Les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont remporté le Trophée des Championnes, s’imposant ce soir à Dunkerque face au Paris Saint-Germain (1-0). Un titre qu’elles conservent après avoir gagné la première édition en 2019...

 

Le Trophée des Championnes faisait son retour pour une deuxième édition, trois ans après le match inaugural en 2019 et deux ans d’interruption, en raison de la pandémie de COVID-19. Comme il y a trois ans, le match de ce soir opposait l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain, soit les championnes de France 2021/2022 face aux vainqueures de la dernière édition de la Coupe de France.

 

Deux équipes en préparation

Sur la pelouse du stade Marcel-Tribut à Dunkerque, Lyonnaises et Parisiennes disputaient leur premier match officiel de la saison, après avoir joué de premiers matches et tournois amicaux au cours du mois d’août. En D1, les débats ne reprendront que dans deux semaines, le week-end des 10 et 11 septembre.

Ce premier rendez-vous avait lieu avec quelques absentes de marque sur le terrain, entre blessures de longue durée (Marie-Antoinette Katoto côté parisien, Catarina Macario ou Ellie Carpenter à Lyon), et des pépins physiques de plus courte durée pour les deux Lyonnaises, Wendie Renard et Amandine Henry, suite à des blessures au mollet. Il faudra également attendre pour assister aux débuts de Lieke Martens avec le PSG, l’internationale néerlandaise convalescente, après sa blessure au pied lors du dernier Euro.

Pour ce premier choc de la saison, les joueuses de Sonia Bompastor disposaient des meilleurs arguments, face à une équipe parisienne qui semble encore chercher encore les bonnes formules. Les Lyonnaises se sont montrées efficaces, notamment dans leur pressing, mais aussi pour priver le PSG de balles de but dans la surface rhodanienne.

 

Daniëlle van de Donk était à l’affût

En l’absence de Marie-Antoinette Katoto, c’est Kadidiatou Diani qui a été alignée à la pointe de l’attaque parisienne, délaissant le côté droit. Un couloir occupé ce soir par Oriane Jean-François, qui évolue habituellement au milieu de terrain. Les premières minutes sont engagées, avec deux équipes prêtes à imprimer un rythme élevé dès le coup d’envoi.

Les Lyonnaises prennent progressivement l’ascendant, récompensées par un but avant le quart d’heure de jeu. Une action partie d’un long ballon de Sara Däbritz, pour orienter côté droit vers Delphine Cascarino. L’attaquante lyonnaise fixe Sakina Karchaoui et Elisa de Almeida, avant de produire son démarrage à l’entrée de la surface. Sa frappe croisée à suivre, est repoussée par Lydia Williams, mais profite aussi à Daniëlle van de Donk, qui peut marquer de près (13e).

Lyon se porte en tête, tandis que le PSG se heurte à un mur dès lors qu’il approche du but de Christiane Endler. Un repli défensif efficace qui limite les opportunités parisiennes, malgré la forte activité de Ramona Bachmann. C’est finalement Sandy Baltimore qui aura l’occasion de prendre sa chance pour Paris, avec un cadre qui se dérobe (35e et 38e) ou une Christiane Endler solide devant sa ligne (30e).

 

Un seul but pour un deuxième trophée

En seconde période, les débats se révèlent équilibrés, avec des opportunités qui se profilent pour Ada Hegerberg (51e), repoussée par Lydia Williams, ou Ramona Bachmann (52e) qui manque sa volée sur le service de Kadidiatou Diani. Les tentatives parisiennes peinent alors à trouver le cadre, à l’image des nouvelles initiatives de Diani (66e) ou de Baltimore (72e).

Pour ses débuts sur le banc parisien, Gérard Prêcheur a tenté plusieurs changements et réorganisations de son équipe en deuxième période, sans parvenir à changer le cours de ce match. De son côté, Lyon n’est pas en mesure de creuser l’écart, avec Lydia Williams à la parade face à Delphine Cascarino (72e), sur l’une des rares frappes cadrées de ce second acte.

Au terme de cette rencontre, les Lyonnaises conservent donc leur titre dans ce Trophée des Championnes, restant pour le moment la seule équipe au palmarès de cette jeune compétition.

 

Photo : D1 Arkema


Feuille de match

Dimanche 28 août 2022, 21h – Dunkerque (stade Marcel-Tribut)Trophée des Championnes

Olympique LyonnaisParis Saint-Germain : 1-0 (1-0)

Affluence : 4472 spectateurs

Arbitre : Émeline Rochebilière

But : Daniëlle van de Donk (13e)

Avertissement : Perle Morroni (29e)

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 23-J. Cayman, 18-A. Sombath, 29-G. Mbock (cap.), 5-P. Morroni (4-S. Bacha 65e), 28-L. Horan, 8-S. Däbritz (11-D. Egurrola 65e), 17-D. van de Donk (25-I. Benyahia 85e), 20-D. Cascarino, 28-M. Malard (9-E. Le Sommer 79e), 14-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor

Paris Saint-Germain : 1-L. Williams – 12-A. Lawrence, 13-A. Ilestedt, 4-P. Dudek (cap.), 7-S. Karchaoui, 5-E. De Almeida (17-BB Thorvaldsdottir 64e), 8-G. Geyoro, 10-R. Bachmann (2-B. Simon 75e), 6-O. Jean-François (19-E. Cascarino 84e), 21-S. Baltimore, 11-K. Diani. Entraîneur : Gérard Prêcheur

Hichem Djemai