En UWCL, les 16e de finale retour ont débuté ce mercredi avec 12 matches et peu de surprises. Parmi les qualifiés, Wolfsburg, le Bayern, Manchester City ou Barcelone seront aux côtés de l'Olympique Lyonnais en 8e de finale de la Ligue des Championnes. Les grands au rendez-vous, en attendant demain le PSG et Brescia, deux équipes auteures d'un beau parcours la saison dernière et qui aborderont leur retour demain en ballottage défavorable.
Le Bayern Munich a confirmé ses ambitions européennes après sa victoire 4-1 sur le modeste club écossais d'Hibernian. Face au Bayern, les joueuses écossaises ont pu inscrire un but par Abigail Harrison, jeune internationale écossaise et qui a marqué sur une frappe puissante aux 20 mètres déviée par Manuela Zinsberger, mais que la gardienne du Bayern n'a pu empêcher d'aller au fond des filets (39e).
Un but encaissé mais un Bayern qui a déroulé avec une équipe remodelée, la qualification ayant été acquise dès le match aller avec une victoire 6-0 en Ecosse. En première période, Anna Gerhardt la jeune attaquante du Bayern inscrit un doublé pour son équipe (6e et 38e). Elle pourrait croiser prochainement la route des Bleuettes, en cas de sélection (probable) avec l'Allemagne pour le mondial U20 en novembre prochain. Lisa Evans (33e) et Viviane Miedema (71e) entrée en seconde période, ont également marqué dans un match maîtrisé par les championnes d'Allemagne
Wolfsburg s'est fait (un peu) peur
On croyait l'affaire pliée après la victoire 3-0 des Louves à Stamford Bridge, mais le match retour à Wolfsburg a été loin de la formalité pour les finalistes de la dernière édition. L'équipe de Ralf Kellerman a peut-être trop laissé jouer une équipe de Chelsea qui a pris confiance au fur et à mesure, se montrant plus incisif, plus agressif dans les duels comme les Blues en ont l'habitude en FA WSL et Eniola Aluko parvient même à ouvrir le score pour les Blues en fin de première période sur une passe en retrait mal ajustée d'Isabel Kerschowski qui profite à l'attaquante de Chelsea (43e).
En seconde période, Wolfsburg semble vouloir reprendre le dessus mais le rythme habituellement infernal n'y est pas et Chelsea peut y croire. A la 67e minute, Karen Carney envoie une frappe qui vient heurter l'équerre gauche du but d'Almuth Schult et l'on se dit que Chelsea vient peut-être de laisser passer sa chance d'opérer un retour inespéré. Un quart-d'heure plus tard, Sara Gunnarsdottir vient mettre au suspense. La milieu de terrain islandaise auteure d'un début de saison remarquée sous ses nouvelles couleurs, égalise pour Wolfsburg avec une frappe sous la barre transversale, sur un centre en retrait d'Anna Blässe (80e).
=> A lire : La qualification de Lyon – Au Parc OL, c'était l'heure du récital
Exit Chelsea, mais il restera un club anglais en huitièmes avec les championnes 2016 en FA WSL, Manchester City, qui a confirmé son succès à l'aller 2-0 face au Zvezda-2005 avec une nouvelle victoire 4-0 en Russie. Les trois premiers buts des Citizens trouvent leur point de départ avec des corners de Kosovare Asllani, servant par deux fois Jennifer Beattie (23e et 52e), tandis que Lucie Bronze viendra volleyer le ballon repoussé dans un premier temps par Iryna Zvarich (32e). Isaobel Christiansen viendra clore la marque à la 74e minute sur un service de Lucie Bronze.
Le FC Barcelone sera également présent en huitièmes même si les joueuses catalanes se sont également faites surprendre avec l'équipe de Minsk qui est venu ouvrir le score au Mini Estadi à la 52e avant que Jennifer Hermoso sur penalty (61e) et Andressa Alves (76e) ne viennent redonner l'avantage au Barça dans une seconde mi-temps qui s'est jouée sous une pluie battante. Parmi les équipes qualifiées, Twente, Zurich ont confirmé leur succès de l'aller tandis que Rosengard a du se contenter du match à domicile face Breioablik. Les joueuses de Suède qui viennent probablement de perdre le titre en championnat poursuivent leur route en Coupe d'Europe.
