Cette semaine ont eu lieu les 16es de finale retour de l'UWCL. Si la logique a été globalement respectée, le Bayern et Brondby se sont fait surprendre et sont d'ors et déjà éliminés.

Ces 16es n'ont été qu'une formalité pour les clubs français. Face au Medyk Konin, les Lyonnaises ont su bonifier leur victoire de l'aller avec un nouveau succès sur leur pelouse (3-0 ; 9-0 cumulé). Une victoire pas des plus probantes mais le principal objectif a été accompli. De même du côté de la capitale, où les Parisiennes ont été sans pitié face aux Roumaines de l'Olimpia Cluj (9-0; 15-0 cumulé). Elles réalisent au passage le score le plus large de ces 16es de finale, pourtant plus serrés que d'habitude. Les deux attaquantes en forme en D1 Féminine, Ada Hegerberg et Cristiane, se sont par ailleurs fait plaisir dans ces 16es, avec respectivement quatre et cinq buts marqués chacune. Si tout s'est bien passé côté français, d'autres pays ont vu un de leur favori tomber.

En Allemagne, Wolfsburg s'est rattrapé après son match nul de l'aller (0-0) face au Spartak Subotica. A domicile, les Louves ont retrouvé leur efficacité pour gagner et se qualifier (4-0). Mais à l'inverse, le Bayern n'est pas parvenu à se qualifier malgré son match nul de l'aller (1-1) qui le mettait en ballottage favorable. Son adversaire, Twente, a même mené par deux fois au score sur la pelouse allemande. Si Behringer a fait espérer les Bavaroises en égalisant sur penalty à un quart d'heure de la fin, les Néerlandaises ont tenu pour se qualifier pour les 8es de finale à la surprise générale (2-2 ; 3-3 cumulé). Seul Francfort a vécu tranquillement ces 16es côté allemand, atomisant le Standard de Liège lors du match retour (6-0, 8-0 cumulé).

 

Le FC Barcelone, en ballottage favorable après le match aller (1-1), a lui aussi rejoint le banc des qualifiés après sa victoire au retour face aux Kazakhs de Kazygurt (4-1 ; 5-2 cumulé). Son compatriote, l'Atlético Madrid, a lui réussi à renverser totalement la tendance après sa défaite à domicile face à Zorky à l'aller (0-2). En Russie, les Madrilènes sont parvenues à l'emporter par trois buts d'écart pour se qualifier, dont deux buts dans les dix dernières minutes (0-3, 3-2 cumulé). Ce sont les seules a avoir réussi à renverser une telle situation dans ces 16es de finale, elles qui vivent actuellement la première campagne européenne de leur histoire.

La Suède a vu ses favoris continuer sur leur lancée et se qualifier, Rosengard et Örebro gagnant largement face au PK-35 (7-0 ; 9-0 cumulé) et le PAOK (5-0 ; 8-0 cumulé). Liverpool n'a lui rien pu faire de l'autre côté de la Manche. Mal embarqué face à Brescia, les Reds ne sont pas parvenues à l'emporter malgré leur domination, encaissant un but de Bonensea à la 26e et s'inclinant de nouveau sur le même score (0-1, 0-2 cumulé). Ce match était d'ailleurs arbitré par la française Stéphanie Frappart. Son homologue anglais, Chelsea, a lui fini le travail à Glasgow, avec un nouveau but de Fran Kirby, et continue son aventure européenne (0-3, 4-0 cumulé).

 

Si l'élimination du Bayern surprend, celle de Brondby, demi-finaliste la saison passée, aussi. Face au Slavia Prague, les Danoises l'ont emporté devant leur public mais pas assez largement pour effacer le lourd revers du match aller (1-0, 2-4 cumulé). Enfin, le Fortuna, le LSK, Verona et Zvezda rejoignent eux aussi les autres équipes qualifiées en huitièmes de finale de l'UWCL. Le LSK est par ailleurs la seule équipe à rallier ces huitièmes après avoir joué les prolongations.

Le tirage au sort des huitièmes de finale de l'UWCL aura lieu lundi 19 Octobre à Nyon. L'OL et le PSG seront têtes de série et joueront leurs matchs les 11-12 et 18-19 Novembre. Ils joueront par ailleurs leur match retour à domicile et ne pourront pas se rencontrer entre eux comme la saison passée. Retrouvez les deux pots de tirage juste en dessous.

 

Crédit photo : Uefa.com, Nelson Fatagraf

Dounia MESLI