Montpellier est éliminé de la Ligue des Championnes après sa défaite 3-1 face à Chelsea sur la pelouse de Kingsmeadow. Un résultat qui confirme celui du match aller où Montpellier s'était incliné 2-0 à la Mosson. Chelsea retrouvera Wolfsburg en demi-finale.
Montpellier pouvait-il aller chercher sa qualification à l'extérieur après s'être incliné par deux buts d'écart au match aller ? Plusieurs éléments pouvaient venir appuyer les ambitions des Héraultaises, à commencer par le match en plus joué par Chelsea ce week-end avec un match nul 2-2 face à Reading. Montpellier au repos avait donc le temps de travailler cette semaine avant de traverser la Manche pour le second round.
Montpellier se met en difficulté dès l’entame
Au coup d'envoi, Montpellier se présentait avec un duo d'attaque modifié, avec Stina Blackstenius associée à Valérie Gauvin, deux joueuses qui avaient débuté sur le banc la semaine dernière. Sofia Jakobsson de son côté a débuté sur le côté gauche, un dispositif qui va rapidement évoluer côté héraultais sous la pression des événements…
En effet, dès la 4e minute Chelsea prend l’avantage. Dans le camp montpelliérain, une passe latérale de Sakina Karchaoui est interceptée par Fran Kirby plein axe à 20 mètres du but de Casey Murphy. L’attaquante internationale anglaise se saisit du ballon et transforme cette erreur adverse en but, remportant son face-à-face avec la gardienne de Montpellier.
Ce premier but met presque à l’abri Chelsea en vue de la qualification, mais a le don de réveiller Montpellier. Elle oblige aussi Jean-Louis Saez à faire évoluer son dispositif tactique, avec Sofia Jakobsson positionnée un cran plus haut, de même que Sakina Karchaoui, avec Montpellier organisé en 3-4-3. Une option très offensive, avec la latérale tricolore qui a semblé faire de ce match une affaire personnelle, une vraie réaction d’orgueil et des qualités qui ont progressivement fait oublier son erreur initiale.
Jakobsson concrétise la domination héraultaise
Par deux fois, Karchaoui parvient à centrer côté gauche dans la surface de Chelsea, des ballons qui reviennent dans les pieds de Toletti à l’affût aux 16 mètres pour des frappes dangereuses mais qui n’arrivent pas à accrocher le cadre (10e et 14e), la première déviée en corner par une défenseure londonienne. Montpellier semble monter en intensité au fil des minutes, avec une équipe de Chelsea qui cherche à contenir son adversaire du jour.
Valérie Gauvin est proche d’égaliser à la 23e minute, plaçant sa tête sur corner. Une reprise au premier poteau repoussée difficilement par Lindahl avant d’être sortie par la défense de Chelsea. Sur un autre corner, la tête décroisée de Jakobsson est dégagée au second poteau par Katie Chapman vigilante sur sa ligne (28e). Le danger se rapproche, mais du côté de Chelsea, le break reste possible en contre.
A la 35e minute, Sakina Karchaoui parvient à dégager un centre en retrait de Ramona Bachmann dans la surface, à la recherche d’une partenaire démarquée. Chelsea proche de l’efficacité maximale, mais Montpellier parvient finalement à revenir dans la partie, à l’inverse du match aller. Un petit exploit de Sofia Jakobsson qui s’infiltre dans la défense côté droit, et dans la surface place une frappe croisée qui lobe Lindahl et finit au fond des filets avec l’appui du poteau droit (36e).
L’ancienne joueuse des Blues redonne l’espoir à Montpellier qui aurait pu même prendre l’avantage avant la pause. Karchaoui s’embarque dans une nouvelle chevauchée côté gauche avec l’appui de Valérie Gauvin, puis sert Virginia Torrecilla qui ne parvient pas à cadrer sa frappe (44e).
Chelsea se met à l’abri au retour des vestiaires
Montpellier a haussé le ton mais la réussite a été minimale face à un adversaire qui cette saison, a montré sa capacité à faire le dos rond. Au retour des vestiaires, Montpellier se fait piéger comme au match aller, avec un but dans les premières minutes, sur un excellent service de Fran Kirby vers Ramona Bachmann dans le dos de la défense. Bachmann seule face à Murphy ne manque pas l’occasion de remettre son équipe en tête (50e).
