Exploit retentissant des joueuses du Paris FC, qui éliminent le club anglais de Arsenal (3-3, 2-4 t.a.b). Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont dû attendre les tirs aux buts pour rallier la finale de ce premier tour !

 

Après avoir écarté Kryvbas lors des demi-finales de ce 1er tour, le Paris FC affrontait Arsenal - demi-finaliste la saison dernière -pour espérer rejoindre le Paris SG au deuxième tour qualificatif de cette Ligue des Championnes.

 

Le Paris FC tient tête à Arsenal


Sur cette première mi-temps, les joueuses de Jonas Eidevall sont les premières à allumer la mèche avec une combinaison entre Frida Maanum et Steph Catley, mais la frappe de l'internationale norvégienne (5e) est claquée par Chiamaka Nnadozie. Juste derrière, Lotte Wubben-Moy (7e) trouve le poteau de la tête, à la suite d'un corner venu de la gauche. Les Gunners dominent mais le Paris FC trouve les moyens de rester solidaire, notamment en défense. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand vont attendre la 20e minute de jeu pour obtenir leur première grosse occasion de la rencontre. Julie Dufour se joue de Lotte Wubben-Moy et adresse un centre à Mathilde Bourdieu (20e) qui rate le cadre. Arsenal va répondre par l'intérmédiaire de Stina Blackstenius (23e) mais l'attaquante suédoise manque son duel face à Nnadozie. 

Le Paris FC ne craque pas sous la pression des Gunners et essaie tant bien que mal de convertir ses opportunités de but. Sur une longue passe de Mathilde Bourdieu, Julie Dufour (25e) se présente face à Manuela Zinsberger, mais la gardienne autrichienne remporte le face à face. Malgré une nouvelle phase de domination de la part d'Arsenal, le score reste nul et vierge au bout de 45 minutes.

 

Les buts pleuvent des deux côtés


En deuxième période, le Paris FC continue de rester au contact d'Arsenal. Et malgré une nouvelle occasion signée Frida Maanum, les Parisiennes finissent par être récompensées. Margaux Le Mouël voit son centre mourrir sur le poteau, mais Mathilde Bourdieu (55e) a bien suivi et ouvre le score 1-0. Les Parisiennes vont doubler la mise sur le coup d'envoi. Clara Mateo récupère le cuir et le transmet vers Mathilde Bourdieu, qui transforme l'occasion et signe son doublé (56e). Deux buts en deux minutes, le PFC sème le doute dans le camp d'en face.

Jonas Eidevall décide de faire 4 changements d'un seul coup, avec les entrées de McCabe, Russo, Hurtig et Pelova à la place de Maritz, Blackstenius, Foord et Wälti (60e). De son côté, Sandrine Soubeyrand fait entrer Daphne Corboz à la place de Kaja Korosec (62e), avant de faire sortir Julie Dufour et Mathilde Bourdieu, qui cèdent leur place à Louise Fleury et Louna Ribadeira (77e), quelques minutes plus tard.
A 10 minutes de la fin, Arsenal va complètement changer la physionomie du match. Alessia Russo (80e) va réduire la marque en subtilisant le ballon des pieds de Teninsoun Sissoko. Dans le temps additionnel, Jennifer Beattie (90e+6) - entrée à la place d'Amanda Ilestedt - récupère un long ballon de Katie McCabe pour battre Chiakama Nnadozie de la tête et permettre à Arsenal d'arracher une prolongation inesperée.


Le Paris FC au mental


Poussées en prolongation, les Parisiennes ne vont pas abdiquer, face à des Gunners prêtes à tout pour prendre l'ascendant, à l'image du sauvetage de Gaëtane Thiney (95e) sur un corner de Frida Maanum, ou encore de Victoria Pelova (102e) qui ne trouve pas le cadre, malgré avoir dribblé plusieurs défenseures. Les Parisiennes finissent par reprendre l'avantage grace à une belle reprise de Julie Soyer (106e). Seulement, Arsenal n'abandonne pas et égalise de nouveau sur une frappe lointaine d'Alessia Russo (115e).

Trois buts partout au bout de 120 minutes, c'est les tirs au but qui vont départager les deux équipes. Et à ce petit jeu, c'est Arsenal qui craque en premier avec Frida Maanum qui voit son tir arrêté par Chiamaka Nnadozie. Manuela Zinsberger repond en stoppant le tir de Daphné Corboz, tandis qu'Alessia Russo trouve le poteau. Louna Ribadeira ne manque pas l'occasion de libérer les Parisiennes, au terme d'un match irrespirable.

Une victoire 4 buts à 2 lors d'une séance de tirs au but irrespirable, qui permet aux Parisiennes de rallier le prochain tour, un an après être tombées, à ce même stade de la compétition. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand connaîtront leur prochain adversaire le 15 septembre prochain. 
 

FEUILLE DE MATCH

Samedi 9 septembre, 15h – Linkoping (Linkoping Arena) – UWCL (Saison 2023/2024 - 1er tour)

 

Arsenal - Paris FC : 3-3 (0-0) (Paris FC gagne 2-4 aux tirs aux buts)

Arbitre : Kristina Georgieva (Bulgarie)

Buts : Russo (80e et 116e) et Beattie (90e+6) pour Arsenal / Bourdieu (55e et 56e) et Soyer pour le Paris FC 

Avertissements : McCabe 78e, Catley 87e, Hurtig 99e pour Arsenal / Greboval 43e, Bourdieu 60e, Fleury 78e, Bogaert 81e pour le Paris FC

 
Les équipes :

Arsenal : Zinsberger ; Maritz (McCabe 60e), Ilestedt (Beattie 90+3e), Wubben-Moy, Catley (Kühl 112e) ; Lacasse, Little (c), Wälti (Pelova 59'), Foord (Hurtig 59') ; Maanum, Blackstenius (Russo 60'). 

Banc : D'Angelo, Williams, Mead, Queiroz, Lia

Entraîneur : Jonas Eidevall

 

Paris FC : Nnadozie ; Soyer, Sissoko (Ould Hocine 94e), Greboval, Bogaert (Abdullina 81e) ; Le Mouël (Ndongala 106e), Korošec (Corboz 63e) ; Matéo, Thiney (c), Dufour (Fleury 77e) ; Bourdieu (Ribadeira 77e). 

Banc : Marques, Demarest-Pouplet, Hunter, Sidibé

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand