Pour son entrée en lice au Tour Elite, l'équipe de France U17 a disposé des Russes sur le score de 4-0. Des réalisations de Martin (10') et Lakrar (37') en première mi-temps qui vont donner la voix pour la victoire. Avant que Bacha (47') et Cardia (80') ne corsent le score en seconde mi-temps. Retour sur ce premier match, avec le résumé.
A 19h pétante, les Bleuettes ont débuté leur grande aventure en vue d'une qualification à l'Euro 2017 face à la Russie. Très rapidement les Bleuettes ont donné le ton, en s'appropriant le ballon et en ouvrant le score dès la 10e minute sur un but de Laurène Martin. Puis c'est la marseillaise, Maëlle Lakrar qui va y aller de son but, quelques minutes avant la pause à la 37e minute. Les Bleuettes ont dominé leur sujet sans trembler.
Au retour des vestiaires, les Tricolores vont par ailleurs doubler le score, dès le coup d'envoi sur des actions conclues par Selma Bacha (46'), véritable pépite au poste d'attaquante. Les Bleuettes vont alors avoir plus de mal à concrétiser sans pour autant se laisser dépasser en défense, stoïque et de confirmer ce succès pour leur premier match. Mickaëlla Cardia viendra conclure cette belle victoire française tout juste quelques minutes après son entrée à la 80e minute.
Résumé complet du match (sur la base du compte twitter Actufoot.com)
La réussite des Bleuettes
Dès l'entame du match, la France se procure deux occasions avec une seconde signée Selma Bacha (7') de la gauche, mais la gardienne russe, Tatiana Dronova repousse en deux temps. Puis c'est à la France d'être inquiétée sur une frappe d'Abdullina, sur un tir de loin, qui passe à côté du cadre. Les Bleuettes vont alors disposer d'un penalty sur une faute commise à l'encontre de Jessy Roux, transformé par Laurene Martin (10') 1-0 ! La Russie joue physique, et tente aussi de se créer une situation de penalty à la 12e minute. Les Bleuettes mettent beaucoup d'intensité et d'impact dans le jeu, à l'image de ce centre de Bacha (16') en faveur de Roux, qui voit son tir arrêté par la gardienne russe. La parisienne, Sandy Baltimore (20') s'affaire sur le terrain entre l'axe et le côté gauche. Le match est soutenu entre les deux nations. Comme avec cette occasion de la Sbornaya à la 22e minute, sur un tir aérien d'Abdullina, contrée par la gardienne française Lerond, le ballon fuit mais le tir russe n'est pas cadré. Les Bleuettes répondent alors rapidement, avec une frappe plein axe de Jessy Roux, qui voulait surprendre Dronova sur sa frappe, mais la portière s'en sort en récupérant le ballon. Les Tricolores usent du côté gauche, dans leur construction de jeu. A la 37e minute, Maelle Lakrar va faire le break pour la France sur une frappe dans la surface, suite à un cafouillage après un corner français 2-0.
A la mi-temps, les Bleuettes maîtrisent leur sujet sans équivoque, malgré quelques frayeurs.
La France double la mise
La deuxième mi-temps est l'occasion de confirmer, en gardant le même rythme pour éviter de se faire rattraper. Côté Russe, Valentin Gavva va procéder à un changement, en faisant entrer Abramenko, pour Belousova. Une relève qui n'aura aucune incidence sur les françaises, qui vont par la même continuer leur match comme en première période, avec ce but de Selma Bacha à la 47è minute 3-0. La lyonnaise se retrouve dans l'axe, pivote et tire du gauche de 20 mètres, une frappe qui termine pleine lucarne. Martin voulait avoir son mot à dire, elle récupère le ballon à l'entrée de la surface et tire du gauche, mais son ballon est repoussé en corner. Second changement (52') pour la Russie avec l'entrée de Komissarova contre Govor. Du côté français, Sandrine Soubeyrand effectue également deux changements d'affilée (60'), Jessy Roux est remplacée par Amélie Delabre, tandis que Mélanie Carvalho sort à la place de Chloé Philippe (55'). La France continue à dominer son assaillant du jour, bien solide et en mouvement, tout en continuant de transformer ces occasions, comme avec cette frappe dans l'axe de Laurence Martin (68'), repoussée par Dronova. Troisième changement pour la France, avec l'entrée de Mickaela Cardia (69') contre Sandy Baltimore. La joueuse va se révéler décisive pour son équipe. Ce qui a aussi failli être le cas pour Delabre (73') était tout prés de corser le score avec cette reprise de la tête, qui passe à côté. La Russie tente de réagir avec ce centre de la droite, en faveur de Komissarova (78'), gênée par Mathilde Kack. Dernier changement pour la Russie avec une substitution défensive, la sortie de Tyurina (78'), pour Morozova. A dix minutes de la fin du match, Mickaëla Cardia (80'), la seconde joueuse marseillaise du groupe, va donc se révéler décisive pour les Bleuettes avec le quatrième but Tricolore 4-0 ! Une réalisation qui viendra cloturer le bel état d'esprit des joueuses françaises dans leur entrée en lice dans cette compétition.
Prochaine rencontre des Tricolores, ce dimanche à 16h (Aix En Provence) contre la Belgique !
Dans l'autre match à Marignane, la Belgique a disposé de la Grèce sur la plus petite marge (1-0).
Le recap de la qualification au Tour Elite
Après avoir assuré face à l'Angleterre en amical (0-2) et essuyé trois défaites d'affilées face à l'Allemagne en amical également (7-2, 2-3 et 1-4) la France a rectifié le tir aujourd'hui pour le Tour Elite.
Une équipe allemande qui fait encore défaut aux françaises comme l'a expliqué Sandrine Soubeyrand, mais qui rappelle également que le rapport de force et l'écart entre les deux nations est entrain de se raccourcir.
Après avoir survolé la qualification pour participer à ce tournoi avec quatre victoires contre la Hongrie (2-0), le Kazakhstan (17-0), la Croatie (4-0) et l'Ecosse (0-4), un nul face à la République tchèque (1-1) et une défaite 1-0 face à la République d'Irlande.
La compo
Le XI de départ France : Lerond, Kouache, Deslandes, Lakrar, Sureau, Kack, Bacha, Roux (Delabre 57'), Baltimore (Cardia 66'), Carvalho (Philippe 53'), Martin
Le XI de départ Russie : T. Dronova, Tyurina (Morozova 74'), Frolova (c), Abdullina, Belousova (Abramenko 41'), Rubtsova, Mashina, Govor (Komissarova 49'), Sheina, Schepeleva, Boyko
La liste des Bleuettes U17 :
Gardiennes de but
Lucie Esnault, Justine Lerond
Défenseures
Sandy Baltimore, Océane Deslandes, Mathilde Kack, Eva Kouache, Maëlle Lakrar, Lisa Martinez, Laure Sureau
Milieux de terrain
Mélanie Carvahlo, Laurène Martin, Chloé Philippe, Caroline Pimentel
Attaquantes
Selma Bacha, Sarah Bourgain, Mickaëlla Cardia, Melvine Malard, Danièle Roux
Entraîneur
Sandrine Soubeyrand
Le programme des Bleuettes U17
Vendredi 24 mars
France vs Russie : 19h (Martigues) => Résultat final 4-0
Dimanche 26 mars
France vs Belgique : 16h (Aix En Provence)
Mercredi 29 mars
France vs Grèce : 16h (Aix En Provence)