En ce mois de janvier, les derniers billets pour la Coupe du Monde U20 en France étaient en jeu. En Amérique du Nord, les États-Unis, le Mexique et Haïti décrochent un ticket pour la phase finale de la Coupe du Monde U20 qui aura lieu en août prochain, en Bretagne (France). Grande surprise, le Canada ne sera pas de la partie. 

 

Le championnat U20 de la Confédération de Football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) s'est achevé ce dimanche à Trinité-et-Tobago au terme de dix jours de tournoi. Huit équipes étaient en piste, avec pour objectif de décrocher l’un des trois billets en jeu pour la Coupe du Monde de la catégorie. 

Pour cela, il fallait déjà sortir de son groupe. En effet, deux groupes de quatre équipes étaient constitués. Groupes au sein desquels chaque équipe rencontre l’un des ses adversaires une fois sur la forme d'un mini-championnat, puis, à l’issue de ces trois matches, les deux premiers de chaque groupese qualifient pour le dernier carré. 

 

Comme pour les précédentes éditions de la compétition, les deux grosses cylindrées nord-américaines, le Canada et les États-Unis, partaient favorites. Et, sans surprise les deux équipes se sont qualifiées pour le dernier carré. Dans le groupe A, le Canada s’est montré sans pitié et a remporté ses trois matches de groupes. Même constat dans le groupe B pour les jeunes étasuniennes. Les deux autres qualifiés pour les demi-finales étaient Haïti pour le groupe A et le Mexique pour le groupe B avec deux victoires chacun.

Les affiches des demies-finales réunissaient donc d'un côté les Etats-Unis et Haïti et de l'autre le Canada et le Mexique. Deux rencontres disputées où la qualification pour la finale, et par la même occasion pour la Coupe du Monde en France, se sont jouées aux tirs-aux-buts. 

 

Etats-Unis et Mexique, les deux premiers qualifiés

 

Les favorites américaines s’en sortent dans la première demie, face à une équipe haïtienne très surprenante. Dans cette partie équilibrée, les États-Unis n’ont trouvé la faille qu’à la 75e minute, par un but en deux temps de Jaelin Howell. La milieu de terrain, nommée dans le XI type de la CONCACAF U17 en 2016, a d’abord buté sur la gardienne avant que le ballon lui revienne dessus et son second tir finisse au fond. Mais les vaillantes Haïtiennes n’ont pas dit leur dernier mot, et vont égaliser dans le temps additionnel par le biais de la Montpelliéraine Nerilia Mondesir, son quatrième but dans le tournoi.

Une égalisation de la capitaine d’Haïti qui emmène les deux nations à la cruelle séance des tirs-aux-buts. Une séance qui sera vite pliée par les Américaines (3-0), privant Haïti de l’exploit. Mais les joueuses des Caraïbes auront une dernière chance de se qualifier pour la Coupe du Monde lors du match de la troisième place face au Canada.

 

Pourtant favorites, les Canadiennes ont également été tenues en échec 1-1 avant de s’incliner lors de la séances des tirs aux buts. Une qualification méritée pour les Mexicaines qui se sont montrées les plus dangereuses dans cette rencontre. Le Mexique ouvre d’ailleurs le score en première période sur un coup franc de Jimena Lopez (34e). Puis, lors du second acte la gardienne canadienne Rylee Foster réalise les arrêts qu’il faut pour garder son équipe dans le match. Des arrêts d’autant plus importants que sur l’une de ses seules occasions, l’équipe nord-américaine égalise à dix minutes du coup de sifflet final grâce à Gabrielle Carle. La capitaine canadienne, joueuse la plus dangereuse de son équipe, aurait même pu marquer le but de la victoire en fin de match, mais sa tête (89e) est repoussé de justesse, sur sa transversale, par la portière mexicaine. Nouvelle séance de tirs-aux-buts donc, cette fois plus serrée, où le Mexique s’impose (4-3) et rejoint les États-Unis en finale. 

