Pour ce dernier quart-de-finale aller de Ligue des Championnes, Lyon recevait le FC Barcelone au Parc OL. Une rencontre inédite entre les deux formations dans cette compétition. A l’entame de ce match les deux équipes n’avaient pas encaissé le moindre but dans cette édition. Avec ce score de 2-1 ce n’est désormais plus le cas. Une victoire lyonnaise mais ce n’est probablement pas sur la marge espérée par les joueuses du Rhône.

 

Reynald Pedros opte pour un 4-4-2 avec Dzsenifer Marozsan positionnée en deuxième attaquante au côté d’Ada Hegerberg. Côté droit, Delphine Cascarino est préférée à Shanice Van de Sanden. Quant à la meilleure buteuse du club en Coupe d’Europe (à égalité avec Lotta Schelin), Camille Abily, elle débute sur le banc.

Du côté des Catalanes, Fran Sanchez aligne un 4-4-2 où Élise Bussaglia est titulaire au milieu de terrain. En attaque on retrouve Lieke Martens et en pointe aux côtés de Toni Duggan. Andressa Alves est positionnée dans le couloir gauche, et donc avec Martens dans une position plus haute, de deuxième attaquante et, parfois, à droite. Un côté droit dans lequel c’est Vicky Losada qui est chargée de fermer le couloir face aux attaquantes lyonnaises, elle qui joue le plus souvent au milieu de terrain.

 

Sandra Paños rapidement mise en lumière

 

Dès la première minute de jeu, la portière du FC Barcelone est alertée sur un premier tir d’Ada Hegerberg. Sandra Paños va devoir également se montrer intraitable dans les airs, comme sur ce bon centre d’Amel Majri vers Eugénie Le Sommer (8e), que la gardienne repousse des deux poings. Puis, les Lyonnaises, ont la totale maîtrise du ballon et vont commencer à faire frissonner les Catalanes sur corners. Notamment des corners côté gauche, joués à deux entre Majri et Marozsan. Sur l’un deux, cette dernière adresse un très bon centre devant le but que la grande Wendie Renard reprend de la tête (17e). Mais la capitaine des Fenottes voit sa tête claquée en corner par Paños.

 

Sur un autre corner joué à deux, Marozsan décide cette fois-ci de tenter sa chance en dehors de la surface, mais ça vient rebondir sur le poteau droit de la portière Blaugrana. Juste avant cela, Panos avait dû sortir une nouvelle parade sur un coup-franc de Majri repris de la tête par sa coéquipière allemande (26e).

 

Un éclair de Bronze, une finition allemande

 

Deux minutes plus tard, c’est sur un petit ballon en cloche vers le point de penalty de Delphine Cascarino qu’Ada Hegerberg manque de tromper Paños. Sa tête piquée rebondit, mais la gardienne reste vigilante et réalise une nouvelle parade.

 

Une première période exceptionnelle de la gardienne du Barça qui aurait pu espérer voir son équipe rejoindre les vestiaires sur un score de parité. Mais, juste avant la pause, la défenseure anglaise Lucy Bronze remonte un ballon dans l’axe, insolente de facilité, et mettant Martens à terre au passage. La Lionesse anglaise délivre une passe au millimètre pour Marozsan qui n’a plus qu’à conclure en force (44e). Paños n’y pouvait rien. Lyon s’offre une dernière occasion avant la pause. Trouvée dans la profondeur côté gauche, Ada Hegerberg distille un bon centre vers le point de penalty où Marozsan reprend du plat du pied, mais la Lyonnaise ouvre trop son pied et ça part en tribune.

 

Patri Guijarro égalise et relance le Barça

 

En deuxième mi-temps, le FC Barcelone pose davantage le pied sur le ballon et tente de construire ses attaques. Mais la première occasion de ce second acte sera pour les locales. Côté droit, Cascarino délivre une passe parfaite pour Hegerberg, un caviar qui laisse même le temps à la Norvégienne de placer sa frappe. Mais, elle bute une nouvelle fois sur Paños qui repousse en corner (52e). Sur le corner qui suit, la joueuse aux 13 buts en Ligue des Championnes cette saison, croise trop sa tête qui fuit le cadre.

