Après les trophées UNFP, Clairefontaine accueillait les trophées de la D1 Féminine. Le prix de la meilleure joueuse a été décerné à Eugénie Le Sommer, actuelle meilleure buteuse du championnat.

 

Eugénie Le Sommer récompensée après Ada Hegerberg la saison dernière et Dzsenifer Marozsan il y a quelques jours, c'est à nouveau l'Olympique Lyonnais qui a été distingué, une issue logique alors que le club vient de réaliser un nouveau doublé Coupe-Championnat cette saison. Lyon qui a également reçu le prix du fair-play, tandis que le prix de la meilleur arbitre a été remis à Solen Dalongeville qui a dirigé vendredi la finale de la Coupe de France remporté par Lyon face à Paris.

 

Le trophée de meilleure espoir a lui distingué Grace Geyoro. La joueuse parisienne qui a été de toutes les aventures avec les équipes de France jeunes (U19/U20) et qui cette saison est devenue l'une des pièces maîtresses dans le onze parisien. Autre parisienne a recevoir un prix, Katarzyna Kiedrzynek qui est élue meilleure gardienne de D1 pour la deuxième saison consécutive.

 

Lyon et Paris, deux équipes surreprésentées dans le onze-type de la D1 qui compte cinq joueuses lyonnaises et cinq parisiennes auxquelles il faut ajouter la montpelliéraine Sakina Karchaoui. Sur le banc, c'est Christophe Parra qui a été distingué. Un trophée qui récompense le bon parcours de l'Olympique de Marseille assurée de terminer à la quatrième place du classement.

 

Le prix du plus beau but est lui revenu à Juliette Loumagne et sa reprise acrobatique lors du match Bordeaux-Soyaux en octobre dernier. Un trophée qui arrive alors que Bordeaux devra en marquer des buts jeudi à Paris, à l'occasion de la dernière journée de championnat et espérer se maintenir en D1.

 

Une autre joueuse primée ce dimanche et qui espère rapidement retrouver la D1, c'est Julie Machart, la joueuse du Val d'Orge qui a reçu le prix de meilleure joueuse de D2. Le Val d'Orge qui va jouer la montée le week-end prochain et tenter de rejoindre Lille déjà assuré de son accession en première division.

 

Trophées de la D1 féminine - Le palmarès

 

- Trophée de la meilleure joueuse de D2 : Julie Machart (Val d'Orge)

- Trophée du fair-play : Olympique Lyonnais

- Trophée de la meilleure gardienne : Katarzyna Kiedrzynek (Paris Saint-Germain)

- Trophée de la meilleure arbitre : Solen Dalongeville

- Trophée de la meilleure espoir : Grace Geyoro (Paris Saint-Germain)

- Trophée du meilleur entraîneur : Christophe Parra (Olympique de Marseille)

- Trophée du plus beau but : Juliette Loumagne (Girondins de Bordeaux)

- Trophée de la meilleure joueuse : Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais)

 

Équipe-type de la D1 (4-3-3) : Katarzyna Kiedrzynek (PSG) – Sakina Karchaoui (MHSC), Irene Paredes (PSG), Wendie Renard (OL), Eve Perisset (PSG) – Amel Majri (OL), Grace Geyoro (PSG), Camille Abily (OL) – Dzsenifer Marozsan (OL), Eugénie Le Sommer (OL), Cristiane (PSG).

. La rédaction