Edmonton accueille le choc entre les USA et la Colombie ! Un choc entre le 2ème mondial et le 28ème mondial, de quoi annoncer un match au profit du meilleur au classement, mais rien n’est joué d’avance dans le football… Comme l’a prouvé le match entre le Brésil (7ème) et l’Australie (10ème) ! Malgré son classement, la Colombie a su sortir son épingle du jeu dans cette Coupe du Monde ! Pour cette raison, le combat risque d’être très intense entre les deux équipes.
La Colombie lance les hostilités mais les USA attaquent rapidement et s’attribuent la possession du ballon pour ne laisser aucun espoir à la Colombie ! Elles passent de droite à gauche rapidement pour prendre l’ascendant psychologique sur les colombiennes !
Alors qu’on apprend que la France est d’ores et déjà qualifiée pour les JO, les américaines et les colombiennes jouent ce soir leur place pour les 1/4 de finale !
3′ Quelle fraaaape de Tobin Heath sur une passe décisive d’Alex Morgan ! Malgré cela, l’action restera vaine, Abby Wambach est hors jeu et la gardienne dégage tout de même le danger in-extremis !
La Colombie se fait dominer physiquement par les USA qui ont bien étudié leurs adversaires. Mais certains match peuvent révéler des surprises : les colombiennes reproduiront-elles leur exploit face à la France ? Dans tous les cas, Andrade s’amuse toujours autant avec ses gestes techniques face aux USA.
La formation colombienne est bien en place dans ce match et les joueuses arrivent à construire leur jeu malgré la difficulté qu’il y a de jouer face au 2ème mondial. Après avoir subit le match, la Colombie commence à prendre ses aises dans cette confrontation au sommet !
13′ Quelle frappe d’Abby Wambach, une reprise de volée sur une passe décisive d’Alex Morgan, encore une fois, une frappe puissante et cadrée, mais la gardienne colombienne réalise une parade salvatrice pour son équipe !
15′ Centre de Klingenberg qui faille le cadre et la tête de Wambach, le ballon était trop haut !
Les actions fusent du côté américain, la Colombie commence à perdre le fil du match, étouffée par la supériorité physique et l’expérience des USA ! Mais Lloyd et Wambach ne communiquent pas assez et se marchent dessus lors des actions !!
Après avoir ratée la 1ère place dans la Copa América, la Colombie aura-t-elle plus à espérer dans cette Coupe du Monde ? L’équipe qui l’emportera sera engagée face à la Chine au terme de ses 90 minutes de jeu !
27′ Quelle tête d’Alex Morgan après un centre du côté droit d’Holiday mais la frappe sera repoussée de justesse d’une claquette de Perez !
Suite à cette action, la Colombie reprend de l’élan et se rapproche doucement du but d’Hope Solo mais l’équipe sud-américaine rate sa finition face au but pour ouvrir le score !
32′ Centre de Heath en direction de Rapinoe qui s’élève dans les airs pour frapper de la tête mais le tir puissant n’est pas cadré !
La première mi-temps s’achève sur une faible intensité de jeu entre les 2 équipes. Les Etats-Unis déçoivent toujours autant dans cette compétition et la Colombie surprend encore en conservant le 0-0 à l’issu de cette première période de jeu. Les américaines n’arrivent pas à faire la symbiose entre la stratégie mise en place par Jill Ellis et leur tactique sur le terrain !
Megan Rapinoe et Tobin Heath engagent la seconde période du côté américain. Trouveront-elles enfin les failles de la Colombie pour remporter leur place en 1/4 ? Il faudra attendre 45 minutes pour le savoir...
47' Coup de théâtre dans le match : Alex Morgan se retrouve seule face à la gardienne, la jeune joueuse américaine accélère, le ballon file et Perez n'a pas calculé la bonne trajectoire de la balle et accroche Alex Morgan "tibia à tibia". L'arbitre française Stephanie Frappart qui se trouvait juste derrière l'action menée par Morgan, sort un carton... Il sera rouge pour la gardienne colombienne et siffle alors un penalty ! Les colombiennes jouent à présent à 10 contre 11 et perdent leur gardienne du match au mauvais moment...
Abby Wambach s'avance alors vers la nouvelle gardienne Stefany Castaño, (remplacée avec la sortie de Vidal), pose son ballon, attend le coup de sifflet, prend son élan et arme une frappe puissante qui sera totalement hors du cadre !!!! La balle de 1-0 passe à plusieurs mètres du but de la Colombie, un vrai coup dur pour les Stars and Stripes et un soulagement inespéré pour "Los Cafeteros" !
53' Les américaines combinent une action, Holiday, Krieger, Alex Morgan. La jeune joueuse surnommée "Baby Horse" tente de remettre un centre vers Abby Wambach, mais sa frappe file sur la gardienne colombienne, qui dévie le ballon dans son propre but de manière involontaire ! Dans tous les cas, cela permet aux USA de revenir sur l'erreur du penalty : 1-0 pour les USA !
64' Clavijo prend un jaune pour avoir bousculé et taclé la joueuse américaine Megan Rapinoe dans la surface de réparation et Frappart concède également le 2ème penalty pour les USA !
Mais ce n'est pas Wambach qui va le tirer cette fois-ci mais la seconde capitaine Carli Lloyd !
65' Lloyd assume ce choix, sereine, elle se place dans la surface de réparation, s'élance, tir et inscrit le second but pour les USA : 2 - 0 pour les États-Unis !
74' Lloyd dribble une colombienne d'un crochet arme une frappe puissante et cadrée mais la gardienne colombienne suit bien la trajectoire du ballon et récupère le ballon !
Les USA sont à 15 minutes de leur 1/4 de finale face à la Chine et les colombiennes désespèrent de revenir au score dans ce match ! Hormis cela, le 28ème mondial aura marqué ce mondial avec l'égalisation de Montoya face au Mexique, sa victoire face à la France 2 à 0 et la main de Montoya également dans ce match, ainsi que la sortie de la gardienne de ce match contre les États-Unis, Perez au profit de Castaño !
83' Ospina arme une frappe à 25 mètres d'Hope Solo, puissante et cadrée mais elle finira aisément dans les gants de la gardienne américaine !
84' Usme réitère par une action pour la Colombie sur une frappe qui aurait pu lober la gardienne mais Hope Solo se détend pour récupérer le ballon.
90' Andrade file vers le but d'Hope Solo mais Sauerbrunn revient dans sa course et tacle le ballon en direction de sa gardienne !
Les USA décrochent leur ticket pour les 1/4 de finale devant les colombiennes non sans faux pas ! Le jeu américain n'est toujours pas à la hauteur de leur 2ème place mondial... Un jeu qui aurait du être plus tranchant et assuré dans ce match, plus encore depuis le début de cette Coupe du Monde ! A noter également qu'Hope Solo n'a pas eu à démontrer beaucoup de son talent dans ce match voir dans tous les autres matchs...
La Colombie qui était bien partie pour créer son exploit à perdu son mental en seconde période pour laisser la victoire aux USA. L'ascendant psychologique a probablement joué en faveur des USA, autant que la fatigue qui planaient sur les colombiennes.
La polyvalence des joueuses américaines est également la clé de cette victoire, tout comme la construction de leur action et les enchaînements très rapide de leur combinaisons !
Il a manqué une intelligence de jeu du côté colombien pour pouvoir marquer, probablement celle qu'elles ont eu face à la France...
Dounia Mesli
Photos : FIFA