Chaque année, l'UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) décerne ses trophées, dans les championnats féminins et masculins. Pas de cérémonie de remise des trophées cette année en raison du COVID-19, mais des récompenses bel et bien distribuées, avec le prix de meilleure joueuse de la saison en D1 qui va revenir à Kadidiatou Diani. Deux autres joueuses du Paris Saint-Germain sont récompensées avec le prix de meilleure gardienne pour Christiane Endler, et celui de meilleure espoir pour Sandy Baltimore.

 

Si l'officialisation est programmée pour demain dimanche, la nouvelle a déjà circulé ces dernières 24h, avec l'élection de Kadidiatou Diani pour le trophée UNFP de meilleure joueuse de la saison. Au palmarès, elle succède à Dzsenifer Marozsan, lauréate des trois derniers trophées et devient la deuxième joueuse du Paris Saint-Germain à recevoir le trophée après Élise Bussaglia en 2011.

L'attaquante parisienne et internationale tricolore a été élue par les joueuses de D1. C'est l'une des particularités de ces trophées UNFP, avec des récompenses décernées en fonction du vote des pairs, la meilleure joueuse étant élue par les joueuses de première division, avec pour seule restriction, l'impossibilité de voter pour l'une de ses coéquipières.

 

Le PSG rafle tous les trophées

On connaît également les noms des joueuses élues meilleure gardienne et meilleure espoir de D1, deux coéquipières de Kadidiatou Diani au PSG. Il s'agit de Christiane Endler, qui reçoit le premier trophée décerné pour les gardiennes, et de Sandy Baltimore qui succède à Marie-Antoinette Katoto pour le prix de meilleur espoir.

Des distinctions qui soulignent la très bonne saison du Paris Saint-Germain, leader et toujours invaincu. Elles interviennent pourtant alors que la saison n'est pas encore jouée, avec un match décisif attendu le week-end prochain entre l'OL et le PSG.

Pourtant, difficile de nier l'importance de Kadidiatou Diani dans le jeu parisien, participant à la réussite du trident offensif formé avec Sandy Baltimore et Marie-Antoinette Katoto. Les trois joueuses ont inscrit 42 buts cette saison en D1, soit la moitié des 80 réalisations du PSG en championnat. 13 buts et 9 passes décisives pour le compte personnel de Kadidiatou Diani, dont l'influence s'est aussi mesurée en son absence.

 

Un titre à aller chercher

Blessée ces dernières semaines, elle a notamment manqué la demi-finale de Champions League face au FC Barcelone, avec des Parisiennes sorties par les futures championnes d'Europe. De retour hier dans le groupe parisien pour le match face à Reims, Diani sera bien présente pour le match décisif à venir sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais.

Le fait de voir Kadidiatou Diani et Sandy Baltimore récompensées dans un même palmarès illustre aussi la plus grande force collective proposée par le Paris Saint-Germain cette saison. Une évolution qui s'était notamment ressentie dans les confrontations face à Lyon, lors de la phase aller en championnat ainsi qu'en Ligue des Championnes.

Plus discrètement, Kadidiatou Diani s'est aussi impliquée dans les réflexions en cours sur la professionnalisation du championnat. Élue au conseil d'administration de l'UNFP, l'attaquante parisienne a participé avec Eugénie Le Sommer au groupe de travail sur la professionnalisation du sport féminin en lien avec la FNASS (Fédération Nationale des Associations et Syndicats des Sportifs) . Une réflexion qui a réuni 12 sportives de différentes disciplines, avec des premières propositions communiquées le mois dernier à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

En raison de la situation sanitaire, la remise des trophées UNFP se déroule cette année sans cérémonie officielle, avec donc des résultats annoncés au fur et à mesure ces derniers jours, aussi bien dans les catégories masculines que féminines.

Hichem Djemai