C'est un match technique, physique, puissant et précis auquel nous avons assisté entre ces deux pays. Deux femmes sont à la tête de ces sélections phénoménales, d'un côté Jill Ellis (USA), de l'autre Pia Sundhage (Suède) !
Les tensions commencent à se faire ressentir dès le début du match ! Mais les USA s'imposent face à l'équipe européenne.
Leur défaite contre le Nigéria a fragilisé cette équipe suédoise, face à une équipe américaine en confiance après sa victoire sur l'Australie, qui ont eux même battu le Nigéria durant cette soirée !
L'équipe américaine est tactiquement supérieure, quand la Suède ne parvient pas à construire son jeu.
21' Quelle reprise de Seger sur un corner de la Suède, le ballon va au contact d'une main américaine mais l'arbitre laisse jouer...
Les suédoises commencent à se faire insistantes dans la surface américaine.
24' Quelle action dangereusue des USA sur le centre de Brian, mais Leroux est accrochée par une suédoise et la joueuse de New York Flash rate sa tête en trébuchant sur son adversaire par la même occasion.
Le public américain se fait toujours plus entendre pour encourager son équipe !
Les scandinaves menées par Pia Sundhage, ancien coach des USA, continuent à presser l'équipe des USA ! Sundhage commence à se languir d'une possible ouverture du score par son équipe mais il se pourrait bien que cette échéance soit du côté américain. C'est un match entre l'Europe et l'Amérique !
Alors que la Suède l'avait emporté en match de poule 2-1 contre cette équipe américaine lors de la Coupe du Monde 2011, c'est un tout autre schéma qui se dessine aujourd'hui.
33' Les USA disposent de plusieurs tentatives coup sur coup dans un laps de temps donné pour presser cette défense suédoise en vain...
Alors que Schelin et Jakobsson étaient adversaires et buteuses pour leur club respectif en D1 féminine : l'Olympique Lyonnais pour la première et Montpellier pour la seconde, lors de la finale de Coupe de France; elles sont aujourd'hui co-équipières dans ce match qui pourrait s'avérer décisif pour elles, avant d'affronter leur dernier adversaire du groupe, l'Australie. Ce ne sera pas une mince affaire après le résultat très positif pour les Matildas sur les Super Falcons !
La chaleur commencent à peser sur ces joueuses mais la fatigue n'en fait pas encore partie, le rythme est toujours aussi soutenu !
39' Un coup franc bien placé pour les USA, tiré par Rapinoe qui dévisse sa frappe, le ballon sera propulsé très au-dessus du filet suédois !
Un manque de réussite qui ne satisfait clairement pas Jill Ellis, coach des USA, qui attend bien mieux de son équipe !
42' Press située à l'extrémité de la sortie de corner dans la surface de réparation suédoise, place un centre en direction de Leroux et Rapinoe qui tente un retourné acrobatique qui ne sera pas une réussite, la joueuse ayant glissé lors de son geste...
Le match tient toutes ces promesses, avec un duel serré entre les deux équipes, qui n'arrivent toujours pas à ouvrir le score, pour tenter de se départager dans cette course à la première place !
Une dernière tentative américaine vient cloturée cette première période. Un match assez équilibré dans l'ensemble avec 57% de possession de balle pour la Suède cependant, contre 43% pour les USA ! Mais les opportunités ont été plus franches du côté américain.
Le match entre les USA et la Suède reprend sous un soleil de plomb et il ne va pas faiblir en intensité dans cette seconde période ! Des changements probables seront certainement annoncés par les coachs des 2 équipes !
48' Frappe dangereuse des USA par Lloyd, qui sera tout juste écartée par la gardienne suédoise !
La formation scandinave presse alors avec un contre les USA, qui commettent des fautes pouvant leur coûter ce match !
Les attaques des deux équipes n'ont pas été très démonstratives dans ces 50 premières minutes de jeu, mais les défenses quant à elles sont bien en place dans cette confrontation !
53' Therese Sjögran tente une frappe de 25 mètres qui passe au-dessus des cages d'Hope Solo, qui réalise tout de même une parade pour s'en prémunir !
55' Une très belle construction se met en place chez les suédoises mais le mauvais contrôle de Schelin écourte cette action ! La Suède se fait de plus en plus dangereuse et augmente l'intensité de ces actions !
Premier changement pour les USA, Amy Rodriguez remplace la jeune Morgan Brian à la 58ème minute.
