En déplacement en Norvège sur le terrain du LSK Kvinner, le PSG s'est incliné 3 buts à 1 pour le compte des 16e de finale aller de la Ligue des Championnes. Paris est désormais en position difficile avec l'obligation de gagner par au moins deux buts d'écart la semaine prochaine au stade Charlety.
C'était un match que l'on savait délicat pour Paris. Sur le terrain des double-championnes de Norvège en titre et tout proche d'un troisième sacre, le PSG savait qu'il n'aurait pas la tâche facile. Le LSK l'équipe de Lillestrom compte nombre de joueuses d'expérience à commencer par son avant-centre Isabell Herlovsen, passée par l'Olympique Lyonnais en 2010 et qui avait disputé cette année-là avec Lyon la finale de la Champions League perdue face à Potsdam. Herlovsen meilleure buteuse du club cette saison et internationale norvégienne comme plusieurs de ses coéquipières, sans parler d'Anna Westerlund (Finlande) et Sherida Spitse (Pays-Bas) qui compte elle-aussi des dizaines de sélections avec leur équipes nationales respectives.
En face le PSG nouveau, avait le droit à son premier véritable test depuis l'arrivée de Patrice Lair qui devait composer sans Laure Boulleau à nouveau blessée et sans Cristiane également absente.
La première période du match voit d'abord un premier quart d'heure où les deux équipes auront chacune des occasions franches. La première pour le LSK Kvinner par Sonstevold à la 9e minute partie dans le dos de la défense sur la droite mais qui bute sur Katarzyna Kiedrzynek vigilante dans ses seize mètres. C'est ensuite Ouleymata Sarr qui bute sur Lill Yvonne Sten Karlsrud, malgré un très bon service dans la surface de Veronica Boquete (12e).
Par la suite, les deux équipes se montrent bien organisées et suffisamment solides défensivement pour ne pas subir les attaques adverses. Peu de décalages trouvées et qui souvent ne permettent pas de déstabiliser le bloc adverse. Dans cette période du match, le PSG procède à un premier changement avec la sortie de Marie-Laure Delie remplacée par Sarah Palacin en attaque (32e).
Dans ce contexte, la solution arrive presque logiquement sur coup pied arrêté à la 34e minute. Un coup-franc aux 30 mètres sur la gauche de Shirley Cruz, et la joueuse costaricienne qui trouve Irène Paredes au deuxième poteau à la limite des six mètres. La défenseure espagnole envoie le ballon dans le petit filet opposé et donne l'avantage au PSG.
Trois minutes plus tard le PSG manque de faire le break par Veronica Boquete (37e), l'attaquante espagnole décochant une frappe puissante sur le poteau gauche de Karlsrud. Une tentative qui manque de faire basculer un peu plus le match en faveur des joueuses de Patrice Lair et qui a peut-être aidé les joueuses du LSK à rester dans le match.
Le réveil de Lillestrom emporte le PSG
Au retour des vestiaires, on sent que les intentions ont changé du côté du LSK Kvinner. Une équipe plus agressive dans les duels, portée vers l'offensive et qui cherche en permanence à porter le ballon dans le camp parisien, dans les pieds des joueuses du LSK ou en obligeant les Parisiennes à jouer dans leur camp sous la pression des joueuses de Norvège.
Dès la 53e minute, Herlovsen est trouvée une nouvelle fois dans le dos de la défense parisienne et il faut une nouvelle intervention de Kiedrzynek pour empêcher l'attaquante norvégienne d'égaliser. Mais le retour finit par arriver après l'heure de jeu. Sur un ballon en profondeur norvégien, la défense parisienne ne parvient pas à se dégager. Mis au sol, le ballon est récupéré par Lene Mikjaland au duel avec Laura Georges à 40 mètres du but parisien. Dans le dos de Sabrina Delannoy, Mikjaland voit l'appel d'Emilie Haavi servi sur la gauche et qui à l'entrée de la surface place une frappe de l'intérieur du pied qui passe au-dessus de Kiedrzynek et finit sa course dans le petit filet opposé sous la lucarne gauche du but parisien (67e).
Une égalisation qui galvanise les joueuses du LSK tandis que les Parisiennes continuent de reculer et ne parviennent plus à mettre la pression devant le but de Karlsrud. Très peu d'occasions pour le PSG en seconde période avec souvent des situations offensives mal(adroitement) exploitées dans les 30 mètres adverses. A la 81e minute, le LSK double la mise. A la suite d'un coup-franc au milieu de terrain dans le camp norvégien, le ballon parvient en deux passes dans la surface parisienne, sur la droite où Anja Sonstevold adresse un centre parfait pour Lene Mykjaland plus rapide que la défense parisienne pour pousser le ballon au fond (82e).
Une minute plus tard, nouveau frisson par Herlovsen qui une nouvelle fois parvient à s'échapper côté droit, et tester à nouveau Kiedrzynek, cette fois-ci sur un ballon piqué qui lobe la gardienne mais passe juste au-dessus de la barre parisienne.
Mais à la 87e minute, le LSK frappe une troisième fois. Un coup-franc de Sherida Spitse en forme de corner ouvert sur la gauche obtenu à la suite d'une faute de Laura Georges. La joueuse parisienne qui écope d'ailleurs d'un carton jaune reprochant à l'arbitre de ne pas avoir sifflé une main norvégienne sur l'action. Le coup-franc lui est envoyé dans les six mètres parisiens où Ingrid Spoord dévie le ballon dans les filets du PSG.
Un troisième but qui aurait pu ne pas être le dernier avec un nouveau raid d'Isabell Herlovsen côté droit et une frappe croisée dans la surface que Katarzyna Kiedrzynek parvient à détourner en corner (91e). Au coup sifflet final, la joie est immense pour les joueuses qui savent qu'elles sont proches du premier exploit européen de leur histoire, elles qui n'ont jamais passé le cap des 8e de finale avant cette saison. Une performance qui a en tout cas fait vibrer les plus de 1200 spectateurs présents ce soir à Lillestorm, le genre de soutien dont les Parisiennes vont probablement avoir besoin la semaine prochaine à Charlety dans un match qui ressemble à une première montagne pour le PSG et son nouveau coach Patrice Lair.
16e de finale aller – Les résultats
Mercredi 6 octobre
ZFK Minsk – FC Barcelone : 0-3
LSK Kvinner – Paris Saint-Germain : 3-1
Eskistuna United – Glasgow City : 1-0
Manchester City – Zvezda-2005 : 2-0
Mardi 5 octobre
FC BIIK-Kazygurt – AGSM Vérone : 3-1
Medyk Konin – ACF Brescia : 4-3
SFK 2000 Sarajevo – Rossiyanka : 0-0
Breiðablik – FC Rosengard : 0-1
Sturm Graz – FC Zurich : 0-6
Avaldsnes IL – Olympique Lyonnais : 2-5
Apollon Limassol – Slavia Prague : 1-1
FC Twente – Sparta Prague : 2-0
Athletic Bilbao – Fortuna Hjorring : 2-1
Chelsea – Wolfsburg : 0-3
FSK Sankt Pölten – FC Bayern Munich : 0-6
Hichem Djemai