Les "Stars and Stripes" décrochent leur 3ème étoile en s'imposant 5 à 2 face au Japon. C'est pour ainsi dire la finale la plus prolifique en nombre de buts en Coupe du Monde !
Il s'agit du 3ème titre mondial pour les Etats-Unis après ceux de 1991 et 1999. Le Japon est une nouvelle fois battu en finale, après les JO de 2012 !
C'est dans le stade BC Place à Vancouver que le match aux allures de revanche pour les américaines, allait se jouer face aux japonaises qui voulaient malgré la lourde tâche conserver leur titre mondial !
53341 spectateurs se sont donnés rendez-vous dans cette enceinte pour soutenir leurs équipes !
Analyse du match :
Le Japon attaque d'entrée de jeu mais sera vite contré et dominé par les USA qui remontent leur bloc défensif pour presser et déstabiliser les nippones. La formation américaine coulisse intelligemment pour construire son jeu de droite à gauche et se procurer ses tentatives !
3' Megan Rapinoe, l'ancienne joueuse de l'Olympique Lyonnais actuellement avec Seattle, tire le corner au ras du sol. Il sera alors repris par Carli Lloyd qui s'échappe du marquage d'Azusa, coupe la trajectoire du ballon et trompe Ayumi Kaihori, le ballon finissant au fond du filet japonais : 1 - 0 pour les USA !
La défense Japonaise a manqué de discernement dans cette ouverture du score, pensant que le ballon serait frappé de la tête !
4' Holiday frappe un coup franc qui va permettre encore une fois à la capitaine américaine Carli Lloyd de marquer. La nouvelle joueuse de Houston était placée au bon endroit, à quelques pas de la gardienne japonaise et n'avait plus qu'à envoyer le ballon dans le but : 2 - 0 pour les USA !
Les japonaises ne sont pas du tout au marquage et laissent les américaines jouer comme elles le veulent ! C'est encore une erreur défensive d'Iwashimizu et également de Kumagai qui n'ont pas assez communiqué pour parer à ce but.
En l'espace de 5 minutes, le Japon a connu le pire calvaire de sa Coupe du Monde . Un véritable cauchemar pour Nadeshiko Japan qui a été foudroyé par l'impact offensif des américaines !
Le Japon doit répondre rapidement à ce doublé pour revenir dans le match ! Les japonaises passent complètement à côté de leur match, trop passives !
Les américaines observent une tactique offensive bien rodée pour déconcerter les combinaisons du Japon !
La suprématie américaine est totale dans ce début de match, le Japon s'enferme peu à peu dans une mauvaise dynamique de jeu...
12' Centre de Miyama (Japon) en direction du point de penalty mais la frappe terminera dans les gants de la gardienne américaine Hope Solo.
14' But de la joueuse de Kansas City, Lauren Holiday ! Après un dégagement de la tête d'Iwashimizu sur un centre de Tobin Heath, Holiday reprend le ballon d'une reprise de volée du pied droit !!!! Encore une erreur défensive qui aura profité aux américaines : 3 - 0 pour les USA !
16' Coup du chapeau pour Lloyd sur un lobe depuis le milieu de terrain ! La joueuse trompe la gardienne japonaise bien trop avancée de ses cages ! Le ballon ira toujours plus vite qu'une joueuse : 4 - 0 pour les USA !
Nommée meilleure joueuse du mondial au côté d'Amandine Henry et Celia Sasic, Carli Lloyd est désormais certaine de le remporter avec ce "hat-trick" !
Le Japon est totalement effacé, secoué par ces 4 buts qui se sont enchaînés à une vitesse phénoménale !
17' Encore une occasion pour Lloyd sur un centre de Meghan Klingenberg, mais la numéro 10 croise trop sa tête et le ballon file au ras du second poteau !
Il faut également rappeler que les japonaises ont eu 1 jour de moins pour récupérer et se préparer à cette confrontation. Ayant joué leur dernier match le mercredi quand les américaines ont joué la veille...
22' Première frappe franche de Mizuho Sakaguchi mais qui ne sera pas cadrée. Le Japon manque totalement de maîtrise collective !
Le mental des USA est d'acier dans ce match, leur jeu est un mélange de physique et de technique.
23' Alex Morgan élimine ses adversaires dans la surface de réparation, réalise un double crochet sur 2 joueuses japonaises et revient dans l'axe pour frapper du pied droit. Mais son tir n'est pas assez puissant pour effrayer la gardienne nippone.
Les japonaises sont totalement hors du match, elles ne marquent pas assez leurs adversaires et les laissent jouer comme elles le veulent !
27' Le Japon fait circuler le ballon comme il le fait si bien. Nahomi Kawasumi située sur le côté droit, reçoit alors le ballon, sert un centre à Ogimi qui contrôle son ballon, élimine Julie Johnston, pivote et propulse le ballon au fond du filet américain. Un enchaînement qui terminera par une frappe croisée à la limite de la lucarne. La joueuse de Wolfsburg réduit l'écart au score : 4 - 1 !
Les japonaises ne se précipitent pas et restent patientes pour tenter de revenir au score !
29' Action dangereuse du Japon qui sera récupérée par Hope Solo !
Les américaines ont compris qu'il fallait rapidement s'imposer pour prendre le dessus sur les japonaises.
32' Changement pour le Japon avec la sortie d'Iwashimizu et l'entrée de la joueuse la plus capée de l'équipe, héroïne de 2011, Homare Sawa !
La joueuse instaure rapidement ses directives pour stabiliser le jeu et aller de l'avant !
38' Nouveau changement pour le Japon, sortie de Kawasumi et entrée de Sugasawa !
