Deux nouvelles équipes ont validé leur billet pour les prochains Jeux Olympiques, programmés cet été à Tokyo. Il s'agit des États-Unis et du Canada qui se sont adjugés les deux places qualificatives dans la zone CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes).

 

Le tournoi avait débuté fin janvier dans le sud des États-Unis, avec une phase de groupes qui s'est déroulée au Texas, avant les demi-finales et la finale organisées cette semaine dans la région de Los Angeles en Californie.

Vainqueurs de leurs groupes respectifs, le Canada et les États-Unis se sont imposés en demi-finales, face au Costa Rica et au Mexique. Devant leur public, les championnes du monde étasuniennes ont battu la Tri (4-0), après une ouverture du score de Rose Lavelle dès la 5e minute.

C'est d'ailleurs une constante dans ce tournoi, avec les États-Unis qui sont parvenus systématiquement à marquer dans les cinq premières minutes de jeu dans ce tournoi (face à Haïti, le Panama et le Costa Rica). C'est ensuite Sam Mewis qui permet à son équipe de se détacher avec deux buts sur coup de pied arrêté (14e et 67e). Christen Press inscrit ensuite le 4e but sur un astucieux lob pour tromper Emily Alvarado.

Face au Costa Rica, la tâche a été moins aisée pour les Canadiennes, qui se sont imposées sur la plus petite des marges (1-0). Actuelle meilleure buteuse de ce tournoi de qualification olympique (7 buts), Jordyn Huitema inscrit le but vainqueur en seconde période (72e).

L'attaquante parisienne est servie à hauteur sur un centre de Deanne Rose, et conclut une action initiée par une autre joueuse du Paris Saint-Germain, Ashley Lawrence. Ce but permet au Canada de se qualifier pour sa quatrième olympiade consécutive, avec deux médailles de bronze conquises à Londres (2012) et Rio (2016).

Les États-Unis y seront également en habitués. La sélection désormais dirigée par Vlatko Andonovski fait partie des trois formations avec le Brésil et la Suède à avoir participé à tous les tournois olympiques depuis l'apparition du football féminin au programme des Jeux en 1996. Quadruples vainqueurs, les États-Unis tenteront de reconquérir un titre qui leur avait échappé en 2016, terminant pour la première fois hors du podium olympique.

Pour le Canada et les États-Unis, ce tournoi de qualification olympique n'est pas encore terminé, puisque les deux équipes se rencontreront dimanche en finale.

 

Christine Sinclair détrône Abby Wambach

Avec la qualification des États-Unis et du Canada, une autre nouvelle est venue marquer ce tournoi de qualification olympique. En effet, Christine Sinclair est parvenue à battre le record du monde du nombre de buts marqués par une joueuse en équipe nationale. Jusqu'à récemment, il était détenu par Abby Wambach, et ses 184 buts inscrits avec les États-Unis.

Avec ces 3 buts face à Saint-Kitts-et-Nevis (2) et le Mexique (1) en phase de groupes, Christine Sinclair a porté son total à 186 buts avec la sélection canadienne, soit le nouveau record absolu sur la scène internationale. Elle devance désormais Abby Wambach (184) et Mia Hamm (158). Parmi les joueuses en activité, seules Carli Lloyd (122), Marta (107), et Alex Morgan (107) comptent plus de 100 buts en équipe nationale.

=> [Coupe du Monde 2019] Christine Sinclair : le Canada attend son record

Ce record était attendu pour l'attaquante canadienne, qui avait inscrit son 182e but avec le Canada lors de la dernière Coupe du Monde en France, mais sans parvenir à détrôner Abby Wambach à l'occasion du Mondial. À 36 ans, Christine Sinclair pourrait désormais viser le cap symbolique des 200 buts, une quête personnelle alors que le Canada visera un nouveau podium olympique l'été prochain à Tokyo.

 

Photo: US Soccer WNT / Twitter

Hichem Djemai