Lieke Martens a reçu aujourd'hui à Monaco le prix de Joueuse de l'année, pour la saison 2016/2017 un prix décerné conjointement avec celui de Joueur de l'année, deux distinctions remises en marge du tirage au sort de la Ligue des Champions masculine.
Récemment titrée avec les Pays-Bas lors de l'Euro 2017, Lieke Martens a été récompensée du prix de Joueuse de l'année en Europe. Une distinction qui vient principalement saluer ses performances remarquées lors du dernier Euro, elle avait d'ailleurs été élue meilleure joueuse du tournoi à l'issue de la compétition.
Un trophée qui reste une surprise alors que Martens été nommée aux côtés de Pernille Harder et de Dzsenifer Marozsan, deux joueuses qui ont particulièrement brillé cette saison avec leurs clubs respectifs, Wolfsburg et l'Olympique Lyonnais. Pernille Harder a également joué un rôle important dans le parcours du Danemark au dernier Euro, et elle semblait pour beaucoup de spécialistes la joueuse la plus indiquée pour remporter ce trophée.
Le choix d'honorer Lieke Martens qui s'annonce comme l'une des meilleures attaquantes européennes de ces prochaines années, avec les Pays-Bas et son nouveau club le FC Barcelone, traduit également le succès médiatique rencontré par le dernier Euro. Considérée après coup comme un véritable pas en avant en terme de diffusion, et suivi par des millions de téléspectateurs à travers l'Europe, les trois semaines de l'Euro ont probablement eu un poids plus important dans le vote final que l'ensemble de la saison de l'une des trois joueuses sélectionnées.
Toujours est-il que Lieke Martens est effectivement l'une des joueuses qui est parvenue à crever l'écran à l'occasion de cet été, réussisant à se faire connaître auprès du grand public, aux Pays-Bas mais aussi à travers le continent. Une notoriété qu'elle doit à ses qualités de dribbleuse hors-pair au sein d'une équipe néerlandaise plaisante à voir évoluer, ce qui lui vaut aujourd'hui d'être distinguée par ce trophée UEFA.