Les deux derniers matches du Tournoi de France se joueront à huis clos. Une décision confirmée cet après-midi par la FFF, alors que jusqu'au 15 avril, les rassemblements sportifs ne pourront plus dépasser les 1.000 personnes (en incluant les sportives et sportifs eux-mêmes). Un plafond qui rend quasi-automatiques des mesures de huis-clos pour de nombreuses rencontres sportives. Parmi elles, le match France – Pays-Bas pour lequel au moins 12.000 personnes étaient attendues demain soir à Valenciennes.
Avec la propagation du coronavirus en Europe, de plus en plus de compétitions sportives sont concernées par des mesures préventives pour limiter les risques de contagion. Rencontres à huis-clos ou annulations pures et simples, les décisions ont d'abord touché des pays comme l'Italie, la Suisse et la France semble désormais emboîter le pas.
Pour le Tournoi de France, la possibilité de matches huis-clos semblaient se profiler, la question était de savoir combien de rencontres seraient touchées. Après deux premières journées (mercredi et samedi) avec des matches joués en présence de spectateurs dans les tribunes, la troisième et dernière journée programmée demain mardi se déroulera à huis clos.
Les portes seront donc fermées aux supporters et curieux pour France – Pays-Bas au Stade du Hainaut à Valenciennes (21h), et Brésil – Canada au Stade l’Épopée à Calais (19h). Selon la FFF, plus de 12.000 places avait déjà été vendues pour le match des Bleues, et la fédération espérait attirer près de 20.000 personnes à Valenciennes.
Huis clos et annulations en cascade
Des chiffres qui se heurtent aux mesures du gouvernement qui prévoient d'imposer des mesures de huis-clos pour les compétitions qui réunissent un nombre de personnes supérieur à 1000 personnes (athlètes et public inclus). Une mesure pour le moment en place jusqu'au 15 avril, pour limiter la propagation du coronavirus. Des matches de Ligue 1 masculine ou de Ligue des Champions sont concernés, de même que le tournoi de rugby des 6 nations, dont certains matches sont reportés à l'automne. Course à pied, cyclisme, basket-ball... De nombreux sports pourraient être concernés dans les semaines à venir.
Une décision qui pose également question sur le dossier déjà épineux du match PSG-OL en D1 (quelle que soit la date finale retenue par la FFF), de même que pour les matches à venir de Ligue des Championnes face à Arsenal (pour le PSG) et le Bayern Munich (pour l'OL), et qui pourraient donc également se jouer à huis-clos.
Pour ce qui concerne le Tournoi de France, un remboursement est prévu par la FFF, pour les détenteurs de billets. C'est malgré tout un final morose qui se profile pour les Bleues, déjà assurées de remporter ce tournoi avant de rencontrer demain les Pays-Bas.
=> Tournoi de France 2020 : Les résultats & le programme de la compétition
Photo: Sami Belloumi / Voix du Nord
Hichem Djemai