Pour les Héraultaises, l’état d’esprit reste le même, attaquer, prendre des risques, à l’image d’une Sakina Karchaoui très haut, n’hésitant à venir disputer des ballons dans la surface adverse. Une pression qui en seconde période ne sera pas récompensée par un nouveau but. La faute souvent à des hésitations dans les transmissions à l’approche de la surface, et qui font la différence entre une action anodine et véritable occasion de but. Des situations qui se sont répétées en seconde période, et qui auraient même pu coûter quelques buts en contre à Montpellier.
A l’entame du dernier quart d’heure, Chelsea prend définitivement l’avantage dans ce match. C’est Fran Kirby qui s’offre un doublé sur penalty obtenu par Ji So-Yun. La milieu de terrain sud-coréenne qui a réalisé une nouvelle partie de très bonne facture, précieuse dans l’orientation du jeu des Blues à la récupération du ballon. Cette fois-ci, c’est à l’entrée de la surface adverse qu’elle s’illustre, résistant à plusieurs défenseures par ses dribbles avant d’être accrochée à l’entrée de la surface. L’arbitre siffle penalty et c’est Fran Kirby qui se charge de la sentence (77e)
Première demi-finale européenne pour Chelsea
3-1 et un public comblé, avec un peu plus de 3000 spectateurs présents ce soir pour assister à la première qualification des joueuses de Chelsea pour une demi-finale européenne. Car si Sofia Jakobsson fait encore trembler la défense des Blues avec une astucieuse talonnade (79e) plus rien ne sera marqué dans ce match.
Qualifié, Chelsea connaît également son adversaire en demie, Wolfsburg, une équipe qui a éliminé l’équipe d’Emma Hayes lors des deux précédentes éditions de la Champions League. Après un parcours remarquable cette saison au niveau européen, cette double-confrontation sera une occasion idéale de mesurer les progrès (indéniables) de Chelsea ces dernières années.
Pour Montpellier, retrouver la Champions League la saison prochaine, passe par une victoire ce week-end face au Paris Saint-Germain, un autre match de haute volée pour lequel les Montpélliéraines vont devoir rapidement se remobiliser.
Les réactions d’après-match :
Fran Kirby (Chelsea) : « Lorsqu’elles ont marqué, nous n’avons pas paniqué »
Maren Mjelde (Chelsea) : « Nous avons un bon mélange, une équipe fantastique »
Emma Hayes (Chelsea, entraîneur) : « C'est un moment de fierté »
Jean-Louis Saez (MHSC, entraîneur) : « Dans les deux confrontations, on n’a pas à rougir »
Feuille de match
Mercredi 28 mars 2018, 19h05 – Kingsmeadow (Kingston-upon-Thames) – Ligue des Championnes (UWCL) – quart-de-finale (retour)
Chelsea FC – Montpellier HSC : 3-1 (1-1)
Score cumulé : 5-1 (2-0 à l’aller)
Arbitre : Anastasia Pustovoitova (Russie)
Buts : Fran Kirby (4e et 77e [sp]) et Ramona Bachmann (50e) pour Chelsea ; Sofia Jakobsson (36e) pour Montpellier
Avertissements : Ramona Bachmann (13e), Ji So-Yun (66e) pour Chelsea ; Virginia Torrecilla (89e) pour Montpellier
Les équipes :
Chelsea : 1-H. Lindahl, 4-M. Bright, 18-M. Mjelde, 16-M. Eriksson, 2-M. Thorisdottir, 3-H. Blundell, 3-H. Blundell, 17-K. Chapman (cap.), 10-Ji So-Yun (5-G. Flaherty 81e), 24-D. Spence (22-E. Cuthbert 72e), 23-R. Bachmann, 14-F. Kirby (7-G. Davison 81e)
Entraîneure : Emma Hayes
Montpellier : 12-C. Murphy, 4-M. Torrent, 6-A. Dekker (5-L. Agard 87e), 23-L. Sembrant (cap.), 7-S. Karchaoui, 14-V. Torrecilla, 8-S. Toletti (11-K. Veje 78e), 17-J. Cayman, 10-S. Jakobsson, 15-S. Blackstenius (29-C. Le Bihan 78e), 21-V. Gauvin
Entraîneur : Jean-Louis Saez
Hichem Djemai