La Zambie va représenter le continent africain aux Jeux Olympiques de Tokyo, après sa qualification aux dépens du Cameroun. Le succès des Copper Queens (2-1) cet après-midi à Lusaka s'est révélé suffisant, après la défaite du match aller (3-2) sur la pelouse des Lionnes indomptables. Les joueuses camerounaises vont désormais disputer un barrage intercontinental en avril face au Chili et tenter une dernière fois de gagner leur place aux J.O.
Dans un tournoi de qualification africain où les surprises se sont succédées à chaque tour, un dernier rebondissement pouvait être attendu à Lusaka. Après sa courte victoire au match aller à Yaoundé (3-2), le Cameroun s'est incliné cet après-midi en Zambie (2-1). Ce résultat qualifie les Copper Queens pour les Jeux Olympiques, grâce aux deux buts inscrits par Grace Chanda à l'extérieur.
La Zambie à Tokyo, les favorites étaient allées au tapis
Cette victoire et cette qualification constitue un moment historique pour le football féminin zambien. Un véritable exploit pour une équipe qui émarge au-delà de la 100e place au classement FIFA, loin du trio Nigeria, Cameroun et Afrique du Sud qui avait représenté l'Afrique lors de la dernière Coupe du Monde.
Sur la scène continentale, la Zambie n'avait jusqu'à présent pris part qu'à deux coupes d'Afrique (2014 et 2018), et remporté une seule victoire en deux participations, c'était l'an dernier au Ghana face à la Guinée équatoriale.
Mais ces qualifications olympiques dans la zone Afrique sont allées de surprise en surprise, avec l'élimination de l'Afrique du Sud dès son entrée en matière (2e tour), puis le Zimbabwe (qui avait représenté le continent aux Jeux de Rio en 2016), éliminé justement par la Zambie au 3e tour. Ce sont ensuite le Ghana et le Nigeria qui ont pris la porte au tour suivant.
Le Cameroun faisait alors figure de rescapé parmi les favorites, mais comme en 2016, les Lionnes Indomptables ont trébuché sur la dernière marche, à l'époque battues au dernier tour par le Zimbabwe. Déjà au match aller, les joueuses camerounaises avaient dû s'employer pour remporter la partie à domicile, avec une frappe puissante d'Ajara Nchout Njoya (40e) et un doublé de Gabrielle Onguéné (72e et 89e), pour répondre à celui de Grace Chanda (36e et 74e).
Les Copper Queens se qualifient devant leur public, un plan B pour les Lionnes
La deuxième manche n'a pas été aussi clémente pour les Camerounaises, qui ont encaissé deux buts dès la première période, inscrits par Mary Mwakapila (10e) et Helleh Mubanga, sur une offrande de sa capitaine Barbra Banda (45e).
Le Cameroun parviendra à réduire l'écart dans les arrêts de jeu de la seconde période par Ajara Nchout Njoya (90+2). Même réduite à dix quelques instants plus tard, la Zambie s'accroche à ce résultat et parvient à se qualifier pour les Jeux Olympiques. C'est une première pour l'équipe féminine zambienne, et un retour pour le pays d'Afrique australe, qui n'a plus pris part à un tournoi olympique de football depuis 1988.
Du côté camerounais, cette défaite en finale ne signifie pas la fin de cette campagne olympique. Les Lionnes Indomptables doivent désormais se préparer à un barrage intercontinental face au Chili de Christiane Endler, et à la clé, un autre billet qualificatif pour Tokyo. Les rencontres se dérouleront les 9 et 15 avril, avec un match retour prévu au Chili.
Les propos polémiques du coach camerounais
Cette finale du tournoi de qualification olympique a aussi été marquée par les propos du coach camerounais, Alain Djeumfa. À l'issue du match aller, il avait affirmé que la Zambie avait aligné deux « hommes » sur le terrain.
« La différence s’est faite aussi avec les garçons qui sont dans cette équipe. Il ne faut pas se le cacher, le numéro 11 [Banda Barbra, capitaine de l'équipe] et le 20 [Rachel Nachula]. Ils nous ont créé beaucoup de problèmes, parce qu’ils sont plus garçons que femmes ». Des propos tenus en conférence de presse, et rapportés par la presse locale, alors que de manière plus officielle la fédération camerounaise aurait déposé une réclamation auprès de la CAF.
Des accusations graves, alors que Barbra Banda évoluait jusqu'à récemment à Logrono, dans le championnat espagnol (Primera Iberdrola), avant de rejoindre en début d'année, le club de Shanghai Shengli en Super League chinoise. Ces propos font également penser à la situation de l'athlète sud-africaine Caster Semenya, double-championne olympique du 800 mètres et dont la participation à Tokyo reste incertaine.
En cause, les nouveaux règlements de l'IAAF (Fédération Internationale d'Athlétisme) qui imposent aux athlètes hyperandrogènes (avec des caractéristiques physiques et hormonales qui les rapprochent de celles des garçons), de prendre des traitements pour abaisser leur taux de testostérone dans les limites d'une norme établie par l'IAAF pour les athlètes féminines.
Qu'en sera-t-il pour les deux joueuses visées par la fédération camerounaise ? Pour le moment, ce sont bien les Copper Queens zambiennes qui ont remporté leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo, avec désormais 9 équipes qualifiées sur 12, pour le tournoi de football féminin.
Photo: Zambia WNT / Twitter
Hichem Djemai