 

Haïti entre dans l’histoire

 

Battu 4-0 en phase de poule par le Canada, Haïti ne partait pas favori de ce match pour la troisième place. Place précieuse offrant au vainqueur le dernier billet pour la Coupe du Monde U20 en France. 

Dans la peau du challenger, Haïti pouvait s’appuyer sur un match encourageant en demie, contrairement au Canada qui a vécu le même type de match face au Mexique, mais avec une désillusion au bout. Elle sera encore plus grande encore pour une équipe canadienne qui n'avait manqué qu'une seule des huit éditions précédentes de la Coupe du Monde U20.

En effet, au terme d’un match maîtrisé par les Haïtiennes, les joueuses des Caraïbes sont entrées dans l’histoire en se qualifiant pour la première fois pour une COupe du Monde, toute catégorie d'âge confondues. Une victoire 1-0 grâce à un but de Sherly Jeudy en première période. Si le FF Issy a lourdement perdu (5-0) en coupe de France ce week-end face au Havre, la joueuse des Hauts-de-Seine a connu un meilleur jour Outre-Atlantique. Puisque sur un bon service de la Montpelliéraine Nérilia Mondésir, la milieu de terrain a marqué l’unique but de la rencontre et donc le but de la qualification. 

Comme en demi-finale, le Canada s’est montré peu inspiré. Seule la capitaine Gabrielle Carle sortait une nouvelle fois du lot, mais elle n’arrivera pas à égaliser. Finaliste de la première édition, en 2002 au Canada, le pays sera absent en 2018 pour la seconde fois. La première fois que le Canada avait loupé le rendez-vous du Mondial dans la catégorie c’était en 2010 lors de l’édition en Allemagne. Comme quoi, l’Europe ne leur porte sans doute pas chance. 

 

Le Mexique sacré pour la première fois

 

Enfin, cette CONCACAF se terminait par la finale entre les États-Unis et le Mexique, toutes deux déjà qualifiées pour la Coupe du Monde, avec désormais le titre en jeu. Encore une fois, une affiche qui avait eu lieu en phase de poule, les Américaines avaient alors battu le Mexique 2-1. L’équipe étasunienne qui reste sur quatre victoires d’affilée dans le championnat CONCACAF n’a d’ailleurs jamais perdu face au Mexique dans cette catégorie d’âge, ayant pour moins bonne performance un match nul (2-2). 

Mais, dans cette finale c’est bel et bien les Mexicaines qui vont prendre l’ascendant et l’avantage au score peu après la demi-heure de jeu. Dayana Cazares réalise un superbe contrôle orienté qui élimine son adversaire et déclenche une frappe du droit, puissante et imparable pour la gardienne adverse (33e). 

En seconde période les Étasuniennes vont revenir avec de meilleures intentions et rapidement égaliser. Sur un corner jouer à deux, les Mexicaines sont surprises, et le ballon est repris de la tête au second poteau par Civana Kihlmann. Le ballon revient sur la tête de Tierna Davidson qui conclut (49e). Après être revenues au score, et dominant quasiment de bout en bout le second acte, on pensait les Américaines en mesure de s’imposer. Mais non, elle manqueront une ultime occasion avec un but de Samantha Coffey refusé légitimement pour hors-jeu au bout du temps additionnel. 

En prolongation, malgré quelques crampes, les Mexicaines semblent trouver les dernières ressources et s’offrent quelques occasions, notamment avec Belen Cruz. Mais aucun autre but ne sera marqué et à l’instar des deux demi-finales, le score final sera de un partout. Le titre se jouera donc aux tirs-aux-buts. Une séance qui réussira de nouveaux aux Mexicaines, après deux parades de leur gardienne Emily Alvarado, Belen Cruz marque le tir au but de la victoire et le Mexique remporte ainsi son premier championnat CONCACAF face aux multiples championnes en titre. Une joie supplémentaire pour les joueuses d’Amérique latine après la qualification pour la Coupe du Monde U20.

Morgane Huguen