Trois minutes plus tard, Duggan va manquer d’égaliser sur un contre tactiquement bien mené. A l’initiative côté gauche, Toni Duggan remonte le ballon et remet dans l’axe vers Lieke Martens. La Néerlandaise décale sur sa droite Vicky Losada qui attend pour dédoubler avec Fabiana. Le centre de la Brésilienne est adressé au second poteau vers Duggan mais la reprise de l’attaquante anglaise est au-dessus du but de Bouhaddi.

Plus entreprenantes, les Barcelonaises iront provoquer des corners, ce qu’elles ne faisaient pas lors des 45 premières minutes. Et, ça paiera. Sur ce corner obtenu par Lieke Martens côté droit. Natasa Andonova fraîchement entrée en jeu s’en charge. Elle le frape rentrant et avec personne en couverture au premier poteau, Bouhaddi est surprise. Elle repousse tant bien que mal sur sa barre, mais Patri Guijarro est la plus rapide à la retombée pour conclure de la tête dans le but vide (72e).

 

Hegerberg libère le Parc OL

 

Les Lyonnaises repartent aussitôt à l’attaque pour reprendre les devants dans ce quart-de-finale. Dès le coup d’envoi, Marozsan voit Paños un peu avancée et tente de la lober. La gardienne catalane est sauvée par sa barre transversale.

Puis, sur un ballon en retrait de Le Sommer, Hegerberg va une nouvelle fois manquer le cadre (77e). Pas en réussite jusque là, la Norvégienne va se montrer patiente et finir par faire repasser Lyon devant au tableau d’affichage. A l’entrée de la surface, Marozsan décale Van de Sanden à droite, celle-ci adresse un centre en retrait vers Hegerberg dont la reprise en demi-volée file au fond (79e). Un but libérateur tant pour Lyon, le public, que pour elle (à en voir sa joie). Avec ce 14e but dans cette campagne, l’attaquante lyonnaise égale le record actuel de buts inscrits dans une édition de Champions League.

 

Le score en restera là, une courte victoire 2-1 des Rhodaniennes, et surtout un but à l’extérieur de Barcelone qui préserve les chances de Blaugrana qui peuvent rêver de rallier les demi-finales pour la seconde fois consécutive, avec un match retour dans une semaine en Catalogne.

 

Les réactions d'après-match

Ada Hegerberg (OL) : « Ce n’est jamais facile de gagner. […] Je pense qu’on nous croit un peu trop facile parfois »

Reynald Pedros (OL, entraîneur) : « On savait que ça allait être compliqué »

Élise Bussaglia (FC Barcelone) : « On aura notre chance au match retour »

Lieke Martens (FC Barcelone) : « Nous n’allons pas les laisser gagner facilement »

Fran Sanchez (FC Barcelone, entraîneur) : « Nous sommes fiers du match en général »


 

Feuille de match

 

Jeudi 22 mars 2018, 18h45Parc OL (Décines) – Ligue des Championnes (UWCL) - quart-de-finale (aller).

Olympique Lyonnais – FC Barcelone : 2-1 (1-0)

 

Arbitre : Pernilla Larsson (Suède)

Buts : Dzsenifer Marozsan (44e) et Ada Hegerberg (79e) pour l’OL. Patri Guijarro (72e) pour le FC Barcelone.

Avertissements : Delphine Cascarino (36e) et Shanice van de Sanden (90e) pour l’OL ; Mapi León (40e) pour le FC Barcelone.

 

Les équipes:

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi - 22-L. Bronze, 3-W. Renard (cap.), 29-G. Mbock Bathy, 7-A. Majri - 5-S. Kumagai (23-C. Abily 77e), 26-A. Henry, 20-D. Cascarino (19-S. van de Sanden 67e), 9-E. Le Sommer - 10-D. Marozsan, 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Reynald Pedros

 

FC Barcelone : 13-S. Paños - 5-M. Serrano, 14-M-P. León, 8-M. Torrejón, 18-Fabiana - 20-E. Bussaglia, 12-P. Guijarro, 6-V. Losada (cap.) (4-A. Bonmati 83e) - 17-A. Alves (21-N. Andonova 65e), 16-T. Duggan (11-A. Putellas 75e), 22-L. Martens.

Entraîneur : Fran Sanchez

Morgane Huguen