Le football européen continue d'élaborer ses plans pour conclure la saison, malgré l'épidémie de coronavirus. La saison devrait être prolongée sur la période estivale, alors que tous les matches internationaux de juin ont d'ores et déjà été reportés. Chez les jeunes, l'Euro féminin U19 a été annulé, et l'Euro U17 reporté. Pas de décision dans l'immédiat concernant l'Euro 2021.
Une nouvelle réunion en vidéoconférence avait lieu ce mercredi entre les représentants des 55 membres de l'UEFA. Elle devait notamment servir à évoquer les options possibles concernant les compétitions européennes, avec un débat désormais lancé sur une possible annulation des coupes d'Europe (Champions League féminine et masculine, Europa League masculine).
La saison 2019/2020 prolongée pendant l'été ?
Aucune décision n'a été prise à l'issue de cette réunion, alors que des échos avaient fuité concernant une possible organisation des compétitions européennes sur la période estivale (juillet/août), une fois que les différents championnats nationaux auront pu établir leur propre calendrier de reprise. À cette fin, l'UEFA a repoussé la date de la fin de saison. Initialement fixée au 30 juin, chaque pays a désormais la possibilité d'étaler son calendrier sur la période estivale, avec une date limite qui serait pour le moment fixée au 3 août pour conclure la saison.
Cette prolongation est rendue possible par les reports de l'Euro masculin et des Jeux Olympiques, et pose inévitablement des questions sur le début de la saison prochaine dans les différents championnats. Une reprise qui reste hypothétique, puisque un retour sur les terrains dépend bien évidemment de la situation sanitaire, variable d'un pays à l'autre, avec l'Italie et l'Espagne qui sont les pays les plus durement touchés à ce jour par l'épidémie de coronavirus.
Nouveaux reports pour les équipes nationales
Dans l'immédiat, ce sont les compétitions entre équipes nationales qui ont fait l'objet de décisions par le comité exécutif de l'UEFA. Après les reports des matches internationaux prévus en avril pour les sélections féminines, ce sont désormais les rencontres du mois de juin qui sont reportées.
Des rencontres comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2021 en Angleterre, dont les dates (du 7 juillet au 1er août 2021) restent pour le moment inchangées, une situation probablement amenée à évoluer, vu les reports de l'Euro masculin et des Jeux Olympiques de Tokyo, repoussés tous deux à 2021.
Pour l'équipe de France, cela signifie le report de deux nouvelles rencontres dans le groupe 7, avec les réceptions de l'Autriche et du Kazakhstan (5 et 9 juin), désormais reprogrammées à une date ultérieure.
L'Euro U19 annulé, les Bleuettes gardent leur titre un an de plus
Les compétitions de jeunes sont elles aussi impactées. L'Euro U19 prévu cet été en Géorgie (du 21 juillet au 2 août) est d'ores et déjà annulé, alors que l'Euro U17 (initialement programmé en mai) est lui repoussé à une date ultérieure.
La différence de traitement entre les deux compétitions tient au fait que l'Euro U17 est, cette année, qualificatif pour la Coupe du Monde de la catégorie, prévue au mois de novembre en Inde. Chez les U19, c'était l'an passé que l'Euro avait servi pour qualifier les meilleures équipes du continent vers le Mondial U20.
À l'époque, l'équipe de France avait validé sa qualification en remportant la compétition, et sera accompagnée par l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas. Théoriquement organisée cet été au Costa Rica et au Panama, la Coupe du Monde U20 pourrait elle-aussi, voir ses dates modifiées en raison de l'épidémie de Covid-19.
Photo: Getty Images
Hichem Djemai