Le Sparta Praha s'est-il précipité en annonçant avoir accepté sa victoire sur tapis vert (3-0) aux dépens du Paris Saint-Germain ? C'est ce qui semble se confirmer avec le nouveau tweet du club tchèque. Le match retour Sparta Praha-PSG pourrait être reporté et non perdu sur tapis vert.

 

C'est une histoire qui n'en finit plus. Après avoir stipulé qu'il avait "un accord des clubs avec l'UEFA", qui qualifié ainsi automatiquement le PSG, après sa victoire écrasante 5 à 0 à l'aller (5-3, score final) - qui semblait avoir déclaré forfait suite à 4 cas de covid dans son groupe, vendredi dernier - le Sparta Praha vient de publier à 20h22, un nouveau tweet contradictoire de leur premier message du jour, informant que "le match face au PSG n'aura pas lieu à la date d'origine, c'est-à-dire mercredi." Le club stipule également qu'il attend "la décision finale de l'UEFA sur la marche à suivre" finalement. Une volte-face assez surprenante, mais qui s'explique par plusieurs points.

 

Premièrement l'UEFA a annexé son règlement pour les coupes d’Europe, pour éviter tout soucis liés à la crise sanitaire du Covid-19. En effet, afin d'éviter toute annulation ou report, l'instance a instauré des règles strictes aux clubs. Si un club présente une dizaine de joueuses positives au COVID-19 et n’a plus que 13 joueuses « valides » sur la liste A envoyée, ce club devrait être obligé de jouer le match, sinon ce serait défaite sur tapis vert. Des joueuses non inscrites dans la liste pourrait aussi jouer si le minimum de 13 joueuses n’est pas atteint.

Sur ce point le PSG semble avoir l'effectif pour jouer le match face au Sparta Praha, mais l'UEFA exigeait la date de cette rencontre pour le vendredi 19 mars au plus tard. Si cela n'est pas possible, le club dans l'incapacité de jouer est donné perdant 3-0 par forfait. Pourtant ce tweet du club tchèque évoque bien une précipitation de leur part en amont de cette rencontre, et les Parisiennes pourraient bien être amenées à jouer ce match comme prévu (mais à une date ultérieure).

 

Deuxièmement, ce revirement de situation du Sparta Praha pourrait aussi être une façon de demander des dédommagements, qu'il n'avait peut-être pas eu en acceptant de prime abord la victoire sur tapis vert, avec le PSG. L'UEFA stipule via son règlement :

Article 28.01 (Refus de jouer et cas similaires)

Si un club refuse de jouer ou si, par sa faute, un match (y compris une éventuelle séance de tirs au but) ne peut pas être disputé ou ne peut l’être que partiellement, l’Instance de contrôle, d’éthique et de discipline de l'UEFA déclare une défaite par forfait, disqualifie le club concerné et lui inflige les amendes suivantes :

- avant ou pendant les huitièmes de finale : EUR 350 000

28.05
Un club qui refuse de jouer ou par la faute duquel un match ne peut pas être disputé ou ne peut l’être que partiellement perd tout droit de recevoir des contributions financières de l’UEFA.

28.06
Sur demande motivée et documentée du club/des clubs lésé(s), l’Administration de l’UEFA peut fixer un dédommagement pour perte financière.

 

Autant d'éléments qui ont sûrement poussé l'instance européenne à réagir rapidement à cette affaire, pour éviter de laisser cette situation s'envenimer, suite aux commentaires très négatifs qui en ont découlé, d'avoir de nouveaux cas similaires à gérer et de laisser le pouvoir aux clubs, de s'arranger entre eux.

. La rédaction