Le comité exécutif de l'UEFA a tenu ce mardi une réunion extraordinaire en raison de l'épidémie de coronavirus en Europe. Une situation qui a provoqué l'interruption de la grande majorité des championnats aussi bien féminins que masculins sur le continent. Avec le report de l'Euro masculin en 2021, toute une série de questions se pose pour le football féminin européen, aussi bien pour la fin de la saison en cours, que pour l'organisation de l'Euro 2021 féminin prévu en Angleterre.

 

Cette réunion extraordinaire du comité exécutif de l'UEFA avait pour objet d'envisager l'organisation de la fin de saison en Europe. Une conclusion sportive conditionnée, selon l'UEFA, à l'assurance de pouvoir préserver « la santé de toutes celles et ceux impliqués dans [le football] », et « d'éviter d'exercer des pressions inutiles sur les autorités publiques chargées d'assurer la tenue des matches »

La réunion de l'UEFA programmée ce mardi s'annonçait déterminante pour la fin de la saison en cours, après avoir consulté dans la journée l'ensemble des 55 fédérations nationales. Avec l'épidémie de coronavirus qui gagne du terrain actuellement sur le continent européen, difficile d'imaginer les équipes retrouver rapidement les terrains, de même que de voir prochainement des tribunes remplies, en contradiction avec les mesures sanitaires de confinement prises par plusieurs gouvernements européens, dont celui de la France.

 

Euros féminin et masculin simultanément ?

Pour le football féminin, le report annoncé par l'UEFA de l'Euro masculin, de 2020 à 2021, pose la question de la simultanéité avec l'Euro féminin prévu du 7 juillet au 1 août 2021. La compétition est censée se dérouler en Angleterre, alors que Londres accueillera notamment les demies et la finale de l'Euro masculin, initialement programmées du 7 au 12 juillet 2020.

Extrapolé à 2021, cela donne les trois derniers matches de l'Euro masculin organisés du 6 au 11 juillet 2021, soit en même temps que les 8 premières rencontres de l'Euro féminin. Un casse-tête logistique, mais aussi afin d'assurer une couverture médiatique équivalente des deux événements.

Sur cette question, l'UEFA a choisi de ne pas trancher, avec une décision qui pourrait intervenir dans le courant de l'été, soit de maintenir le tournoi féminin en 2021, ou bien de le reporter à l'été 2022. Une solution rendue envisageable, avec une Coupe du Monde 2022 chez les garçons, qui se déroulera à l'automne au Qatar et non au début de l'été comme c'est le cas habituellement.

 

La Champions League en suspens

Dans sa communication, l'UEFA a insisté sur le fait de donner la priorité aux championnats nationaux. Cela signifie que les compétitions européennes aussi bien féminine que masculines ne pourraient reprendre, selon des conditions encore à déterminer, uniquement si cela n'entre pas en contradiction avec la capacité des différents championnats à terminer leur saison.

Dans le cas de la Ligue des Championnes, cela concerne les championnats allemand, anglais, écossais (qui vient de débuter), espagnol et français. Pour prendre l'exemple de la D1, aucun match n'avait été programmé le dernier week-end d'avril (25-26) et le premier du mois de mai (2-3) puisque cela correspondait aux dates des matches aller et retour des demi-finales de la coupe d'Europe, avec potentiellement Lyon et le Paris Saint-Germain engagés.

Au vu de l'évolution de la situation, c'est l'inverse qui pourrait se produire, avec le calendrier de la Ligue des Championnes, censé s'adapter à celui des différents championnats et de leurs impératifs pour pouvoir terminer la saison. Autre conséquence, le probable report de la date d'une éventuelle finale (initialement programmée le 24 mai prochain à Vienne). La situation actuelle pourrait donc aussi aboutir à une neutralisation des compétitions européennes cette saison, avec les joueuses de l'Olympique Lyonnais qui resteraient de fait, les tenantes du titre de la Champions League.

De manière plus générale, la philosophie de l'UEFA semble être de donner la priorité aux compétitions nationales, une logique principalement motivée par la situation particulière dans le football masculin, et la proximité de l'Euro au mois de juin. Comme pour la coupe d'Europe, les qualifications pour l'Euro 2021 féminin devraient voir leur calendrier modifié. Les matches initialement prévus en avril (pour la France, face à la Macédoine du Nord et en Autriche) pourraient être décalés dans un premier temps en juin, voir encore retardés, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire sur le continent. Un calendrier encore théorique et qui reste également déterminé, par la tenue ou non, d'un autre évènement majeur prévu cet été, les Jeux Olympiques.

 

Photo: RFEF

Hichem Djemai