A leur poste depuis l’été 2021, Tommy Stroot avec Wolfsburg et Jonatan Giraldez avec Barcelone, les deux coachs ont su hisser leur club respectif vers cette finale de Ligue des Championnes. Retour sur leur parcours.


Une vraie vocation 

Tommy Stroot est né le 24 décembre 1988 à Nordhorn et va rapidement tomber dans le football. Dans ses débuts dans ce monde du ballon rond, Tommy Stroot a d'abord débuté en tant que joueur. Il a joué dans plusieurs clubs tels que le SV Grenzland Twist, le V.V Schoonebeek et le Nieuw-Schoonebeek. À l'âge de 14 ans, il a commencé à effectuer ses premières tâches d'entraîneur et a eu ses premiers contacts avec le club féminin du FSG Twist. Malgré son jeune âge, il est ensuite devenu entraîneur adjoint tout en effectuant des études de physiothérapeute. À 18 ans, il a rejoint le club du Victoria Gersten, qui a ensuite fusionné avec le SV Meppen en 2010, avec son département féminin. Stroot s'occupait notamment de l'équipe des moins de 17 ans, avec laquelle il réussit a se qualifier pour la B-Juniorinnen Bundesligua.

Lors de l'année 2013, il a ensuite repris l'équipe des féminines du SV mappen avec qui il va rester trois ans. Il rejoint ensuite le club du FC Twente Enschede aux Pays-Bas lors de l'année 2016. C'est finalement lors de l'été 2021 qu'il rejoint le club de Wolfsburg, ou il décrocha le titre de champion lors de la saison 2021-2022.

 

Une ascension fulgurante 

 

Jonatan Giraldez, né le 27 novembre 1991 à Vigo, aura également un parcours dans le football durant sa jeunesse. Il a joué dans divers clubs régionaux, tels que Sardoma, Coruxo et Areosa. Malgré le fait qu'il ait toujours aimé jouer au football, son souhait a toujours été de devenir entraîneur, et ce depuis sa jeunesse.

Il a étudié les sciences du sport dans la ville de Pontevedra, puis a fini par déménager dans la ville de Barcelone en 2012 pour la poursuite de ses études dans l'enseignement sportif. Il a aussi commenté plusieurs matches dans le cadre de ses études.

Il a ensuite rejoint l'équipe de l'Español Cantera, qui est l'académie jeunesse de l'Espanyol Barcelone, en tant que coach et analyste sportif, puis s'est occupé des sections jeunes féminines de l'équipe nationale de Catalogne. Suite à cela, il est devenu entraîneur de l'équipe des moins de douze ans de la sélection de Catalogne, qui fut son premier rôle de coach. Il a rejoint le FC Barcelone en 2019 en tant qu'assistant de Lluís Cortés, ancien coach des féminines. Il a joué un rôle important dans les entraînements et la stratégie sur le terrain, vu que l'équipe a remporté la plupart des titres nationaux. Lluís Cortés a fini par quitter son rôle de coach du FC Barcelone à cause de soucis internes au club. Jonathan Giraldez a remplacé Lluís Cortés suite à son départ et est devenu coach des féminines du FC Barcelone, en 2021.

Lors de sa première saison au FC Barcelone, il a remporté le prix du meilleur entraîneur lors du gala des prix du sport féminin du journal Marca. Lors de la préparation de la saison 2022-2023, son contrat fut prolongé jusqu'en 2024. Son équipe détient une belle série de 62 matchs sans défaite, ce qui est un record dans le football féminin.