La prolongation n'a pas souri à l'Athletic
Dans un 16e de finale que l'on savait indécis, le Fortuna Hjorring a finalement pris le meilleur sur l'Athletic Bilbao, récent champion d'Espagne. Avec une victoire 2-1 à l'aller au Pays Basque, l'avantage de l'Athletic était minimal avant le retour au Danemark. L'Athletic a finalement été sorti après prolongation sur un but de Tamires à la 119e minute.
Un match qui avait commencé sur des bases favorables à l'Athletic Bilbao, solide face au Fortuna Hjorring. A la 29e minute, Bilbao a même l'occasion d'ouvrir la marque par Nekane, sa pichenette dans la surface trompe Maria Christensen mais se heurte au poteau droit danois qui renvoie le ballon de Nekane. Trois minutes plus tard, l'arbitre refuse un but au Fortuna Hjorring pour une faute discutable de Camilla Kur sur Eunate Arraiza sur l'action du but.
L'ouverture du score arrive finalement en début de seconde période sur un coup-franc de Nevena Damjanovic aux 18 mètres qui passe au-dessus du mur puis au ras du poteau droit, hors de porte d'Ainhoa Tirapu (49e). Vingt minutes plus tard, Bilbao égalise par Erika Vasquez (69e) sur un lob après un une-deux avec Yulema Corres et les l'équipe basque reprend la main dans ce 16e. Dans les dix dernières minutes du match, Hjorring arrache la prolongation par Camilla Kur qui marque sur corner (84e), après un ballon une première fois repoussé par Ainhoa Tirapu.
Le match lui se jouera dans les tous derniers instants de la prolongation. On joue la 119e minute, un long ballon de Luna Gewitz trouve Tamires dans la surface. L'internationale brésilienne contrôle de la poitrine. Un peu trop loin ? Maite Oroz ne parvient pas à la déposséder du ballon et Tamires parvient à se mettre en position et envoyer un ballon sur la gauche du but de l'Athletic, hors de potée d'Ainhoa Tirapu. Un troisième but qui vient sceller la victoire du Fortuna Hjorring et la qualification de l'équipe danoise, habituée à l'inverse de Bilbao à passer les premiers tours en Coupe d'Europe.
Les équipes danoises qui seront présentes au pluriel avec la qualification de Brondby. En revanche, Prague ne sera représentée que par une seule équipe avec le Slavia Prague, qui s'est qualifiée après un come-back salutaire face au club chypriote de l'Apollon Limassol et un doublé de l'attaquante internationale tchèque Katerina Svitkova. Vérone, peut-être la seule surprise de ces 16e finales, n'est pas parvenu de son côté à rattraper son retard de deux buts et venir à bout du club kazakh du FC BIIK-Kazygurt. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul 1-1 en Italie.
16e de finale retour – Les résultats
Zvezda-2005 – Manchester City : 0-4 (0-2)*
FC Barcelone – ZFK Minsk : 2-1 (3-0)
Vfl Wolfsburg – Chelsea : 1-1 (3-0)
Sparta Prague – FC Twente : 1-3 (0-2)
FC Bayern Munich – Hibernian : 4-1 (6-0)
Brondby IF – FSK Sankt Pölten : 2-2 (2-0)
Slavia Prague – Apollon Limassol : 3-2 (1-1)
FC Zürich – Sturm Graz : 3-0 (6-0)
FC Rosengard – Breioablik : 0-0 (1-0)
Fortuna Hjorring – Athletic Bilbao : 3-1 a.p (1-2)
AGSM Vérone – FC BIIK-Kazygurt : 1-1 (1-3)
Olympique Lyonnais – Avaldsnes IL : 5-0 (5-2)
Jeudi 14 octobre
Rossiyanka – SFK 2000 Sarajevo, 18h (0-0)
Paris Saint-Germain – LSK Kvinner, 20h (1-3)
ACF Brescia – Medyk Konin, 20h30 (3-4)
Glasgow City – Eskistuna United, 20h45 (0-1)
*entre parenthèses le résultat au match aller
Hichem Djemai