Le tirage au sort de la deuxième édition de la Ligue des Nations féminine de l'UEFA 2025 a eu lieu ce 7 novembre au siège de l'UEFA à Nyon. Finalistes de la dernière édition, les Bleues sont placées dans le groupe A2 aux côtés de l'Islande, de la Norvège et de la Suisse. 

Présent à la cérémonie, le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Bonadei, a réagi au tirage au sort et aux futurs adversaires des Tricolores : "C'est un groupe intéressant qui nous est proposé avec trois équipes que l'on connaît bien pour les avoir toutes affrontées récemment. Ce sont des adversaires que l'on respecte d'autant plus que nos derniers résultats face à ces nations ont montré leur solidité. L'Islande nous a tenus en échec lors de l'Euro 2022 (1-1). La Norvège a fait de même l'année dernière à Reims (0-0). Quant à la Suisse, nous venons de nous incliner contre eux à Genève (1-2). Rejouer en Suisse sera une bonne occasion de prendre nos marques dans ce pays qui accueillera l'Euro en juillet et de tirer des enseignements de notre dernière défaite pour progresser. Ce sont donc des équipes que nous prenons très au sérieux". En évoquant le calendrier des rencontres, Laurent Bonadei a ajouté : "La question du calendrier sera cruciale, avec des matchs en février et en avril dans des conditions hivernales ou printanières dans des pays nordiques, et potentiellement sur terrain synthétique. Nous allons tout donner dans ce groupe A2 pour décrocher la première place et nous qualifier pour la phase finale, comme lors de la première édition où nous avions atteint la finale. Dans cette Ligue A, les quatre groupes sont très relevés. Il n'y aura pas de match facile. C'est en quelque sorte un mini championnat d'Europe."

 

Calendrier et format de la compétition

La phase de groupes débutera en février prochain avec les deux premières journées et se terminera début juin, comptant un total de six journées. Les vainqueurs des quatre groupes au sein de la Ligue A se qualifieront pour la phase finale, prévue à l'automne 2025. Nouveauté cette année : les demi-finales se joueront en matchs aller-retour avant le match pour la 3e place et la finale.

 

Groupes de la Ligue A

Groupe A1

Allemagne

Pays-Bas

Autriche

Écosse

 

Groupe A2

France

Islande

Norvège

Suisse

 

Groupe A3

Espagne (tenant du titre)

Angleterre

Belgique

Portugal

 

Groupe A4

Italie

Danemark

Suède

Pays de Galles