Après une action ratée, Pia Sundhage porte de la voix pour remettre son équipe dans la bonne dynamique.
Un spectacle intéréssant se joue en ce lieu et un match haletant commence à s'installer dans cette enceinte de Winnipeg à 30 minutes de la fin du match ! Qui de ces deux équipes l'emportera finalement ?!
62' Quelle mauvaise passe de Schelin en faveur de Sjögran : les deux suédoises n'étaient séparées que par une seule joueuse dans cette ouverture du score, mais une américaine surgit par derrière et intercepte la passe pour la dégager !
63' Quelle occasion pour les USA sur un centre de Rapinoe située à gauche, Lloyd frappe la tête de Jessica Samuelsson au lieu du ballon, la suédoise l'ayant dégagé de justesse, tombe au sol !
Un manque de réussite sur ces actions commencent à frustrer les USA ! Cependant, les tentatives s'enchainent et les USA commencent à s'imposer légèrement face à l'équipe suédoise !
Un second changement est réalisé par les USA, la sortie de la talentueuse joueuse des Chicago Red Stars, Christen Press, et l'entrée de la vétérane et expérimentée, Abby Wambach.
Les deux gardiennes du match, Hope Solo (USA) et Hedvig Lindahl (Suède) n'ont pas été mise plus en danger que cela dans cette confrontation !
Les tensions commencent à revenir suite à une faute sur Leroux, qui se débat comme elle peut face à deux suédoises, dont l'une l'a met à terre...
Premier changement pour la Suède avec l'entrée de la talentueuse joueuse de Montpellier Hérault Sport Club, Linda Sembrant qui remplace Nilsson.
71' Quelle claquette de la gardienne Lindahl (Suède), qui empêche l'ouverture du score de Wambach sur une tête !
La pression est totalement présente dans ce match et les deux équipes désespérent d'ouvrir le score !
La Suède renverse le jeu et lance un nouveau dynamisme en pressant le but d'Hope Solo, tout en effectuant un 2 ème changement entre Sjoran et la numéro 20, Emilia Appelqvist !
76' Quel corner tiré par la Suède ! La formation suédoise organise une nouvelle tactique dans la surface de réparation des USA. Celle-ci manque de peu de finir dans les filets sur une reprise cadrée de Seger, avec l'arrêt salvateur de Meghan Klingenberg sur la ligne de but, qui cogne la transversale avant de finir hors de portée des suédoises !
Sydney Leroux sort du terrain au profit d'Alex Morgan. La joueuse de New York a eu beaucoup de mal dans ce match et n'est pas arrivée à concrétiser ses actions !
Winnipeg devient peu à peu le théatre d'un match nul qui se dessine entre les USA et la Suède. Le pays européen doit s'imposer pour avoir ses 3 points et sa première victoire après son match nul face aux Super Falcons !
La possession du ballon passe du côté des USA à la suite de cette seconde période avec 52% en faveur des amércaines contre 48% pour la Suède.
A 10 minutes du coup de sillet final, la fatigue et les crampes commencent à se faire ressentir du côté suédois ! Le public américain continue à encourager son équipe face à la Suède !
Les deux coachs sont debout pour tenter de réorganiser leurs équipes respectives ! L'arbitre japonaise, Sachiko Yamagishiy commence à remettre les choses au clair entres les joueuses présente dans la surface de réparation américaine, attendant un corner (Suède) !
89' Un centre dangereux des USA en direction de Wambach et Morgan ne finira pas au fond des filets... Abby Wambach réclamant par la suite un penalty pour obstruction à son égard de la part de Fischer qui l'entraine volontairement dans sa chute !
3 minutes de temps règlementaire sont annoncées par la déléguée du match mais cela sera-t-il suffisant pour l'une de ses deux équipes ou se sépareront-elles sur ce match nul ?
C'est terminé ! Un match assez décevant au vu du score vierge entre les deux équipes qui eurent moult tentavites pour transformer ce résultat. Mais les deux équipes peuvent être fières de leurs défenses et de leurs gardiennes respectives qui furent par de nombreuses reprises décisives dans ce match ! L'attaque et le milieu ont cependant manqué de réalisme dans un match pourtant important pour la suite de l'aventure "Canada 2015" ! Le match Suède/Australie sera assurément palpitant à regarder, tout comme celui opposant les USA au Nigéria. Rien n'est encore joué et des surprises sont peut être possibles dans ce groupe D, de la mort...
Dounia Mesli
Photos : FIFA