Les joueuses de l’équipe de France connaissent leurs premiers rendez-vous de l’année 2023, avec la troisième édition du Tournoi de France du 13 au 21 février prochain. Un tournoi organisé à Angers et Laval dans les Pays de la Loire, après une édition 2022 disputée en Normandie. Les adversaires des Bleues sont aussi désormais connus, avec le Danemark, la Norvège et l’Uruguay qui participeront également au tournoi.
Ce Tournoi de France aura notamment vocation à préparer la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Versée dans le groupe F, l’équipe de France se retrouve en compagnie du Brésil, de la Jamaïque et d’une quatrième équipe – parmi Taïwan, le Paraguay, la Papouasie Nouvelle-Guinée et le Panama – qui sera connue à l’issue des barrages intercontinentaux, qui se dérouleront du 18 au 23 février 2023.
Pour l’équipe de France, ce tournoi va offrir un air de déjà-vu, puisque les Bleues de Corinne Diacre avaient déjà rencontré le Danemark et l’Uruguay en 2019 pour préparer le dernier Mondial. Par ailleurs, la Norvège n’est autre que l’ultime adversaire de l’équipe de France, rencontrée en match amical le 11 novembre dernier.
La Norvège et le Danemark seront également de la partie l’été prochain pour la Coupe du Monde, respectivement placés dans les groupes A et D. Ce Tournoi de France fait partie des compétitions amicales organisées à l’occasion de cette première fenêtre internationale de l’année 2023.
Parmi ces rendez-vous, les États-Unis accueilleront trois autres mondialistes, à savoir le Canada, le Brésil et le Japon pour la huitième édition de la SheBelieves Cup. Les championnes d’Europe anglaises vont se mesurer à la Belgique, la Corée du Sud et l’Italie dans le cadre de l’Arnold Clark Cup. À l’inverse, l’Algarve Cup ne connaîtra pas de vingt-neuvième édition en 2023, le pays hôte, le Portugal faisant partie des dix équipes qui participeront aux barrages intercontinentaux au mois de février en Nouvelle-Zélande.
Photo : Tim Guigon / FFF
Tournoi de France 2023 – Le programme de la compétition (horaires à confirmer)
Mercredi 15 février
France – Danemark (Stade Francis-Le-Basser, Laval)
Norvège - Uruguay (Stade Raymond-Kopa, Angers)
Samedi 18
Danemark – Norvège (Stade Francis-Le-Basser, Laval)
France – Uruguay (Stade Raymond-Kopa, Angers)
Mardi 21
Danemark – Uruguay (Stade Francis-Le-Basser, Laval)
France – Norvège (Stade Raymond-Kopa, Angers)
Hichem Djemai