Alexia Putellas a été couronnée joueuse UEFA de la saison ce jeudi à Istanbul. Au palmarès, la milieu de terrain du FC Barcelone succède à Pernille Harder (2020) et Lucy Bronze (2019). Le trophée ne pouvait pas échapper à une joueuse du FC Barcelone, puisque les trois finalistes étaient issues des rangs blaugranas...

 

Le trophée pouvait difficilement échapper aux joueuses du FC Barcelone qui ont réalisé le triplé la saison passée, remportant le championnat d’Espagne, la Coupe de la Reine et la Champions League, une première pour un club espagnol depuis la création de la coupe d’Europe en 2001. Parmi les finalistes, on comptait trois joueuses du Barça, Lieke Martens, déjà élue joueuse de la saison en 2017, Jennifer Hermoso et Alexia Putellas.

La cérémonie se déroulait depuis Istanbul, à l’occasion du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, avec des trophées similaires chez les femmes et les hommes. Aucune des finalistes ne pouvaient être présentes en Turquie en raison des restrictions de déplacement sur le continent européen, face à la situation sanitaire et la pandémie de COVID-19. Des messages de remerciement vidéos pré-enregistrés ont accompagné l’annonce des lauréates, prolongeant une saison 2020/2021 qui s’est essentiellement jouée à huis clos sur le continent européen.

 

Le grand chelem du Barça

Dans toutes les catégories, c’est le FC Barcelone qui a raflé les trophées. La seule joueuse récompensée et qui n’évoluait pas au Barça la saison passée, n’est autre qu’Irene Paredes, la défenseure espagnole et désormais ex-capitaine du Paris Saint-Germain, puisqu’elle a rejoint cet été… le FC Barcelone. Comme un symbole, le trophée de meilleure joueuse de la saison est revenue à Alexia Putellas, capitaine de l’équipe blaugrana.

Au-delà de ce statut, ce trophée récompense une joueuse à l’influence constante dans le jeu blaugrana, notamment dans l’orientation du jeu, et distiller les « avant-dernières passes » pour trouver les bons décalages, comme face au Paris Saint-Germain lors des demi-finales de la Champions League. Après avoir évolué un cran plus haut par le passé, Alexia Putellas est devenue la patronne d’un milieu de terrain blaugrana, impressionnant la saison dernière sur la scène européenne.

Co-meilleure buteuse de la compétition avec Fran Kirby (6 buts), Jennifer Hermoso a reçu le prix de meilleure attaquante de la saison en Champions League, alors que Sandra Paños est récompensée du trophée de meilleure gardienne la saison passée en coupe d’Europe. S’il a été depuis remercié par le club catalan, Lluís Cortés a été distingué du prix de meilleur entraîneur de la saison, succédant à Jean-Luc Vasseur. Les deux coaches ont en commun d’avoir été récompensé après avoir réalisé le triplé avec leurs clubs respectifs, Lyon et le FC Barcelone.

 

Alexia Putellas, première joueuse espagnole à recevoir le trophée

Le trophée UEFA de joueuse de la saison récompense la meilleure joueuse de l’exercice écoulé, qu’elle soit d’une nationalité européenne ou non. Les joueuses nommées ont été sélectionnées par un jury composé des entraîneurs ayant participé aux huitièmes de finale de la Ligue des Championnes la saison passée, et de 20 journalistes sélectionnés par l’ESM (European Sports Media), un consortium de médias sportifs européens.

Le prix d’entraîneur de la saison, et les distinctions par poste sont également le fruit du même processus de vote, avec l’impossibilité pour un entraîneur de voter pour une joueuse de son équipe, ou pour lui-même dans le cas du prix d’entraîneur de la saison.

 

Photo : 2021 Quality Sports Images

 

Trophées UEFA de la saison - Le palmarès 2021

Meilleure joueuse de la saison : Alexia Putellas (FC Barcelone)

Meilleur entraîneur de la saison – football féminin : Lluís Cortés (FC Barcelone ; remplacé cette saison par Jonatan Giráldez)

Meilleure gardienne de la saison 2020/2021 en Ligue des Championnes : Sandra Paños (FC Barcelone)

Meilleure défenseure de la saison 2020/2021 en Ligue des Championnes : Irene Paredes (Paris Saint-Germain ; aujourd’hui au FC Barcelone)

Meilleure milieu de terrain de la saison 2020/2021 en Ligue des Championnes : Alexia Putellas (FC Barcelone)

Meilleure attaquante de la saison 2020/2021 en Ligue des Championnes : Jennifer Hermoso (FC Barcelone)

Hichem Djemai