Alors que les seizièmes de finale de la Ligue des Championnes vont débuter cette semaine avec les matches allers, c'est l'occasion de revenir sur ces équipes qui vont disputer leurs rencontres dans des enceintes plus grandes qu'à l'accoutumée. C'est le cas des Lyonnaises qui vont disputer tous leurs matches de UWCL dans le Parc OL, mais elles ne seront pas les seules à le faire. Bonnes habitudes et nouveaux convertis, petit tour d'Europe de ces grands stades qui vont accueillir les matches de la Champions League.
La saison dernière, l'inauguration du grand stade de Lyon s'était aussi faite avec les filles. Inauguré en janvier 2016 par l'équipe masculine lyonnaise, la pelouse du parc OL a eu droit à deux matches de Ligue des Championnes au printemps avec des démonstrations des joueuses du Rhône face au Slavia Prague puis face au PSG. Une dernière rencontre jouée devant plus de 22.000 spectateurs, un record qui attend d'être de nouveau battu cette saison avec l'ensemble de la campagne européenne prévue dans le nouveau stade lyonnais.
Avec Lyon, d'autres clubs ouvrent les portes des stades habituellement réservés aux matches des équipes masculines, à l'occasion des matches de Ligue des Championnes. Pour certaines équipes, c'est d'ailleurs devenu une habitude. C'est le cas par exemple du club de Brondby qui joue régulièrement ses matches de Coupe d'Europe au Brondby Stadium dans le banlieue de Copenhague, alors qu'elles jouent leurs matches de championnat sur le terrain en dehors de l'enceinte principale.
C'est la même chose pour le FC Zurich qui jouera son match retour face au Sturm Gram au Letzigrund, le célèbre de stade de la ville qui accueille régulièrement concerts et compétitions d'athlétisme. C'est aussi le stade des équipes masculines des Grasshopers et du FC Zurich et qui accueille depuis quatre ans les matches de Coupe d'Europe des féminines du FC Zurich, qui évoluent d'habitude sur des installations bien plus excentrées au nord-est de la ville.
Parmi ces « habituées », on pourrait également citer Vérone, Brescia ou encore le Slavia et le Sparta Prague. Les deux clubs de la capitale tchèque qui accueilleront le même soir (le 12 octobre) les matches des équipes féminines dans leurs grands stades, l'Eden Arena (Slavia Prague) et le Generali Arena (Stade Letna - Sparta Prague).
Soirées de gala en perspective à Londres et Bilbao
Parmi les clubs qui ont annoncé cette année ouvrir le grand stade à leurs sections féminines, deux noms prestigieux sont venus s'ajouter à la liste avec Chelsea et l'Athletic Bilbao. Chelsea qui a décidé de disputer ses matches de Champions League à Stamford Bridge, le stade habituellement utilisé par l'équipe masculine et qui avait déjà accueilli la finale de la Ligue des Championnes en 2013, lors de la victoire de Wolfsburg face à l'OL.
Cette décision intervient dans un contexte où l'équipe masculine ne dispute pas cette année de matches de Coupe d'Europe, une première depuis 20 ans, ce qui laissait d'autant plus la porte ouverte à des matches de Coupe d'Europe féminine. La saison passée, les matches se disputaient à Wheatsheaf Park, proche de l'aéroport Heathrow et loin du centre de Londres. Une première avec une affiche prestigieuse puisque les Blues retrouveront Wolfsburg, vice-championne d'Europe en titre et qui avait battu Chelsea l'an dernier en huitièmes de finale.
Pour l'Athletic Bilbao, ce sera également une première avec un match de Coupe d'Europe dans le « nouveau » San Mamés, un stade de plus 50.000 places et qui est venu remplacé la « cathédrale », l'enceinte historique et véritable chaudron de la capitale basque. Les championnes d'Espagne vont pouvoir à nouveau tester la ferveur populaire qui avait accompagné leur titre en juin dernier avec des milliers de personnes dans les rues de Bilbao, un soutien qui pourrait faire la différence alors qu'un tour compliqué les attend face au Fortuna Hjorring.
Hichem Djemai