Pour la deuxième année consécutive, l'UEFA a pris la décision d'annuler l'Euro U19 « en raison de la pandémie de COVID-19 et de ses répercussions sur l’organisation des compétitions ». Cette décision concerne aussi bien les tournois féminin que masculin et fait suite à l'annulation des Euro 2021 dans la catégorie U17, une décision qui avait été annoncée en décembre dernier.

Ce sont des nouvelles annulations dans les compétitions de jeunes après celles des coupes du monde U20 et U17, qui devaient se dérouler au premier trimestre 2021 au Costa Rica et en Inde. L'Euro 2021 dans la catégorie U19 était programmé cet été en Biélorussie (pays qui vient également de perdre l'organisation de l'Euro masculin de Futsal), mais à ce stade aucun match de qualification n'avait pu se jouer.

Parmi les problématiques évoquées par l'UEFA, les « grandes difficultés que poseraient les restrictions gouvernementales en vigueur actuellement lors des déplacements des équipes et de l’organisation des mini-tournois ». Des entraves qui se retrouvent dans les autres compétitions européennes, avec des délocalisations de certaines affiches de Coupe d'Europe pour les compétitions de clubs.

Dernier exemple en date, le club de Lillestrøm, le LSK Kvinner, vient d'annoncer que son 1/8e de finale retour de Ligue des Championnes face à Wolfsburg se jouerait à Györ en Hongrie plutôt que sur sa pelouse en Norvège. Avec une situation sanitaire qui reste préoccupante sur le continent européen, les compétitions internationales n'ont pour le moment pas fini d'être impactées.

 

Photo: AFP (Sandy Baltimore à la lutte face à Oihane Hernandez, lors des demi-finales de l'Euro U19 en 2019. Remportées par les Bleuettes, c'est le dernier Euro U19 en date, les éditions 2020 et désormais 2021 ayant été annulées)

Hichem Djemai