mais en deuxième mi-temps, le duo de choc va lâcher les chevaux et amenuiser les espoirs de remontée. Emily van Egmond y va de son doublé, bien aidée par le poteau droit de Kopmeyer (66', 1-3). Avant de voir Katie Stengel scorer par deux fois. Tout d'abord, de la tête sur un coup-franc de van Egmond superbement dévié par Gilliland (80', 1-4) et battre Haley Kopmeyer dans un angle fermé (89', 1-5).
Une déculottée qui ne passe pas pour Canberra (5ème) et qui doit compter sur un faux-pas de Melbourne City (4ème) le week-end prochain afin d'espèrer jouer les playoffs tandis que Newcastle (3ème) rejoint Brisbane et Sydney FC. Les Jets se qualifient pour la première fois depuis la saison 2007-2008.
Western Sydney et Brisbane dans le money-time, des regrets pour le Glory
Pression maximale pour Samantha Kerr et ses coéquipières au moment de recevoir les Wanderers. Elles savaient qu'une victoire entretiendrait l'espoir d'être en playoffs. Et les finalistes de la saison passée vont se faire cueillir à froid dès les premières minutes par Rachel Lowe (1', 0-1) et Ellie Brush (4', 0-2). "Captain" Sam Kerr va se charger de ramener son équipe dans la partie (51' et 61', 2-2) avant que Rachel Hill ne permette au Glory de prendre l'avantage (78', 3-2). Mais l'impensable se produisit dans les 5 dernières minutes de la rencontre. Alors qu'on pensait que Perth tenait sa victoire, les Wanderers vont renverser la vapeur et arracher la victoire grâce à Olivia Price (88', 3-3) et Erica Halloway (90', 3-4).
De son côté, le Roar abordait sereinement ce déplacement à Adelaide. Mais Emily Gielnik & co ne s'attendaient pas à un match compliqué à gérer malgré l'ouverture du score de Hayley Raso (20', 0-1). Makenzy Doniak lui répondra instantanément (22', 1-1). Avant qu'Adelaide ne prenne l'avantage par Emily Condon (60', 2-1). Allira Toby va remettre Brisbane dans la course (74', 2-2) qui prendra même l'ascendant du match en profitant du but contre son camp de Jenna McCormick (83', 3-2) avant de clore le score par Emily Gielnik.
Un relâchement aux conséquences lourdes pour Perth (6ème) qui voit le quatuor de tête et du même coup, les playoffs s'éloigner. Les Wanderers (8ème) sont assurées de finir devant Adelaide (9ème) et Brisbane garde son leadership.