L'UEFA a dévoilé le nom des trois joueuses qui restent en lice pour remporter le prix de joueuse UEFA de l'année le 29 août prochain et succéder à Pernille Harder, distinguée l'été dernier. Pour prendre la suite de l'attaquante danoise de Wolfsburg, ce sont trois Lyonnaises qui sont encore en course : Lucy Bronze, Ada Hegerberg et Amandine Henry.

 

Trois joueuses de l'Olympique Lyonnais pour le titre de joueuse UEFA de l'année, un trio presque logique à l'image de la domination de l'OL ces dernières années, remportant les quatre dernières éditions de la Ligue des Championnes et réalisant un nouveau triplé Coupe-Championnat-Coupe d'Europe.

 

Un trio lyonnais après un nouveau triplé

Une main mise qui s'est notamment lors de la dernière finale de la Champions League où les Lyonnaises avaient surclassé le FC Barcelone sur la pelouse de la Groupama Arena de Budapest, avec notamment un triplé d'Ada Hegerberg. C'est seulement la deuxième fois que trois joueuses du même club se partagent le podium. En 2014, Nadine Kessler avait remporté le prix de joueuse UEFA de l'année devant trois de ses ses coéquipières à Wolfsburg Martina Müller, Nilla Fischer et Lena Goessling.

La latérale anglaise, Lucy Bronze atteint pour la première fois le top 3, alors que ces deux coéquipières, Henry et Hegerberg sont désormais des habituées. Si Amandine Henry n'a jamais remporté le prix de joueuse UEFA de l'année, mais c'est la quatrième fois qu'elle fait partie des trois finalistes (2015, 2016, 2018 et 2019).

En 2016, elle avait notamment terminé deuxième alors qu'Ada Hegerberg était sacrée meilleure joueuse d'Europe. L'attaquante norvégienne était également deuxième derrière Pernille Harder l'an dernier et pourrait devenir la première joueuse à remporter le trophée par deux fois, après son Ballon d'Or l'hiver dernier.

Dans le reste du classement, on retrouve deux autres Lyonnaises, puisque Wendie Renard (9e ex-æquo) et Dzsenifer Marozsan (7e) sont également présentes dans le top 10. Parmi les joueuses distinguées, on retrouve également la tenante du titre Pernille Harder (6e) ou encore la vice-championne du Monde néerlandaise, Vivianne Miedema, particulièrement prolifique avec Arsenal, la saison dernière en FA WSL.

 

Le trophée décerné le 29 août

Un classement établi avec les votes des sélectionneurs des 12 meilleures nations au classement UEFA ainsi que les entraîneurs des équipes ayant atteint les quarts de finale de la dernière Ligue des Championnes. Les techniciens participant au vote ne peuvent pas voter pour l'une de leurs joueuses.

Un panel de 20 journalistes a également contribué au vote pour établir ce classement, avec pour l'ensemble des votants, un top 3 avec 5 points pour le premier choix, 3 points pour le deuxième et un point pour le troisième choix. Pour rappel, ce trophée récompense des joueuses évoluant en Europe, ce qui peut inclure des footballeuses originaires d'autres continents mais évoluant dans des clubs européens.

Le nom de la joueuse récompensée sera dévoilée le 29 août prochain à Monaco lors d'une cérémonie en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions masculine. Le prix du joueur UEFA de l'année sera également remis à cette occasion.

 

Image: UEFA

 

Meilleure joueuse UEFA de l'année 2018-2019 – Le top 10

Finalistes : Lucy Bronze* (Olympique Lyonnais / Angleterre), Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais / Norvège) et Amandine Henry (Olympique Lyonnais / France)

4) Vivianne Miedema (Arsenal / Pays-Bas) : 31 points
5) Ellen White (Birmingham City puis Manchester City / Angleterre) : 22 points
6) Pernille Harder (VfL Wolfsburg / Danemark) : 21 points
7) Dzsenifer Marozsán (Olympique Lyonnais / Allemagne) : 12 points
8) Caroline Graham Hansen (VfL Wolfsburg puis FC Barcelone / Norvège) : 10 points
9) [ex-æquo] Lieke Martens (FC Barcelone / Pays-Bas) et Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France) : 9 points
 

*Pour chacune des joueuses, sont mentionnés le club dans lequel elles évoluent et leur équipe nationale.

. La rédaction