Les rumeurs vont bon train et la D1 Feminine commence à avoir des allures de centre du monde du football. Toutes les plus grandes joueuses, internationales qui plus est, s'y affèrent. Depuis quelques mois déjà, une joueuse fait parler d'elle, un peu plus que les autres. Détails.
Si la D1 Feminine a raté le coche avec la meilleure joueuse de Suède pour cette saison, c'est à dire Pernille Harder, qui s'est engagée avec le prochain adversaire de l'OL en Ligue des Champions, le VFL Wolfsburg. La surprise pourrait bien venir d'une de ses coéquipières. En effet, le Président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas s'est enquillé d'une autre joueuse de rang mondial, ce 11 décembre précisément, via Twitter.
Une joueuse qui a remporté le championnat en Suède, qui a participé à la finale des Jeux Olympiques 2016 (médaille d'argent) et à la Coupe du Monde U20 cette même année. Il s'agit de la jeune prodige, Stina Blackstenius. Selon certains sites, réseaux sociaux et ragots, deux clubs se battent pour l'avoir. Deux grands clubs du championnat français. Deux clubs qui ont pris le virage du Football féminin un peu plus tôt que les autres. Le Montpellier HSC et l'Olympique Lyonnais donc.
Si tout laisse à croire que la joueuse devrait plutôt signer avec Montpellier, Jean-Michel Aulas pourrait bien empêcher cela, tant il a prouvé son intérêt pour la jeune suédoise, qui ressemble légèrement à l'une de ses anciennes pensionnaires en club, Lotta Schelin.
Un choix difficile, l'OL
Digne successeuse de Lotta Schelin, Stina Blackstenius aurait donc toute sa place au sein de l'effectif lyonnais déjà bien garni pourtant. Un fait qui pourrait donc faire douter la joueuse sur ses possibilités de jouer pleinement les matchs et ainsi d'avoir du temps de jeu pour gagner en maturité dans sa progression. Peu importe, la jeune suédoise, si elle venait à rejoindre l'Olympique Lyonnais gagnerait déjà en visibilité et en reconnaissance. De plus, Camille Abily, qui avait prolongé son contrat de deux en 2015, jusqu'en 2017, aurait en la personne de Stina Blackstenius, une remplaçante de choix pour son club de cœur. L'OL pourrait également signer la joueuse, tant qu'elle ne joue pas dans le camp adverse, car le club qui a chuté face au PSG en ce mois, n'a plus le droit à l'erreur pour remporter le championnat de France.
Une opportunité de progresser, le MHSC
C'est le site web, SVT Sport, spécialisé sur l'actu en Suède, qui affirme ce transfert de Linkoping au Montpellier Herault Sport Club. Le club connait une vraie fuite de ses talents, à l'image de Pernille Harder (Danemark) qui a signé à Wolfsburg ou encore Rolfo (Suède) qui s'est engagée avec le Bayern Munich. Rien ne retient donc véritablement la jeune joueuse de 20ans, qui retrouverait par ailleurs de deux ses coéquipières en sélection, à savoir Linda Sembrant et Sofia Jakobsson. Deux compatriotes qui se sont installées comme des pièces maîtresse avec le club français.
Après quatre saisons avec Linkoping, la joueuse marquerait un véritable tournant dans sa carrière au sein de l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur championnat du monde. Si l'agent de l'intéressée n'a souhaité s'exprimer sur ce sujet, le club confirme quant à lui qu'elle n'évoluera plus chez lui.
Aussi, tout comme Camille Abily - qui devrait probablement prolonger - Sofia Jakobsson et Linda Sembrant sont également en fin de contrat en ce mois de juin 2017. Stina Blackstenius une héritière de choix à Jakobsson, si celle-ci venait à partir ?