La première période se termine avec le net avantage au score des USA 4 à 1 et une équipe japonaise fébrile dans ce début de match !
Les USA engagent et ne relâchent pas le rythme en seconde période !
49' Claquette de la gardienne nippone sur une frappe croisée de Brian !
52' But contre son camp de Johnston (USA), une tête qui prend totalement par surprise Hope Solo ! La jeune joueuse voulait repousser le danger mais il sera contre productif : 4 - 2 !
Le Japon relance une dynamique pris par ce coup d'adrénaline !
54' Corner d'Holiday, remis par Brian à Heath, légèrement en retrait, elle reprend le ballon avec le plat du pied et inscrit son premier but de la compétition : 5 - 2 pour les USA !
Tobin Heath termine d'enterrer le Japon avec son but à la 54ème minute, au cœur d'une défense nippone toujours apathique.
L'entraîneur japonais Norio Sasaki a bien tenté de rectifier sa formation pour sauver ce qui pouvait l'être avec l'entrée de la Championne du Monde Sawa et Sugasawa, en vain...
Le pays du soleil levant a vaguement repris une certaine consistance mais l'équipe de Miyama n'a pas eu autant d'occasions que voulu pour réduire encore plus le score !
On pensait que le match serait fermé et manquerait de buts mais 7 ont été marqués en à peine 1h de jeu entre les deux équipes !!!!
Les "American Outlaws" encouragent les "Stars and Stripes" pour tenter d'inscrire d'autres buts dans ce match épique !
59' 3ème et dernier changement pour le Japon entre Iwabuchi et Ohno !
60' Premier changement côté américain : sortie de Rapinoe au profit de la buteuse du précédent match face à l'Allemagne, Kelley O'Hara !
62' Frappe d'Alex Morgan du pied droit ! Alors qu'elle avait dribblé la défense adversaire dans la surface de réparation, elle arrive à se retourner mais sa frappe n'est pas cadrée !
Les actions s'enchaînent pour les USA et les américaines contrent systématiquement les attaques du Japon.
Les nippones commencent à perdre leur sang froid à la suite d'une faute sifflée par Kateryna Monzul. L'arbitre a remis les pendules à l'heure avec Sawa, qui a simulé une faute dans la surface de réparation pour obtenir un penalty.
70' Holiday frappe encore une fois le corner, O'Hara tente alors une reprise mais le ballon trop soulevé file au-dessus de la transversale de Nadeshiko Japan !
71' Bonne sortie de Solo sur une tête d'Ogimi !
73' Panique dans la surface de réparation des USA, Iwabuchi perce la défense américaine mais Becky Sauerbrunn sort le ballon en corner !
73' Centre de Miyama et reprise de Sugasawa, mais Hope Solo est sur la trajectoire et reprend le ballon aisément !
78' Sortie de Heath et entrée de Wambach, Lloyd remet le brassard de capitaine à Abby, quel beau geste de la buteuse de ce match.
À 10 minutes de la fin du match, le Japon accélère le rythme !
81' Carton jaune pour Sawa après une faute sur Abby, un tacle dangereux par derrière.
Le jeu tranchant du Japon est complètement inexistant dans ce match !
84' Deuxième carton jaune pour Iwabuchi sur Johnston, la japonaise rentre violement sur l'américaine !
85' 3ème et dernier changement pour les USA, entre Rampone - 300 sélections, 3 Coupe du Monde (1 victoire en 1999), triple championne olympique (2004, 2008 et 2012) et 2 enfants - avec la sortie d'Alex Morgan !
À quelques minutes de la fin du match, moults tentatives seront tentées du côté japonais mais resteront vaines.
Championnes du Monde ! 3ème étoile pour les USA et victoire exceptionnelle sur le tenant du titre mondial, le Japon !
Les japonaises ont manqué d'efficacité et de réussite devant le but américain et la défense a totalement manqué d'implication ! Le jeu américain technique et physique a été infaillible dans cette ultime confrontation.
Larmes de joie et larmes de détresses, que d'émotion dans ce stade de Vancouver ! Une finale historique qui reflète cette Coupe du Monde qui restera gravée dans les mémoires.
On peut également noter le très bon arbitrage dans ce match.
Les américaines reviennent de loin et reçoivent ce trophée tant convoité après 16 ans d'absence entre leur main ! Les USA retrouvent leur aura et finissent sur le toit du monde en 2015, la troisième Coupe du monde de leur histoire après celles de 1991 et 1999 !
Finale douloureuse pour le Japon, les joueuses de Norio Sasaki sont effondrées et une extrême déception dans ces 90 minutes de jeu.
Sasaki a bien tenté de régler les soucis de son équipe en sortant la défenseure Iwashizumu pour la milieu expérimentée Homare Sawa dès la 33e minute, puis Kawasumi pour Sugasawa (39e) mais les Américaines avaient déjà pris un avantage définitif.
Le Japon a totalement subit le rythme imposé par les États-Unis, qui fut tranchant d'entrée de jeu grâce aux réalisations de Lloyd ! Les américaines se sont données à coeur joie dans cette confrontation pour effacer la douleureuse défaite en 2011.
Cette défaite restera gravée dans les mémoires japonaises et dans l'histoire du football féminin.
Belle revanche pour Lloyd
Ironie du destin, c’est Lloyd, qui avait raté son tir au but en 2011, qui permet aujourd'hui à son équipe d'atteindre le Graal en 2015.
Auteur d'un triplé pour les Etats-Unis, Carli Lloyd s'adjuge le prix de la meilleure joueuse du mondial acquis au prix d'efforts conséquents pour son équipe !
Dounia Mesli
Photos : Getty Images (FIFA)