Ce mercredi et jeudi ont eu lieu les huitièmes de finale retours d'UWCL. Si les favoris ont globalement assuré, Wolfsburg sortant notamment vainqueur du choc face à Chelsea, d'autres se sont fait peur comme Francfort, voire même piégés. Bilan de ces huitièmes.
1. FFC Francfort 0 - 2 LSK Kvinner (2-2 cumulé, 5-4 aux t.a.b)
Les Allemandes continuent leur série négative. Après s'être fait écraser à Freiburg (0-4), les joueuses de Francfort se sont de nouveau inclinées face à Lillestrom. Malgré l'avantage acquis à l'aller (2-0), les tenantes du titre ont en effet vu les Norvégiennes recoller au score et arracher les prolongations grâce à deux réalisations de Lundh (12e) et Lund (70e). Les visiteuses auraient même pu marqué un troisième but, mais Spitse a vu son penalty repoussé (29e). Les prolongations n'ayant penché d'aucun des deux côtés, tout s'est décidé aux tirs au but, les premiers de l'histoire de l'UWCL en 8e de finale. Dans cette séance, Spitse est la seule à ne pas marquer et rate de nouveau son tir. Islacker transforme dans la foulée et maintien son équipe dans la compétition.
Olympique Lyonnais 6 - 0 Atlético Madrid (9-1 cumulé)
Les Lyonnaises ont elles vécues un huitième retour beaucoup plus tranquille que le match aller. Elles qui partaient déjà avec un bel avantage (victoire 3-1 à Madrid) n'ont fait que l'augmenté devant leur public de Gerland. L'intenable Hegerberg y est aller de son doublé (23e, 57e), tout comme la Suédoise Lotta Schelin (25e, 47e), le tout complété par un penalty de Kumagai (45+1e) et une réalisation de Thomis (72e). Les Françaises continuent leur parcours sans faute dans ce début de saison, elles qui vont bientôt rencontrer leur dauphin en championnat, Montpellier.
Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.
VfL Wolfsburg 2 - 0 Chelsea LFC (4-1 cumulé)
Le match retour du choc de ces huitièmes de finale a de nouveau penché du côté des Louves. Sur leur pelouse, les joueuses de Wolfsburg se sont de nouveau imposées dans une seconde manche mieux maîtrisée, grâce à un but de Bernauer (12e) et un nouveau contre son camp de la Londonienne Rafferty (68e). Les Allemandes confirment la bonne forme entrevue en championnat avec cette qualification et peuvent désormais se concentrer sur ce dernier jusqu'au printemps. Les Blues voient elles leur saison s'arrêter là, le championnat national ne reprenant qu'en Mars.
Paris Saint-Germain 0 - 0 KIF Örebro (1-1 cumulé, PSG qualifié grâce au but à l'extérieur)
Les Parisiennes ne se sont elles jamais mis à l'abri. Après un match nul en Suède (1-1), les Françaises ont en effet tenu le match nul et vierge à Charléty. Elles n'ont cependant pas tremblé mais, à l'aller comme au retour, ont fait preuve d'une grande inefficacité (28 tirs à 0 lors du match retour). Le plus dur est fait cependant avec une qualification en quarts de finale avant de revenir au championnat, où elles vont devoir lutter pour récupérer l'une des deux premières places du classement. Örebro voit lui, à l'instar de Chelsea, sa saison se finir jusqu'au printemps prochain.
Le résumé complet de la rencontre est à retrouver ici.
FC Barcelone 1 - 0 FC Twente (2-0 cumulé)
Les Espagnoles sont elles restées solides pour éliminer Twente. En effet, les surprenantes néerlandaises n'ont pas réussi à rééditer l'exploit du tour précédent face au Bayern et sont de nouveau inclinées en Espagne. Comme à l'aller, c'est Olga Garcia qui a marqué le seul but de la rencontre (25e), permettant ainsi à son équipe d'accéder pour la deuxième fois de son histoire aux quarts de l'UWCL. Les Barcelonaises ont par la même occasion battu un record d'affluence personnel, avec 3 219 spectateurs présents pour soutenir les Espagnoles. Lors de sa dernière et unique présence en quarts, Barcelone était tombé sur... Wolfsburg.
Fortuna Hjørring 1 - 1 ACF Brescia (1-2 cumulé)
Les Danoises du Fortuna ont longtemps cru renverser la situation. Après avoir perdu sur la plus petite des marges en Italie, ces dernières montrent un meilleur visage chez elles. Dominatrices, elles ouvrent le score en seconde période par Nadia Nadim (58e). Malgré la pression intense des hôtes et alors que la prolongation semble se dessiner, Sabatino surgit pour égaliser dans les dernières minutes sur l'un des seuls tirs italiens de la rencontre (89e). Un nul qui fait le bonheur de Brescia, qui continue son parcours historique avec une première participation en quarts de finale. Le Fortuna pourra lui regretter son manque d'efficacité, qui a fini par lui coûter la qualification, lui qui était favori dans ce duel.
WFC Zvezda 2005 0 - 0 SK Slavia Praha (1-2 cumulé)
Les Tchèques, elles aussi auteures d'un parcours historique, ont tremblé jusqu'au bout dans ce match retour. Après s'être imposé à domicile (2-1), le Slavia Praha a en effet été dominé dans la seconde manche de ces huitièmes. Très entreprenantes devant, les Russes ont cependant manqué de précision pour marquer ce but qui aurait pu les envoyer en quarts de finale. Le match est resté nul et vierge au final, permettant au Slavia de devenir la deuxième équipe tchèque à accéder aux quarts après le Sparta en 2005. Zvezda est, avec le Fortuna, la deuxième tête de série à être éliminé dans ces huitièmes.
FC Rosengard 5 - 1 ASD Verona (8-2 cumulé)
Les Suédoises de Rosengard ont parachevé ces huitièmes avec un festival de buts à domicile. Comme à l'aller, ces dernières n'ont pas forcément dominé mais ont su se montrer efficaces devant. Le Verona avait pourtant ouvert le score par Gabbiadini (20e). La réaction suédoise ne s'est cependant pas fait attendre, Bélanger égalisant avant la pause (38e), avant que Marta ne fasse le show dans le second acte, s'offrant un triplé face aux Italiennes (50e, 67e, 87e). Fuselli a marqué un but contre son camp entre temps (65e), agrandissant ainsi l'avantage des hôtes. Rosengard accède pour la quatrième fois aux quarts de finale de l'UWCL alors que Verona ne réédite pas sa performance de 2007 et 2008 qui lui avait permis d'y accéder.
Les qualifiés sont donc Francfort, Lyon, Wolfsburg, Paris, Barcelone, Brescia, Praha et Rosengard. Le tirage au sort des quarts et demi-finales de l'UWCL aura lieu le vendredi 27 Novembre à Nyon. Ces matchs se joueront lors des deux dernières semaines de Mars et d'Avril.
Résultats de ces huitièmes de finale d'UWCL :
Crédit photo : Uefa.com, @ChelseaLFC