L'information avait déjà filtré ces dernières semaines, elle est désormais officielle, le prochain Euro féminin aura bien lieu à l'été 2022. Initialement programmé en Angleterre du 7 juillet au 1er août 2021, son maintien était devenu intenable, avec les reports de l'Euro masculin (reprogrammé en juin-juillet 2021) et surtout des Jeux Olympiques de Tokyo, eux-aussi repoussés à l'été 2021.
Plusieurs équipes pouvaient se retrouver engagées à la fois en Angleterre et au Japon. C'est le cas des Pays-Bas, de la Suède et des quatre sélections britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles). Autre détail d'importance, l'organisation des Jeux du Commonwealth, programmés du 27 juillet au 7 août 2022 à Birmingham dans l'ouest de l'Angleterre.
Une proximité qui a visiblement poussé l'UEFA à retarder l'annonce des nouvelles dates de l'Euro féminin, pour tenter de limiter le chevauchement de dates entre les deux événements. Une décision prise après des échanges entre les organisateurs de l'Euro et des Jeux du Commonwealth, sans changer fondamentalement les dates retenues, malgré le décalage d'une année sur l'autre.
L'Euro débutera donc dans le stade d'Old Trafford à Manchester, le 6 juillet 2022, pour se conclure à Wembley le 31 juillet. Les qualifications déjà engagées se poursuivent, une fois que la situation sanitaire permettra à nouveau d'organiser des matches internationaux.
Hichem Djemai